Les compétences pouvant guider et faciliter l’engagement des citoyens dans la construction de communautés écologiquement viables
Diane Pruneau, professeure titulaire, Université de Moncton
Jackie Kerry, professionnelle de recherche, Université de Moncton
Joanne Langis, professionnelle de recherche, Université de Moncton
Résumé
Les compétences de viabilité écologique sont celles qui permettent aux citoyens de comprendre les défis auxquels la société fait face aujourd’hui et de faciliter son développement vers un avenir viable. Il s’agit de former des agents de changement, capables de contribuer aux modifications nécessaires pour une économie à faible utilisation d’énergie et de ressources, mais robuste en capital intellectuel, créativité et travail collaboratif. Certaines compétences de viabilité, telles la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes complexes, l’adaptabilité et les compétences culturelles, s’apparentent aux compétences générales recommandées pour les travailleurs du 21e siècle. Les pensées systémique et prospective, l’action stratégique, la pensée de design, la conscience écologique et les connaissances sur la viabilité, s’ajoutent à ces compétences nécessaires pour favoriser la transformation sociétale. La synthèse des connaissances relatives aux compétences de viabilité écologique vise à mieux comprendre leur rôle potentiel dans la construction d’une société préoccupée par la qualité des systèmes et milieux de vie.
Synthèse critique de lectures (PDF)
Bibliographie commentée (PDF)