Mémoire récemment déposé : « Des sciences naturelles à l’engagement écocitoyen : conception et validation d’un programme d’éducation relative à l’environnement en milieu collégial » | Émilie Boulay

 

Émilie Boulay, finissante à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Lucie Sauvé, a récemment déposé la version finale de son mémoire, intitulé Des sciences naturelles à l’engagement écocitoyen : conception et validation d’un programme d’éducation relative à l’environnement en milieu collégial.

Résumé :

Malgré les grands enjeux sociaux et environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, la plupart des institutions d’enseignement se sont jusqu’ici très peu engagées en matière d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE.E). L’enseignement collégial ne fait pas exception à cette situation, alors qu’il constitue un milieu particulièrement pertinent pour discuter de citoyenneté et d’engagement avec les jeunes. Au regard d’une telle problématique, cette recherche, menée en collaboration avec le Collège Bois-de-Boulogne et l’organisme GUEPE, a pour but de contribuer au développement du champ théorique et pratique de l’ERE.E au collégial, spécifiquement dans le contexte de l’enseignement des sciences. Pour ce faire, l’objectif était de développer un programme portant sur les problématiques environnementales et s’intégrant dans le cursus collégial de sciences de la nature. Ce projet fut déployé en quatre étapes : 1) caractériser la situation initiale; 2) concevoir le programme; 3) valider celui-ci par une mise à l’essai auprès de deux groupes d’étudiant.e.s; 4) proposer des ajustements au programme et formuler des recommandations. Le programme a été conçu dans le cadre du cours de biologie 101-NYA-05 « Évolution et diversité du vivant » et sa mise à l’essai a eu lieu auprès de 47 étudiant.e.s du Collège Bois-de-Boulogne en août 2016. Cette formation s’est inspirée des courants naturaliste et critique de l’ERE, en intégrant des approches expérientielle et interdisciplinaire, en lien avec le mode d’apprentissage par problème au sujet de questions vives.

Ce projet a permis de poursuivre le but que nous nous étions fixé, soit contribuer au développement d’un savoir-agir écocitoyen chez les étudiant.e.s. Par ailleurs, nous avons repéré des indices de divers avantages pédagogiques de la démarche adoptée, tels que faciliter la compréhension de contenus scientifiques et permettre aux étudiant.e.s d’appréhender les réalités socio-écologiques de leur milieu. Certes, la conception et la mise à l’essai du programme ont impliqué des enjeux pédagogiques associés à l’intégration de l’étude de questions vives et de l’approche interdisciplinaire; ceux-ci doivent faire l’objet d’une discussion critique. Par ailleurs, les résultats de la recherche se limitent à un contexte particulier et ne peuvent être généralisés à l’ensemble du milieu collégial. Mais au bilan, le projet a permis de transmettre une proposition de formation validée en contexte, à des organismes du milieu éducatif formel et non-formel.

Mots clés : Éducation relative à l’environnement, éducation à l’écocitoyenneté, institutionnalisation, curriculum scientifique, enseignement collégial

La version PDF de ce mémoire est disponible sur le site Web Espace ressources du Centr’ERE.