Marie St-Arnaud a coordonné le projet de la communauté Pessamit : Mishta-Mishkutshipalu Tshishik : un atlas des changements climatiques dans le Nitassinan | 11 février 2025

La communauté de Pessamit a lancé l’atlas Mishta-Mishkutshipalu Tshishik, portant sur les changements climatiques dans le territoire ancestral du Nitassinan.

L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Autochtones et allochtones où se mêlent les approches des savoirs scientifiques et traditionnels.

Une équipe de chercheurs de l’UQAM et plusieurs acteurs de la communauté de Pessamit, dont un comité d’aînés, ont participé au projet, coordonné par Marie St-Arnaud, professeure associée à l’Institut des sciences de l’UQAM et collaboratrice de longue date du Centr’ERE.

L’ouvrage se penche sur huit études de cas, dont le caribou, les feux de forêt et la graine rouge, qui ont été analysés sous quatre perspectives différentes, a expliqué Marie St-Arnaud, dans une entrevue réalisée par Paul Fontaine à Bonjour la Côte et résumée dans un article de Raphaëlle Laverdière.

Pour écouter l’entrevue

Pour lire l’article