Le vol. 17-2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org : https://journals.openedition.org/ere/8587
Ce numéro Varia, co-dirigé par Yves Laberge et Étienne van Steenberghe, permet de plonger dans la diversité de la recherche récente en éducation relative à l’environnement.
Nous vous invitons à explorer les recherches et réflexions non thématiques des auteur·rice·s ci-après :
- Laurence Brière, Marie-Ève Marleau, Isabel Orellana, Martine Chatelain, Guillaume Moreau et Maude Prud’homme : Soutenir la justice épistémique au cœur de la recherche collaborative sur des questions socio-écologiques vives
- Marie-Josée Drolet et Marjorie Désormeaux Moreau : La transition écologique : apports de la science de l’occupation et de l’éthique épicurienne
- Antonio García-Vinuesa, Edgar J. González-Gaudiano et Pablo Á. Meira Cartea : La dimension politique de l’éducation au changement climatique en temps de COVID-19
- Yves Laberge : Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire
- Ghislain Samson, Geneviève Delisle-Thibault, Benoit Dufour, Charles-Hugo Maziadeet Audrey Daganaud : Quand le programme Carbone Scol’ERE contribue à l’éducation relative au changement climatique et au développement de la jeunesse engagée
- Camille Déduit et Claire Polo : La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français
- Maia Morel : Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale
- Pascale Goday : L’enseignement de la perception sonore comme outil de conscientisation écologique
- Emmanuelle Larocque : Le yoga en contexte de plein air : une pratique écospirituelle au service de la résonance au vivant
- Louis Lebredonchel et Anthony Fardet : Coupler sociologie et alimentation préventive pour une éducation à l’alimentation holistique
- Dominik Richard : L’intégration sociale des élèves de classe d’accueil : Une approche écologique
- Mélanie Champoux, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Laurelle Quintin et Julia Lamoureux : L’innovation pédagogique engagée envers la coconstruction du savoir-agir : le cas d’un programme de maitrise professionnelle en environnement
- Virginie Boelen : L’éducation en plein air : Un espace pédagogique écoformateur
