Virginie Boelen, professeure associée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, et chercheure associée au Centr’ERE, travaille depuis mars 2023 sur un projet de formation continue d’enseignant·e·s du primaire et du secondaire concernant une éducation hors les murs en relation avec la Nature à proximité de l’école.
Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation du Québec, et sa visée éducative est la reconnexion des jeunes à la Nature en plus de générer des apprentissages expérientiels multidisciplinaires et transversaux.
À l’issue de ces formations, des outils pédagogiques seront produits à l’attention des enseignant·e·s.
Depuis mars 2023, le projet a bien avancé : la formation à l’attention des enseignant·e·s du primaire est finie et les outils pédagogiques sont en cours de réalisation. Dès la rentrée scolaire 2023, ce seront trente enseignant·e·s du secondaire qui bénéficieront de cette formation avec à l’appui la production d’un ouvrage pédagogique contenant des situations d’enseignement et d’apprentissage en plein air.
Cliquer ici pour plus de détails sur le projet intitulé Projet FA-ERE-2R (qui signifie : Formation continue selon une formule d’Accompagnement en Éducation Relative à l’Environnement pour Reconnecter les jeunes à la Nature et contribuer à leur Réussite éducative).