Les postures épistémologiques des territoires des géographes – Quelles « prises » pour l’éducation aux territoires et pour quelles finalités? L’exemple des aires territoriales protégées

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Les postures épistémologiques des territoires des géographes – Quelle « prises » pour l’éducation aux territoires et pour quelle finalité? L’exemple des aires territoriales protégées

 

Yves Girault, professeur, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris

Angela Barthes, maître de conférences, Université d’Aix-Marseille

Résumé

Nous souhaitons mettre d’abord en tension  les principales acceptions du paradigme de territoire adoptées par la communauté des géographes avec celles qui sont retenues dans divers courant de l’éducation au territoire. Cette articulation nous permettra par la suite de préciser les présupposés épistémologiques des acceptions retenues au sein de divers courants d’éducation au territoire et d’en expliciter les finalités. Nous illustrerons notre propos par l’analyse de politiques éducatives réalisées dans des aires territoriales protégées (Réserves de biosphère, géoparcs, parcs naturels protégés, etc.).