Programme court de la Chaire UNESCO DCMÉT | Inscription en cours jusqu’au 15 mai 2023 | Cours en septembre 2023

Inscription en cours pour le Programme court de deuxième cycle en Éducation transformatoire à la Démocratie et à la Citoyenneté mondiale (ÉTDCM) (0937), de l’Université du Québec en Outaouais

À temps partiel et en ligne

Ce programme court a été élaboré par la Chaire UNESCO en Démocratie, Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire (DCMÉT)

PRÉSENTATION 

Ce programme court vise à soutenir une réflexion, une conscientisation, un engagement et des actions en lien avec les réalités socio-environnementales du monde (multiples crises, conflits armés, violences, déplacements forcés, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, pandémies, etc.) qui menacent le bien-vivre-ensemble (Buen-vivir) et la vie sur Terre. L’inclusion, l’équité, l’égalité, la diversité, les droits humains, la justice sociale et la citoyenneté mondiale en sont des pierres angulaires. Ces valeurs fondamentales et orientations communes se cristallisent dans les trois thèmes interreliés de la Chaire UNESCO « Démocratie, Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire (DCMÉT). Loin d’une conception fermée, statique, absolue, homogène et universelle, les trois thèmes sont conçus comme des dynamiques sociales en construction ouverte, constamment remises en question, traversées par des courants en tensions et ancrées dans des contextes spécifiques à de multiples échelles (locale, nationale, régionale, mondiale). Ce programme court considère les étudiantEs comme des acteurs sociaux conscients et engagés. Il les invite à discuter des enjeux et défis mondiaux relatifs à l’éducation transformatoire, la démocratie robuste et l’écocitoyenneté mondiale en vue de coconstruire, solidairement, des savoirs (connaissances), savoir-être (attitudes), savoir-faire (habiletés), savoir-agir complexes (compétences), savoir-vivre-ensemble (solidarités), savoir-devenir (projets de vie). 

Consulter la description [PDF]

Consulter la description [JPG]

Visiter le site de la Chaire