Publication du Volume 18-1 de la revue ERE : Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire | 2 juillet 2024

Le numéro 18-1 de la revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement est maintenant disponible en ligne. Ce numéro explore et analyse « les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire ». Il est codirigé par Dominique Cottereau (Université de Tours, France), Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski, Canada), Orane Bischoff (L’Institut Agro – Campus de Florac, France) et Gaston Pineau (Université de Tours, France).

On y retrouve un éditorial qui aborde l’origine, l’évolution et les nouvelles perspectives de ce champ d’action éducative. Le numéro comporte vingt articles originaux ainsi que des notes de lectures et l’annonce d’ouvrages. Tous les textes sont en libre accès. 

Lien direct vers le numéro [Volume 18-1] : https://journals.openedition.org/ere/9499

Lire l’article du bulletin Actualités UQAM sur le numéro

Contenu du numéro

Éditorial – Le concept d’écoformation : origine, évolution et nouvelles perspectives (Pascal Galvani et Dominique Cottereau)

Section « Recherches – Réflexions »

Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative. (Gaston Pineau)

Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde. (Orane Bischoff)

Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain. (Dominique Cottereau)

Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche. (Pascal Galvani)

Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire. (Christian Bellehumeur)

Au carrefour de l’Anthropocène, émergence d’une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde. (Freire Vieira)

La contemplation dans l’écoformation – Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices. (Michel Vidal)

Le Travail Qui Relie », un processus d’auto-écoformation pour se relier à la toile du vivant et « changer de cap ». (Clément Barniaudy)

Les écosavoirs comme révélateurs d’une transition agroécologie profonde. (Aurélie Javelle)

Écosophie et écoformation – Le lieu fait lien. (Véronique Boy)

Souvenirs d’école au jardin. (Aurélie Zwang, Alexiane Spanu et Gaëlle Le Ster)

Un processus heuristique de l’écoformation pour une trans-formation des élèves et des pédagogues. (Marie-Laure Girault)

Développer la relation des personnes enseignantes avec la beauté et la complexité du monde. (Marc Boutet, Marie-Hélène Massie et Marie-Claude Gilbert)

Une proposition éducative holistique pour retrouver le sens de son unité. (Virginie Boelen)

Apports de la pédagogie de la terre dans un projet d’éveil au(x) michif(s). (Eva Lemaire)

Récit de vie environnemental : témoignage d’une démarche écoformatrice. (Éric Beaudout)

Section « Regards »

L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors. (Laura Nicolas)

Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure. (Philippe Nicolas)

L’album jeunesse : un territoire d’écoformation. (Adeline Loodts)

La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales. (Samuel Lopes Pinheiro et Florent Pasquier)

Notes de lecture – Recensions d’écrits

Pour en lire plus : Sentir-Penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l’Occident. (Gaston Pineau)

Pour en lire plus : La pédagogie sensible. Réflexion Écosystémique sur l’accompagnement en formation. (Alban Roblez)

Pour en lire plus : L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIe siècle. (Philippe Mahuzies)

Pour en lire plus : Notre ville permaculturelle. (Chiara Gasperoni et Kylyan Marc Bisquert i Pérez)

Publications et ressources

Reconnaissance

Paolo Freire Vieira : l’espoir malgré tout. [Texte intégral] Gaston Pineau

Hommage à André Giordan pour son engagement environnemental. [Texte intégral] Marina Gruslin

couverture du volume 18-1 de la revue Éducation relative à l'environnement

L’accès numérique à la revue Éducation relative à l’environnement est toujours gratuit. Il y a cependant tout un travail d’édition pour aboutir à la réalisation finale d’un numéro.

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