Virginie Boelen, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Lucie Sauvé, a récemment remporté le prix du Centr’ERE dans le cadre du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation 2017, organisé par l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation.
Voici quelques mots sur la recherche menée par la récipiendaire :
Résumé de Problématique, question de recherche et objectifs :
La société québécoise s’est émancipée tardivement de la religion, marginalisant la question de l’intériorité ou de la vie spirituelle, associée à tort au religieux, pour s’orienter dans un paradigme socioculturel industriel. Dans un tel contexte, influencé par une vision matérialiste, on note une rupture du rapport à la nature où celle-ci est désormais perçue comme une ressource générant du profit. Or, le rapport à la nature comme milieu de vie et la quête de sens intérieure en vue d’une construction identitaire, vont de pair et s’inscrivent selon une perspective d’éducation relative à l’environnement. Pour l’école québécoise, la voie d’entrée formelle pour étudier la confluence de la vie spirituelle et des relations avec la nature, est celle du service éducatif complémentaire d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, partie intégrante du programme scolaire québécois, en vue d’une construction d’une vision du monde. La question centrale de cette recherche est de savoir, au sein des écoles primaires québécoises, dans un contexte socioculturel empreint d’une double rupture avec la nature et la spiritualité laïque, quelles sont les caractéristiques des actions mises en œuvre par les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) en ce qui concerne les relations entre l’intériorité (quête de sens intérieure ou spiritualité laïque) et l’extériorité, par l’intermédiaire de la nature ?
Les quatre objectifs de recherche qui découlent de cette question centrale consisteront à :
1) Caractériser les conceptions de la vie spirituelle, de la nature et de leurs relations chez des AVSEC,
2) Détailler les approches et les démarches éducatives mises en œuvre par des AVSEC en ce qui concerne la vie spirituelle laïque en relation avec la nature,
3) Interpréter ces caractéristiques en fonction de la trajectoire historique de l’école québécoise et de l’histoire de vie des AVSEC,
4) Identifier des contributions potentielles permettant de mieux relier intériorité et extériorité en éducation.