L’écocitoyenneté chez les enfants issus des communautés culturelles : perspectives, paradoxes et potentiel

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L’écocitoyenneté chez les enfants issus des communautés culturelles : perspectives, paradoxes et potentiel
Natasha Blanchet-Cohen, professeure, Université Concordia

Giulietta Di Mambro, assistante de recherche, Université Concordia

Résumé

L’écocitoyenneté est un concept peu exploré auprès des enfants d’âge scolaire issus de communautés culturelles. Pourtant, la période entre les âges de 9 et 12 ans s’avère importante tant pour l’éveil et la sensibilisation des jeunes aux questions de l’environnement qu’à leur participation dans leur milieu. À  l’école, où les enfants passent beaucoup de temps, on prône une certaine conception de l’environnement. Nous cherchons à explorer comment les jeunes définissent et peuvent contribuer à nourrir le développement du concept d’écocitoyenneté. Quelles sont les attitudes, les actions et les moyens qu’ils privilégient? Comment perçoivent-ils le rôle de l’individu et du collectif? Celui de l’enfant et de l’adulte? Quelles sont les contributions des jeunes pour une éducation à l’écocitoyenneté plus signifiante et les pistes pour renforcer le lien entre maison-école?