Revoyez les communications de nos membres au colloque international « Les pratiques d’éducation par la nature » !

Du 18 au 22 juillet 2022, s’est tenu le colloque international « Les pratiques d’éducation par la nature » : quels enjeux pour la formation des professionnel·le·s de l’éducation.

Cet événement a été co-organisé par Laura Nicolas, maître de conférences, enseignante et chercheure en Sciences de l’Education, le laboratoire de recherche IMAGER de l’Université Paris Est Créteil, le laboratoire de recherche LIRDEF de l’Université de Montpellier et l’association Sologna Nature et Culture.

Plusieurs membres du Centr’ERE y ont participé, notamment : Lucie Sauvé, Christine Partoune, Virginie Boelen, Aurélie Zwang, Pascal Galvani, Orane Bischoff, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Stéphanie Guiné (Ifrée) et Jacques Tapin (Ifrée). 

Vous pouvez accéder à l’ensemble des conférences et tables rondes du colloque, maintenant disponibles en accès libre, en format vidéo et podcast, sur le site de Ma Petite Forêt.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos des présentations de nos membres.

La nature comme « cité » et lieu d’engagement
Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM et membre fondatrice du Centr’ERE

Comment relier profondément les futurs enseignants avec la nature ?
Christine Partoune, Professeure Haute-École HELMo et Ulg Liège, formatrice chez Écotopie – laboratoire d’écopédagogie et chercheuse régulière au Centr’ERE

Qu’implique le fait de former les enseignants à une approche écoformatrice au niveau épistémologique et paradigmatique ?
Virginie BOELEN, docteur en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, et chercheuse associée au Centr’ERE

Table Ronde : Former à et transformer par l’éducation par la nature
Intervenant·e·s : Claire Boulch, Formatrice Pédagogie par la nature, Gillian Cante, Académie de la petite enfance, Crystèle Ferjou, DSDEN 79, Pascal Galvani, Université de Rimouski, Laura Nicolas, Université Paris-Est Créteil, Aurélie Zwang, Université de Montpellier

Modération : Joëlle Aden, Université Paris Est Créteil.