Parution d’un numéro dans la Revue Intervention sur le travail social et la justice environnementale sous la direction d’Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Anne MacDonald | 10 juin 2024

La justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques

Sous la direction de trois chercheuses associées au Centr’ERE : Emmanuelle Larocque, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Mélissa Roy, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et Sue-Ann MacDonald, professeure à l’École de travail social de l’UQAM

Le premier cri d’alarme a été sonné à l’échelle internationale il y a plus de 50 ans pour avertir des conséquences sociales et environnementales des idéologies capitalistes axées sur la croissance (Meadows et al., 1972). Malgré la panoplie de solutions éclairant des manières alternatives d’habiter avec la Terre (Deléage, 2004), les réponses politiques se sont avérées peu audacieuses (De Pryck, 2023). Les changements climatiques (CC) et le déclin de la biodiversité – jugés comme étant liés de façon « sans équivoque » aux activités humaines (GIEC, 2022) – sont désormais tangibles partout sur la planète. Ces enjeux produisent de nouveaux types de problèmes sociaux et de vulnérabilités, invitant ainsi le travail social à changer fondamentalement les épistémologies, valeurs, analyses et pratiques qu’il priorise. Dans ce contexte, comment la discipline du travail social peut-elle contribuer à co-construire des avenirs solidaires, soutenables et équitables? Quelles connaissances, compétences et pratiques doivent être développées afin de placer la justice écologique au cœur du travail écosocial et de la transition socioécologique? (Larocque, Roy, Macdonald, 2024)

Revue Intervention, Numéro 159, 2024, p. 1-161
Diffusion numérique : 27 mai 2024

Sommaire du numéro

Présentation du numéro par Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Ann Macdonald
Notice : Larocque, E., Roy, M. & MacDonald, S.-A. (2024). Présentation : la justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques. Intervention, (159), 1–12. https://doi.org/10.7202/1111607ar 

Carine Villemagne et Mélanie Champoux y signent également un article : Villemagne, C. & Champoux, M. (2024). Interventions éducatives et formation en travail écosocial : le cas d’un programme d’éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec. Intervention, (159), 49–60. https://doi.org/10.7202/1111612ar