Perspectives critiques sur l’identité et l’engagement
Tom Berryman, professeur, Université du Québec à Montréal
Résumé
Quelles sont les dérives possibles de l’identité et de l’engagement? Cette question oriente l’approche déployée ici pour explorer ces deux notions en s’inscrivant en contrepoint d’une valorisation unilatérale de l’identité et de l’engagement.
Cette exploration s’insère dans un programme de recherche global m’animant depuis trente ans. Il se résume en cinq questions reliées. Dans quel monde introduisons-nous les enfants? Quel monde construisions-nous? Quelles visions du monde avons-nous? Quelles forces orientent les visions du monde qui se font et se défont au fil des ans? Quel portrait peut-on tracer de l’évolution de ces visions et de ces constructions dans l’histoire?
Derrière ces questions se trouve l’espoir de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques éducatives qui ne reproduisent pas, consciemment ou non, des constructions identitaires et des engagements de domination de la nature et des êtres humains. Dans ce contexte, peut être est-il parfois nécessaire de questionner les dynamiques d’identité et d’engagement? Peut-être faut-il cesser parfois de s’identifier et peut être est-il tout aussi important de se désengager, de se dégager? Chose certaine, il apparait important d’explorer de manière critique les notions d’identité et d’engagement.