Publication du volume 11 de la Revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions

99574-cover-4C OK-Proofs-1Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s’est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l’environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l’analyse des représentations et des pratiques d’acteurs engagés dans différents contextes d’éducation et de formation.
 
Sous la direction de Barbara Bader, Angela Barthes et Alain Legardez

Accedez à la table des matières

Pour commander la version « papier » (325 pages – reliure couleur, cartonnée) : cliquez ici 

Comité de rédaction : 

Barbara Bader, Université Laval
Angela Barthes, Université de Provence Aix-Marseille
Alain Legardez, Université de Provence Aix-Marseille

En collaboration avec 
Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, Université du Québec à Montréal

Le volume 11 a été publié grâce à l’appui financier des organismes suivants :
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, UQAM (Québec, Canada)
Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval (Québec , Canada)
Conseil Régional Provence−Alpes−Côte d’Azur
Laboratoire « Apprentissages, Didactiques, Évaluation, Formation » (ADEF), Université d’Aix-Marseille
Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen et contribution de la recherche ED2AO, effectuée avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de France
Unité mixte de recherche « Patrimoines Locaux » – MNHN/IRD (Paris)

La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est une co – production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative. En lien avec des préoccupations théoriques et fondamentales, cette revue vise à favoriser l’arrimage étroit entre la recherche et l’intervention dans un processus d’enrichissement mutuel de la théorie et de la pratique. Elle invite les praticiens à porter un regard réflexif sur leurs actions éducatives, à en garder trace et à diffuser et discuter leurs expériences.