C’est à l’Assemblée nationale, le 31 mai 2022 que le prix de l’Ordre de l’excellence en éducation a été remis à Lucie Sauvé. Le comité de direction du Centr’ERE tient à saluer ce geste honorifique de l’Ordre et transmet toutes ses félicitations à Lucie Sauvé, membre chercheure émérite au Centr’ERE.
La professeure émérite a été décorée à titre de membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, le 31 mai 2022. Cette distinction vise à souligner les réalisations pionnières de la professeure dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE) tout au long de sa carrière. En effet, les travaux de Lucie Sauvé ont considérablement contribué à affirmer la signification et la pertinence du rapport à l’environnement comme dimension fondamentale de l’éducation globale. Parmi les réalisations de la professeure, notons:
- La mise sur pied en 1996 du Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement (premier programme court de l’UQAM), offert in situ depuis 1996 et à distance depuis 2003. Sous sa responsabilité pendant 15 ans.
- L’obtention d’une Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (2001-2011).
- La création du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE en 2012; un centre partenarial de 162 membres (chercheur·e·s, étudiant·e·s, partenaires) provenant de 22 universités québécoises, canadiennes et de la francophonie et de 19 organisations du milieu.
- La contribution au rayonnement international des travaux en ERE à l’UQAM, notamment à travers deux importants projets de recherche menés dans une dynamique de coopération interuniversitaire, financés par l’ACDI et soutenus par l’AUCC, à savoir le projet EDAMAZ (1993-2001) et le projet Ecominga (2007-2013).
- L’organisation d’une centaine d’événements scientifiques nationaux et de niveau international, dont le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (Palais des congrès de Montréal, 2200 participant-e-s en provenance de 106 pays).
- L’encadrement de 115 étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat.
- La fondation et la direction, depuis 1998, de la revue de recherche internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, considérée comme une revue internationale « exigeante » selon les critères du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS, France) et comme revue de référence (Catégorie 1) pour le champ des recherches en sciences de l’éducation par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (France).
- La création, en 2011, du Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques du Québec (anciennement connu sous le nom de Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste) regroupant plus de 150 scientifiques de différents champs disciplinaires, rattachés à une institution d’enseignement supérieur ou à une structure de recherche indépendante.
- L’initiative de conception collaborative d’une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté avec la collaboration de 57 organisations du milieu (lancée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec en juin 2019).
Pour tous ces apports structurants, en soulignant toute la créativité, la détermination et l’engagement dont Lucie Sauvé a fait preuve au fil de sa carrière, nous réitérons toutes nos félicitations à notre chère collègue. Nous espérons que cette décoration contribue à faire reconnaître l’importance d’aborder les réalités environnementales dans les programmes scolaires et la formation initiale des enseignant·e·s au Québec, une visée que Lucie Sauvé aura soutenue tout au long de son parcours.
Le comité de direction du Centr’ERE
Informations complémentaires