Éducation relative à l’environnement et éducation aux sciences : rapports aux savoirs scientifiques et pratiques d’engagement scolaire et éco-citoyen

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Éducation relative à l’environnement et éducation aux sciences : rapports aux savoirs scientifiques et pratiques d’engagement scolaire et éco-citoyen

Geneviève Thérriault, professeure, Université de Rimouski

Barbara Barder, professeure titulaire, Université Laval, Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Émilie Morin, professionnelle de recherche, Université Laval et Université de Rimouski

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche « Repères théoriques », notre recension des écrits se rapporte aux concepts suivants : rapports aux savoirs scientifiques, engagement scolaire et engagement écocitoyen. Concernant la notion de rapports aux savoirs scientifiques, nous relatons brièvement l’évolution de la théorie sociologique du rapport au savoir (Charlot, 1997) et son inscription récente dans le champ de la didactique des sciences (Venturi et Cappiello, 2009). Les trois dimensions, épistémique, identitaire et sociale, qui définissent cette notion seront décrites (Therriault, Bader et Ndong-Angoué, 2013). Nous traiterons également des écrits récents entourant les conditions qui soutiennent l’engagement scolaire (Christenson, Reschly et Wylie, 2012; Lessard, 2012) et l’engagement écocitoyen. Ce dernier concept connaît un développement important dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement (ERE), de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation aux sciences. Les écrits repérés (Corcoran et Osano, 2009; Fielding et Head, 2011; Liarakou, Kostelou et Gavrilakis, 2011) suggèrent notamment que le sentiment de pouvoir de changer les choses (locus of control) contribue à l’engagement social et politique des jeunes à l’égard de l’environnement. Le contact avec la nature favoriserait également l’engagement écocitoyen. Par ailleurs, le concept « d’activisme » (activism) connaît un certain essor en éducation aux sciences (Elshof, 2010; Hodson, 2010; Roth, 2010), concept que nous rapprochons de ceux d’engagement scolaire et écocitoyen. Cette synthèse théorique devrait donc conduire à une conceptualisation originale croisant « rapports aux savoirs scientifiques », « engagement scolaire », 
« engagement écocitoyen » et « activisme » en éducation aux sciences, de manière à caractériser et cerner les interrelations entre les diverses dimensions du rapport au savoir et des formes d’engagement scolaire et écocitoyen.
Bibliographie commentée (PDF)
Synthèse critique de lecture (PDF)