Une excellente nouvelle!
C’est avec un très grand enthousiasme que nous diffusons l’annonce de l’octroi du renouvellement de la subvention d’infrastructure du Centr’ERE pour la période 2020-2024. Il s’agit d’un financement offert par le FRQSC dans le cadre du programme Équipe en partenariat. Ce financement de base, associé à des sources complémentaires, est essentiel pour maintenir l’élan du Centr’ERE.
Le contexte actuel qui met au jour tout un ensemble systémique de crises profondes au cœur de nos sociétés, donne un sens bien particulier à l’action éducative en matière d’environnement. Plus que jamais, il importe de contribuer au développement d’« une écocitoyenneté consciente, critique, bienveillante, compétente, créative et engagée ». Nous avons de grands défis à relever ensemble et les axes thématiques que nous avons privilégiés pour ce nouveau mandat du Centr’ERE ouvrent de perspectives fécondes :
- Écocitoyenneté, éco-justice et mobilisation citoyenne
- Art et créativité : creusets de transformation de soi et du monde
- Formation initiale et continue en éducation relative à l’environnement
- Politiques publiques en éducation relative à l’environnement
Les défis du monde actuel interpellent tous les secteurs de nos sociétés à contribuer à un projet éducatif renouvelé, axé plus que jamais sur la transformation. Nous rappelons à cet effet, l’appel lancé en avril dernier : https://centrere.uqam.ca/quoi-de-neuf/une-invitation-aux-membres-et-ami-e-s-du-centrere/.
Jusqu’ici, c’est Lucie Sauvé qui a fondé et assuré la direction du Centr’ERE, de 2012 à 2020. C’est avec gratitude et reconnaissance envers tous les membres – chercheurs, partenaires, étudiants, professionnels de recherche – qu’elle acheminera bientôt un bilan du Centr’ERE au cours de ces huit années.
Désormais, forte d’une féconde expérience en recherche, formation et interaction sociale, c’est Isabel Orellana qui assumera la responsabilité du Centre, avec un élan renouvelé face aux enjeux contemporains. Elle présentera également bientôt à nouveau les membres du Comité de direction et leurs mandats renouvelés, partagés autour des axes de recherche qui se déploieront au fil des quatre prochaines années.
Au grand plaisir de poursuivre avec vous tous et toutes !
Lucie Sauvé, directrice de 2012 à 2020
Isabel Orellana, directrice du Centr’ERE, 2020-2024