Mémoire récemment déposé : « Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’ERE inspiré des Forest Schools » | Lila Benzid

 

Lila Benzid, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Lucie Sauvé, a récemment déposé la version finale de son mémoire intitulé : Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools.

Résumé :

Les Amis de la montagne est un organisme à but non lucratif chargé de protéger et mettre en valeur le parc du Mont-Royal à Montréal. L’équipe des éducateur·trice·s en environnement qui y sont rattaché·e·s s’est intéressée au phénomène de « déficit nature » mis en lumière par des recherches récentes comme l’un des problèmes résultant de l’éducation des enfants en « vases clos », particulièrement en milieu urbain. Un tel déficit entraverait leur plein développement.

En s’inspirant de l’approche d’immersion en nature des Forest Schools, l’équipe d’éducateur·trice·s en environnement des Amis de la montagne a souhaité diversifier l’offre éducative en y intégrant un programme d’activités en petit groupe tout au long de l’année, visant à renforcer chez les enfants, le lien d’attachement à la nature. En lien avec la prise de conscience écologique et au fondement de l’engagement écocitoyen, il s’agit de stimuler la création de liens affectifs à la nature, des liens d’ordre identitaire.

Cette recherche-développement vise à concevoir et à expérimenter un projet pilote en ce sens, axé sur des avenues pédagogiques créatrices de liens socioécologiques. À partir d’un diagnostic de la situation et d’une recension d’écrits, nous avons conçu un programme d’activités, appelé Club AMIS, que nous avons ensuite expérimenté afin de le valider et s’il y a lieu, de l’améliorer. Au moyen d’une analyse qualitative de données issues des stratégies de l’observation participante, de groupes de discussion avec les éducateur·trice·s et d’un questionnaire destiné aux parents, nous avons pu mettre en lumière les apports positifs d’un tel programme d’activités en immersion dans la nature ainsi que confirmer les choix pédagogiques porteurs d’une connexion à la nature.

Cette étude montre que la connexion à la nature peut emprunter une multitude de portes d’entrée incluant des liens d’ordre cognitifs, psychomoteurs, affectifs et sociaux. Pour se tisser chez chaque enfant, ces liens nécessitent du temps et un encadrement personnalisé, qui laissent place à ses propres choix. Ayant chacun·e une sensibilité différente et des centres d’intérêt distincts, le rôle de l’éducateur·trice est crucial pour proposer une diversité d’approches et de stratégies et guider avec bienveillance chacun et chacune en direction de sa propre porte d’entrée vers une connexion à la nature. Ce programme d’activités permet non seulement de créer ou de renforcer chez les enfants des liens à la nature et au mont Royal en particulier, mais aussi de sensibiliser l’entourage familial de chaque enfant à l’importance du rapport à la nature.

Mots clés : déficit nature, identité écologique, enfant et nature, immersion en nature, Forest School, éducation relative à l’environnement, recherche-développement.

 

La version PDF de ce mémoire est disponible sur le site Web Espace ressources du Centr’ERE.