Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), partenaire associé du Centr’ERE, a récemment publié une recherche visant à dresser un portrait des groupes écologistes communautaires au Québec.
Le mouvement environnemental québécois, né dans les années 1970, a souvent exprimé le désir de mieux se connaître. Le Réseau québécois des groupes écologistes est fondé par et pour les groupes en 1982 avec objectif de regrouper, renforcer et parfois représenter les groupes écologistes du Québec. Les organisations fondatrices souhaitent développer leurs solidarités, s’allier sur certains enjeux stratégiques, partager des connaissances et constituer une mémoire collective. Il s’agit d’une histoire fascinante et complexe avec plusieurs mutations et nombre de difficultés criantes. C’est pour ces raisons qu’elle résidait dans la tradition orale et restait jusqu’à récemment plutôt mal connue. (…)
Ce projet est donc l’aboutissement d’un grand travail de recherche et de collecte de données sur les différents groupes écologistes communautaires du Québec. Cette analyse porte sur un mouvement social à travers son identité, ses valeurs, ses ressources et ses actions. L’analyse de ces informations a permis de mettre en lumière les particularités et points communs de l’ensemble des groupes répondants.
Quelques exemples de représentations graphiques résumant certains résultats :