Participation de 3 membres étudiant·e·s à la 4e édition de la Classe des Sages de DIALOG | 15 au 17 mars 2024

Gabrielle Roy-Grégoire et Gabriel Poisson, étudiant·e·s de la maîtrise en sciences de l’environnent, sous la direction d’Isabel Orellana, et Marie-Michèle Voyer, étudiante de la maîtrise en sciences de l’environnent, sous la direction de Laurence Brière et la codirection d’Isabel Orellana ont participé à la 4e édition de la Classe des Sages de DIALOG, le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, du 15 au 17 mars 2024 à Pikogan.

Félicitations à Gabriel Poisson qui s’est mérité le premier prix de 1 000 $, catégorie maîtrise, lors du concours d’affiches scientifiques organisé lors de la Classe des Sages. Pour la présentation de l’affiche de sa recherche «Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts culturels locaux d’une transition énergétique globale» (sélection réalisée par un comité d’évaluation externe).

Affiche scientifique de Gabriel Poisson [JPG]

La Classe des Sages est une initiative de transmission, de mobilisation et de partage des connaissances qui a vu le jour en 2016 au sein de DIALOG.

« Véritable école du savoir ancrée dans l’innovation sociale, la Classe des Sages met l’accent sur la rencontre et la transmission des savoirs autochtones et scienti­fiques, sur l’arrimage essentiel entre questionnements de recherche et défis sociétaux et sur la responsabilité universitaire et sociale au regard de la connaissance et de ses retombées. La Classe des Sages permet de créer des conditions privilégiées d’apprentissage afin que les chercheurs/chercheures et les étudiants/étudiantes puissent s’initier à la coproduction des connaissances tout en se familiarisant avec les principes éthiques, méthodologiques et épistémologiques d’une recherche qui se pense, se construit et se réalise en étroite relation avec les Autochtones. »

Lors de cette 4e édition, treize étudiant·e·s ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre plus sur l’histoire de Pikogan, d’échanger avec les membres de la communauté et de recevoir plusieurs conseils en lien avec la conduite de la recherche en contexte autochtone.

Concours d’affiches scientifiques

4e édition de la Classe des Sages