Retour sur le colloque du Centr’ere dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas

Organisé par le Centr’ERE , le colloque « Repères théoriques pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : À la croisée féconde des regards et des savoirs » s’est tenu à l’Université Concordia, à Montréal (Québec, Canada), les 14 et 15 mai 2014 dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas . Soulignons que le congrès annuel de l’Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie.

download (2)Le cadre de ce congrès a favorisé la participation d’une cinquantaine d’acteurs issus d’une pluralité de milieux de recherche et de pratique (notamment par vidéoconférence). En effet, le colloque a réuni des chercheurs et étudiants en provenance de treize universités représentant une diversité de continents et de pays (dont le Canada, la France, le Maroc, la Guinée et le Congo). Soulignons également la présence active de quatre organisations de la société civile québécoise, favorisant ainsi le croisement des savoirs et l’identification de problématiques de divers types.
Ce colloque s’inscrivait dans le cheminement de la structuration du projet de recherche Repères théoriques du Centr’ERE, qui a pris forme lors de quatre séminaires antérieurs. Les communications et les échangent visaient à mettre en relief certaines des lignes de force, des ruptures et des nouvelles avenues qui ont orienté et qui continuent d’influencer les théories et les pratiques éducatives en matière d’environnement dans la Francophonie.

Parmi les thèmes abordés, le panel de clôture du colloque a posé la question toujours cruciale des liens entre les milieux de recherche et de pratique, plus particulièrement de l’ancrage et des contributions de la recherche dans les milieux d’intervention. Les discussions ont permis de remettre à l’ordre du jour le problème de plus en plus flagrant du manque de ressources, pour la recherche certes, mais plus particulièrement au sein des organisations de la société civile, dû entre autres à la déresponsabilisation de l’État en matière d’environnement, d’éducation et d’action communautaire. La question de la mobilisation des savoirs et de la contribution des milieux de pratiques aux orientations de la recherche académique a également été mise de l’avant.

Les réflexions issues de ce colloque se sont poursuivies lors du 5e Séminaire du Centr’ERE, ayant eu lieu le 18 septembre 2014 à Montréal. Enfin, les résultats du projet Repères Théoriques feront l’objet d’une publication collective en 2015.

 Par Félix Lebrun-Paré et Eva Auzou, Centr’ERE