Des nouvelles du symposium de recherche organisé par le Centr’ERE au 9e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement

Le Centr’ERE a organisé un symposium de recherche dans le cadre du 9e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, du 9 au 14 septembre 2017 à Vancouver, intitulé Repères contemporains pour une éducation relative à l’écocitoyenneté.

Ce moment de recherche visait à présenter certains résultats du programme de recherche dont est issu l’ouvrage collectif Éducation, environnement, écocitoyenneté : Repères contemporains.

Descriptif :

Au cours des 40 dernières années, le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, s’intéressant aux différents angles du rapport à l’environnement. Ces initiatives multiformes ont contribué entre autres à atténuer les effets de la culture dominante en travaillant à la résolution de problèmes environnementaux, à la gestion des ressources ou plus récemment, à la transition écologique. Mais aussi, au-delà des approches de prévention et de résilience, l’éducation relative à l’environnement a participé à la montée d’une vague de fond, à l’émergence d’une culture sociétale alternative. Dans le but de saisir différents aspects de cette culture écocitoyenne, ce symposium présente les résultats d’un processus de recherche collaborative menée par plusieurs membres du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal, et visant à mettre au jour des repères contemporains pour l’action éducative. Nous explorerons différentes dimensions du rapport à l’environnement, en particulier les dimensions ontogénique, critique et politique. Transversalement, nous nous intéresserons aux rapports entre identités et engagements, car ceux-ci contribuent à forger l’écocitoyenneté.

  • Lucie Sauvé : Introduction
    Au cœur de l’écocitoyenneté, le rapport entre identité et de l’engagement
  • Émilie Morin, Barbara Bader, Geneviève Therriault, Université Laval, Université du Québec à Rimouski
    Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs
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  • Nayla Naoufal, UiO Institutt for lærerutdanning og skoleforskning (Norvège), Centr’ERE-UQAM
    Justice environnementale et écocitoyenneté
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  • Carine Villemagne, Université de Sherbrooke
    L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes
  • Adolfo Agundez-Rodriguez, Centr’ERE, Université du Québec à Montréal
    Écoconsommation et écophilosophie
De gauche à droite:

  • Nayla Naoufal, post-doctorante à l’Université d’Oslo (Norvège) et professeure associée au Centr’ERE
  • Maritza Torres Carrasco, professeure à la Universidad Distrital de Bogota (Colombie) et chercheure émérite au Centr’ERE
  • Lucie Sauvé, professeure au département de didactique (UQAM) et directrice de Centr’ERE
  • Carine Villemagne, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, membre du Comité de direction du Centr’ERE
  • Adolfo Agundez Rodriquez, post-doctorant et professeur associé au Centr’ERE.

 

De gauche à droite:

  • German Vargas Callejas, de la Universidad de Santiago de Compostela, collaborateur de nos travaux dans le cadre d’Ecominga en Bolivie, et membre de l’équipe d’encadrement de Kylyan Bisquert
  • Kylyan Marc Bisquert Pérez, stagiaire de doctorat au Centr’ERE, Universidad de Santiago de Compostela
  • Maritza Torres Carrasco, professeure à la Universidad Distrital de Bogota (Colombie) et chercheure émérite au Centr’ERE

 

 

 

En rappel, l’entrevue accordée par Lucie Sauvé à Radio-Canada Vancouver, à l’émission Boulevard du Pacifique animée par Jacques Dufresne :

Écouter l’entrevue de Lucie Sauvé