Un article d’Aurélie Zwang et d’Yves Girault vient de paraître dans la revue Spirale 50

19 décembre 2012

Un article d’Aurélie Zwang et d’Yves Girault vient de paraître dans la revue Spirale 50, 2012 N° 50, intitulé « Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (EDD)? »

Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, nous montrons que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) nous montrons que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit.
Mots-clefs : Éducation au développement durable, Éducation nationale, textes normatifs, valeurs, finalités.

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