Repères Théoriques

 

En vue de favoriser la collaboration entre les chercheurs et la convergence de leurs travaux, le Centr’ERE propose à ses membres un projet de recherche collectif. Il s’agit de construire ensemble les fondements conceptuels et théoriques relatifs au programme de recherche du centre, dans un processus itératif de partage et de discussion.

À cet effet, nous avons conçu une méthodologie commune et mis en place des stratégies de travail collaboratif. Les résultats des travaux permettent de partager un ensemble de repères contemporains pour l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté avec les milieux de recherche et de pratique éducative.

Cette recherche collective a donné lieu jusqu’ici à deux publications collectives :

1)      Le Volume 12 de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, publié et lancé en juin 2015 est accessible en formats imprimé et en ligne. 25 membres du Centr’ERE y ont contribué.

2)     Un ouvrage collectif, lancé le 27 avril 2017 à l’UQAM : Sauvé, L., Orellana, I., Villemagne, C. et Bader, B.  (dir.) (2017). Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporains. Montréal : PUQ, 214 p.

Cet ouvrage regroupe les productions de 20 membres du Centr’ERE. Un tome 2 est actuellement en préparation.

Des détails sur les projets en cours sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :


rt5 12rt5 13rt5 14rt5 15rt5 16
rt5 19rt5 20rt5 21rt5 22rt5 23rt5 26rt5 27rt5 28rt5 29rt5 30
rt5 33rt5 34rt5 35rt5 36rt5 37
rt5 40rt5 41rt5 42rt5 43rt5 44