L’écocitoyenneté familiale : Développer une compétence d’action environnementale collective en contexte de famille

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L’écocitoyenneté familiale : Développer une compétence d’action environnementale collective en contexte de famille

Michel T. Léger, professeur adjoint, Université de Moncton

Résumé

De nombreuses études scientifiques mettent en évidence une dissonance actuelle entre un désir sociétal d’adopter des actions plus environnementales et le manque d’engagement écocitoyen.  Nous nous intéressons au rôle particulier de la famille dans une perspective de vie communautaire plus viable sur le plan écologique.  Nous étudions les fondements théoriques associés à la construction de ce que nous appelons une écocitoyenneté familiale, un mode de vie familiale en harmonie avec l’environnement et fondé sur des valeurs écocentriques communes.  Notamment, nous portons un regard théorique axé à la fois sur le développement d’une compétence d’action collective (que nous appliquons dans le contexte de la famille), sur la place de certaines compétences environnementales clés dans le développement d’habitudes familiales écoresponsable et, enfin, sur l’influence potentielle de l’apprentissage intergénérationnel où l’enfant adopte un rôle de leader écologique au sein de la famille.  Ce repère théorique nous semble particulièrement intéressant puisqu’il évoque la possibilité de faire valoir un programme d’éducation relative à l’environnement au-delà des murs de l’école.  Somme toute, nous cherchons à définir le concept d’écocitoyenneté familiale, à mieux comprendre les fondements théoriques qui sous-tendent le développement d’une compétence d’action environnementale en contexte de famille.