
La revue « Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions » est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative.
Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue publie deux numéros par an, dont un thématique. Elle s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.
Direction de la revue
Lucie Sauvé (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE, Université du Québec à Montréal, Canada)
Mélanie Champoux, Centr’ERE, Département de didactique, Université du Québec à Montréal, Canada)
Comité de direction
Par ordre alphabétique
- Stéphanie Guiné (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
- Christine Partoune (Département de géographie de l’Université de Liège, Belgique)
- Jacques Tapin (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
- Aurélie Zwang (Université de Montpellier, France)
Rédacteur en chef
- Étienne van Steenberghe (Université du Québec à Montréal)
Numéros thématiques parus
Pour accéder aux numéros thématiques : https://journals.openedition.org/ere/263
- Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l’environnement
- L’évaluation en éducation relative à l’environnement
- Le partenariat en éducation relative à l’environnement
- Environnements, cultures et développements
- Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement
- Éducation à l’environnement et institution scolaire
- La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement
- Éthique et éducation à l’environnement
- La dimension politique de l’éducation relative à l’environnement
- Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement
- Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
- Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement
- Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement
- Arts et éducation relative à l’environnement
- L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées
- L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes
- L’éducation relative aux changements climatiques
- Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire
- Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen
- Accéder au site de la revue (sur OpenEdition)
- Accéder à la revue sur Érudit
- Accéder à la page Wikipédia
- Accéder à la page Facebook
- Accéder au rapport d’activités de la revue 2022-2023 (incluant la liste des personnes ayant évalué un article)
- Se joindre à la liste des experts pour l’évaluation d’article en prépublication de la revue
- Acheter un exemplaire d’un numéro thématique de la revue au format livre broché
Une production de la Revue ERE
Veille documentaire en éducation relative à l’environnement
Il est possible de soutenir la revue en faisant un don à la Fondation UQAM | Fonds dédié à la revue Éducation relative à l’environnement (Revue ERE).
Contact : revue.ere@uqam.ca