Le 13e volume thématique, intitulé « Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement », est consacré à un chantier majeur d’action éducative.
La recherche en éducation à l’environnement revendique depuis l’origine un dialogue entre chercheurs et praticiens. Projets de recherche, colloques et séminaires se succèdent, mais l’expérience montre cependant que les échanges peinent à se mettre en place. Parmi les nombreuses difficultés, la plus fondamentale tient sans doute à la différence entre deux mondes, au langage et aux logiques distinctes. Comment s’effectue la recherche associative ? S’agit-il d’une démarche co-construite entre partenaires égaux s’attachant à l’étude d’un objet de recherche partagé, permettant des apprentissages collectifs ? Les coopérations qui s’installent entre les institutions de recherche et les associations, correspondent-elles à une véritable dynamique ou seulement à un effet de la demande sociétale d’ouverture des institutions et d’une certaine démocratisation des démarches de recherche ? Tout ce qui est participatif est-il pour autant inclus dans une démarche de recherche ? Etc. Les textes de cette publication apportent un éclairage sur plusieurs questions et présentent des positionnements possibles des associations en matière de recherche en éducation à l’environnement.
Commander un exemplaire de la revue
—
La revue internationale Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions vise à contribuer à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique sur l’arrimage entre les questions d’éducation, d’environnement et de citoyenneté. Cette revue propose depuis 1997 des numéros annuels thématiques.