Sa recherche dans le cadre de son mémoire intitulé « Vers une éducation relative à l’environnement (ERE): Comprendre les facteurs d’une intégration de l’ERE dans les écoles du Nouveau-Brunswick » était dirigée par Michel T. Léger.
L’intégration pédagogique de l’ERE n’est pas sans défis. Des chercheurs comme Pruneau (2006 ; 2013), Sauvé (1997 ; 2001), Clary (1999), Berryman (2003) et Léger (2012) démontrent tous de tels défis dans la mise en place d’initiatives en éducation relative à l’environnement formelle en milieu scolaire. La présente recherche semble appuyer ces constats en précisant des défis spécifiques en lien avec l’intégration de l’ERE dans le contexte du milieu scolaire francophone néo-brunswickois. Par exemple, nous avons trouvé que l’intégration de l’ERE dans les écoles francophones de cette province est influencée par des facteurs comme la lourdeur des programmes d’études, le degré de collaboration entre les membres du personnel scolaire, le manque d’appui des leaders scolaires, la demande élevée en terme d’évaluation, le manque de financement de l’ERE dans les écoles et le manque de formations. Enfin, la thèse propose quelques recommandations qui pourraient faciliter une intégration pédagogique de l’ERE dans le système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick. Par exemple, la province aurait intérêt à :
- créer un groupe de travail au ministère de l’Éducation pour identifier et mettre en place des stratégies d’intégration de l’ERE au niveau de la salle de classe;
- ajuster les programmes d’études de façon à mieux intégrer l’ERE au primaire comme au secondaire;
- offrir des formations aux acteurs du système scolaire en matière d’ERE et d’environnement, soit aux agents pédagogiques, aux agents communautaires, aux concepteurs de programmes d’études et aux directions d’écoles;
- intégrer l’ERE aux pratiques gagnantes déjà en place dans le système scolaire.
Le mémoire est disponible sur notre Espace Ressources.