Le 91e congrès annuel de l’Acfas aura lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne du 13 au 17 mai 2024 et aura pour thème Mobiliser les savoirs en français. Plusieurs membres du Centr’ERE y participeront.
Colloques organisés par des membres du Centr’ERE
13 au 15 mai 2024 : Colloque 503 – La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique, sous la responsabilité de : Adolfo Agundez Rodriguez, Mathieu Gagnon, Alexis Legault, Nadia Bélanger. Voir le programme
Membres présent·e·s : Maia Morel, Rebecca Senechal, María Del Carmen Martínez, Lucie Sauvé, Mélanie Champoux et Émilie Morin.
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14 mai 2024 : Colloque 451 – Mobiliser les connaissances et les pratiques pour transformer le travail social : vers un engagement écosocial, sous la responsabilité entre autres de : Emmanuelle Larocque, Sue-Ann Macdonald, Sylvie Jochems, Mélissa Roy. Voir le programme
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14-15 mai 2024 : Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante, sous la responsabilité entre autres de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. Voir le programme
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16-17 mai 2024 : Colloque 510 – « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition) sous la responsabilité de : Vincent Bouchard-Valentine et Maia Morel. Voir le programme
Autre membre présente : Anne Deslauriers
Autres participations des membres du Centr’ERE
14 mai : Animation par Liliane Dionne d’un échange thématique sur l’éducation au changement climatique intitulée Éduquer à l’environnement et au changement climatique en temps de crise du climat. Entre 14h30 et 17h dans la salle C321 du Carrefour des apprentissages (CRX) à l’Université d’Ottawa.
14 mai : Panel avec Natasha Blanchet-Cohen et Andres Larreal intitulé « Mieux-être et développement communautaire », dans le cadre du Colloque 15 – Mino Pimatiziwin : politiques publiques et mieux-être des populations autochtones. Voir le programme
15 mai : Communication de Liliane Dionne intitulée « Collaborer pour intégrer des récits autochtones en éducation au changement climatique : défis et pistes de développement futur » , dans le cadre du Colloque 521 – Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone. Voir le programme
15 mai : Table ronde avec Anne-Sophie Gousse-Lessard intitulée « Prévention et communication des risques climatiques », dans le cadre du Colloque 624 – Sauver la planète? La collaboration intersectorielle en gestion et communication des risques climatiques. Voir le programme
16 mai : Communication de Liliane Dionne intitulée « Former les enseignant·e·s au débat pour développer la pensée critique des élèves en temps de crise climatique », dans le cadre du Colloque 639 – Crise! Quelle crise? Faire dialoguer des approches et des pratiques communicationnelles quand la crise devient l’ordinaire. Voir le programme
16 mai : Communication de Diane Pruneau intitulée « Les approches-design pour coconstruire un avenir sain: pensée design, design de conservation, design régénératif… », dans le cadre du Colloque 637 – Enseignement et complexité : enjeux, approches et parties prenantes. Voir le programme
16 mai : Communication de Carine Villemagne et Anik Meunier intitulée « La francisation des adultes dans le cadre d’une exposition muséale axée sur la découverte du monde animal : de l’analyse diagnostique à la remédiation de l’offre éducative », dans le cadre du Colloque 609 – La réussite éducative des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes : une approche globale et interdisciplinaire. Voir le programme
17 mai : Communication d’Anik Meunier intitulée « La recherche, un faire-valoir des pratiques muséales ? », dans le cadre du Colloque 303 – La muséologie en question(s) à partir des tirs croisés des « contre-muséologies ». Voir le programme
17 mai : Communication d’Émilie Morin intitulée « La protection des rivières et le sentiment de pouvoir agir », dans le cadre du Colloque 518 – Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété. Voir le programme
17 mai : Communication de Carine Villemagne intitulée « Développement d’un programme de francisation des adultes en contexte de travail horticole pour soutenir la mission non marchande d’un organisme d’économie sociale », dans le cadre du Colloque 435 – Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation. Voir le programme