Sortie d’ouvrage collectif « L’éducation par la nature : théories, pratiques, formations » dirigé par Virginie Boelen et Laura Nicolas | 31 janvier 2024

Virginie Boelen, professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centr’ERE, et Laura Nicolas, maître de conférence en didactique des langues et des cultures à l’Université Paris Est Créteil font paraître un ouvrage collectif intitulé « L’éducation par la nature : théories, pratiques, formations », publié aux Éditions Le Manuscrit.

RÉSUMÉ
Les démarches dites de «  pédagogie par la nature  », d’«  éducation par la nature », d’« éducation en plein air », d’« école-forêt » ou encore d’«  école/classe dehors  » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage.
L’objectif est d’apporter des exemples de dispositifs d’éducation et de formation dont les fondements, les déroulés et les impacts sont analysés par des chercheurs et des chercheuses. Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux formateurs et aux praticiens, ce plaidoyer à nombreuses voix pour une (r)évolution verte de l’éducation se positionne à mi-chemin entre héritage et innovation  : héritage des grands courants issus des ou adoptés par les sciences de l’éducation et de la formation, et de la didactique (énaction, interactionnisme, socioconstructivisme, écoformation, etc.), et innovation, de par l’essence même des démarches d’éducation par la nature, qui sont portées par des enjeux écologiques propres à l’époque, interrogées par la perte ou la refonte des liens ou «  connexions  » entre (animaux) humains, animaux autres qu’humains, végétaux, concernées par la fragmentation des territoires. En filigrane des textes présentés, c’est finalement la dimension auto-socio-éco-transformative de cette aventure humaine qu’est l’acte d’accompagner des jeunes en nature qui sera soulignée.

L’ouvrage est mis en vente sur la page de l’éditeur et une version numérique sera déposée en archives ouvertes au mois de mai 2024.

Plusieurs membres du Centr’ERE ont contribué à l’ouvrage : Lucie Sauvé, Christine Partoune, Dominique Cottereau et Pascale Goday.

Notice : Boelen, V., & Nicolas, L. (2024). L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations. Éditions le Manuscrit.

Voir l’annonce de l’éditeur et commander l’ouvrage

Consulter le sommaire de l’ouvrage [PDF]