En vue de favoriser la collaboration entre les chercheurs et la convergence de leurs travaux, le Centr’ERE propose à ses membres un projet de recherche collectif. Il s’agit de construire ensemble les fondements conceptuels et théoriques relatifs au programme de recherche du centre, dans un processus itératif de partage et de discussion.
À cet effet, nous avons conçu une méthodologie commune et mis en place des stratégies de travail collaboratif. Les résultats des travaux permettent de partager un ensemble de repères contemporains pour l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté avec les milieux de recherche et de pratique éducative.
Cette recherche collective a donné lieu jusqu’ici à une publication collective et à plusieurs contributions dans la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions :
- Un ouvrage collectif, lancé le 27 avril 2017 à l’UQAM :Sauvé, L., Orellana, I., Villemagne, C. et Bader, B. (dir.) (2017). Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporains. Montréal : PUQ, 214 p.
Cet ouvrage regroupe les productions de 20 membres du Centr’ERE. Un tome 2 est actuellement en préparation.
- Le Volume 12 de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions dont le thème est « Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement » [12 membres du Centr’ERE y ont contribué].
- Le Volume 14(1) de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions dont le thème est « Arts et éducation relative à l’environnement » [9 membres du Centr’ERE y ont contribué] .
Des détails sur les projets en cours sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :