La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la
Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la
diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de
contribuer à enrichir l’action éducative.
Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue publie deux numéros par an, dont un thématique. Elle s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.
Direction de la revue
- Lucie Sauvé (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal, Canada)
- Laurence Brière, co-directrice de la revue (Centr’ERE, Département de didactique, Université du Québec à Montréal, Canada)
Comité de direction
- Barbara Bader (Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Canada)
- Yves Girault (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France)
- Stéphanie Guiné (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
- Christine Partoune (Département de géographie de l’Université de Liège, Belgique)
- Jacques Tapin (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
Rédacteur en chef
- Étienne van Steenberghe (Université du Québec à Montréal)
Numéros thématiques parus
- Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l’environnement
- L’évaluation en éducation relative à l’environnement
- Le partenariat en éducation relative à l’environnement
- Environnements, cultures et développements
- Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement
- Éducation à l’environnement et institution scolaire
- La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement
- Éthique et éducation à l’environnement
- La dimension politique de l’éducation relative à l’environnement
- Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement
- Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
- Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement
- Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement
- Arts et éducation relative à l’environnement
- L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées
- L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes
- L’éducation relative aux changements climatiques
- Accéder au site de la revue (sur OpenEdition)
- Acheter un exemplaire d’un numéro thématique de la revue au format livre broché
- Accéder à la revue sur Érudit
- Accéder à la page Wikipédia
- Accéder à la page Facebook
- Accéder au rapport d’activités de la revue 2022-2023 (incluant la liste des personnes ayant évalué un article)
- Accéder à la présentation de la revue (14 octobre 2021)
- Rejoindre la liste des experts pour l’évaluation d’article en prépublication de la revue
Il est possible de soutenir la revue en faisant un don à la Fondation UQAM | Fonds dédié au Centre de ressources en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Contact : revue.ere@uqam.ca