Édition revue et augmentée du Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Éducations à »
Angela Barthes, professeure à l’Université Aix-Marseille et chercheuse associée au Centr’ERE, codirige avec les professeur·e·s en sciences de l’éducation et de la formation, Jean-Marc Lange et Céline Chauvigné, cette nouvelle édition publiée chez les Editions L’Harmattan.
Plusieurs membres du Centr’ERE y ont également participé :
La professeure Laurence Brière et le doctorant, Guillaume Moreau, y ont une entrée sur l’éducation au care (sollicitude)
Et la professeure émérite Lucie Sauvé, sur L’éducation à l’écocitoyenneté et Une diversité de courants en éducation relative à l’environnement
Quatrième de couverture
Depuis le début des années quatre-vingt ont émergé de nombreuses formes d’éducations à… (Développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, patrimoine…), sources de nouvelles problématiques et de questionnements pour le champ des sciences de l’éducation et de la formation, et d’interrogations pour les praticiens. Appelées également éducations transversales, elles prennent en charge les questions sociétales et s’inscrivent dans le contexte de la mondialisation.
Cette situation conduit les chercheurs et les praticiens à questionner ces nouvelles prescriptions, à problématiser leur place dans les curricula et les disciplines scolaires, à apporter des étayages aux réflexions des enseignants et des formateurs, et à en reformuler de nouvelles. Cette édition actualise et complète la précédente.
Notice : Lange, J.M., Barthes, A. et Chauvigné, C. (Dir.). (2024). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des Éducations à. Édition revue et augmentée. Paris : L’Harmattan.
Accéder aux autres publications conjointes des membres
