Des membres du Centr’ERE ont participé aux audiences publiques sur le projet GNL de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay.
3 Novembre 2020, Mémoire Un avis de 160 scientifiques: Le projet GNL Québec doit être rejeté par Jesse Greener, Lucie Sauvé et Marc Brullemans, dans le cadre de la consultation sur la composante Énergie Saguenay du projet de GNLQ
Conclusion présentée par Lucie Sauvé :
Au regard de l’apport majeur des scientifiques dont les arguments ont mis en évidence le caractère inopportun voire nocif à plusieurs égards du projet de GNLQ – incluant l’usine Énergie Saguenay, on se rend compte que si le gouvernement avalise ce projet, comme cela fut le cas en 2015 pour l’usine de Stolt LNGaz à Bécancour, cela ne se fera certes pas sur la base d’arguments scientifiques, ni par conséquent, en obtenant l’appui des universitaires et des chercheurs.
Si le gouvernement avalise ce projet, sa décision relèverait d’une conception désuète du développement économique et social, d’un certain autisme politico-économique répondant à certains intérêts financiers, ou dans le but d’obtenir certains gains électoraux et au risque très important – on l’a constaté – de perdre l’appui de larges segments d’une population de plus en plus consciente et éclairée et en particulier d’une jeunesse mobilisée pour son avenir.
2 novembre 2020, Mémoire du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec, sur la composante Énergie Saguenay du projet GNLQ. Parmi les auteur.rice.s : Laurence Brière et Marie Saint-Arnaud, chercheures associées et Lucie Sauvé, chercheure émérite du Centr’ERE. Voir les contributions au débat public du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec.
28 octobre, 2020, Mémoire Une vision systémique et globale du projet Énergie Saguenay au sein du territoire affecté et de son contexte par l’équipe du projet Resistaction – Les dimensions critique et politique de l’éducation relative à l’environnement au sein des mobilisations sociales en contexte de conflit socio-écologique et leur apport à l’émergence d’alternatives.
Référence : Roy-Grégoire, G., Orellana, I., Larrea, A., Moreau, G., Poisson, G. et Rodríguez, F. (2020). Une vision systémique et globale du projet Énergie Saguenay au sein du territoire affecté et de son contexte.