Étienne Van Steenberghe, Nayla Naoufal et Marie-Ève Marleau reçoivent le prix Lucie Samson-Turcotte en éducation relative à l’environnement

Trois membres du Centr’ERE ont reçu récemment une mention d’honneur de l’UQAM en reconnaissance de l’excellence de leurs résultats académiques. Ils ont également reçu le Prix Lucie-Samson-Turcotte en éducation relative à l’environnement, décerné par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, sous la responsabilité de Barbara Bader, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.

 

Étienne Van Steenberghe, chercheur associé au Centr’ERE, a reçu le prix pour sa thèse de doctorat intitulée « Les représentations sociales des liens entre la santé et l’environnement. Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain ». Les membres du jury ont souligné la très grande qualité de cette thèse et l’importance accordée à la parole des personnes défavorisées, mise en scène de manière respectueuse, avec délicatesse et intelligence. L’extrait suivant, provenant d’un des membres, illustre d’autres aspects remarquables de la thèse :

« Le cadre conceptuel et la méthodologie conduisent à une conceptualisation nuancée, ancrée dans les savoirs d’expérience, authentiques, qui éclaire les liens que ces sujets tissent entre des considérations sociales, environnementales et de santé, qui leur sont particulières. Il s’agit d’un projet original et authentique et d’une très grande pertinence sociale ».

Nayla Naoufal a également remporté le prix Le prix Lucie-Samson-Turcotte 2013 pour une thèse de doctorat (ex aequo) pour sa thèse intitulée « La contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix ».

Les membres du jury ont tenu à en souligner le caractère exceptionnel de cette thèse par l’originalité et la très grande pertinence sociale du sujet traité, tout en notant la richesse conceptuelle et empirique du travail qui a été mené. En ces temps de multiplication des conflits dans le monde, proposer un cadre conceptuel permettant des rapprochements entre l’éducation relative à l’environnement et l’éducation à la paix, définir les fondements et les pratiques de l’éducation relative à l’environnement qui renforceraient des processus et des «dynamiques de paix» et en préciser notamment les dimensions identitaires, constitue une avancée théorique importante.

Photo

Quant au Prix Lucie-Samson-Turcotte 2013 pour un mémoire de maîtrise, il a été remis à Marie-Ève Marleau pour sa recherche intitulée « Les processus de prise de conscience et d’action environnementales : le cas d’un groupe d’enseignants en formation en éducation relative à l’environnement ». Afin d’illustrer plus avant la qualité de ce mémoire, voici un extrait de l’évaluation faite par un des membres du jury :

« La première qualité de ce mémoire est sa richesse théorique qui témoigne d’une maîtrise de la documentation consultée ainsi que d’une capacité à articuler divers concepts parfois éclairés par des champs différents. Les synthèses qui en résultent ont une excellente valeur scientifique. Il s’agit donc d’un mémoire de maîtrise de haut calibre. La consultation de sources documentaires en trois langues apporte une richesse particulière à ce projet et à l’étude de cas réalisée au Mexique. Sa pertinence scientifique, sociale et environnementale est grande. En effet, si être conscient des problématiques sans que cette conscientisation soit accompagnée d’un agir pro-environnemental est bien documenté sur le plan scientifique, le fossé qui sépare « la conscience environnementale » de « l’action environnementale » a été peu explorée. Or Madame Marleau propose des éléments d’arrimage entre ces deux concepts, sa contribution au champ de l’éducation relative à l’environnement est donc très importante.»

Soulignons par ailleurs que les deux récipiendaires du Prix pour le doctorat ont réalisé leur recherche sous la direction de Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE. La recherche de Marie-Ève Marleau a été dirigée par Isabel Orellana, membre du comité de direction du Centr’ERE. Mentionnons enfin l’importante contribution de Barbara Bader, membre également du Comité de direction du Centr’ERE, qui a piloté le processus d’octroi et de remise du prix Lucie Samson-Turcotte 2013.

 


À propos de la remise des Prix Lucie-Samson-Turcotte 2013

Pour honorer la mémoire de la professeure Lucie Samson-Turcotte qui a marqué le domaine de l’éducation relative à l’environnement au Québec, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval a créé à l’automne 1992, un prix visant à récompenser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat de qualité qui contribuent de manière remarquable à l’avancement de l’éducation relative à l’environnement. En 2013, c’est dans le cadre de l’École d’été en Éducation à l’environnement et développement durable qui s’est tenue pour une quatrième année consécutive à l’Université Laval que ce prix a pu être remis.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Références

Nayla Naoufal (2012). La contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix. Doctorat en Sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM) – mention Excellent.

Étienne van Steenberghe (2012). Les représentations sociales des liens entre la santé et l’environnement. Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. Doctorat en Éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Marie-Ève Marleau (2011). Les processus de prise de conscience et d’action environnementales : le cas d’un groupe d’enseignants en formation en éducation relative à l’environnement. Maîtrise en Éducation. Université du Québec à Montréal (UQAM).