Revue ERE

La revue « Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions » est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative.

Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue publie deux numéros par an, dont un thématique. Elle s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.

Direction de la revue

Lucie Sauvé (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE, Université du Québec à Montréal, Canada)

Mélanie Champoux, Centr’ERE, Département de didactique, Université du Québec à Montréal, Canada)

Comité de direction

Par ordre alphabétique

  • Stéphanie Guiné (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
  • Christine Partoune (Département de géographie de l’Université de Liège, Belgique)
  • Jacques Tapin (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
  • Aurélie Zwang (Université de Montpellier, France)

Rédacteur en chef

  • Étienne van Steenberghe (Université du Québec à Montréal)

Numéros thématiques parus

Pour accéder aux numéros thématiques : https://journals.openedition.org/ere/263

  1. Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l’environnement
  2. L’évaluation en éducation relative à l’environnement
  3. Le partenariat en éducation relative à l’environnement
  4. Environnements, cultures et développements
  5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement
  6. Éducation à l’environnement et institution scolaire
  7. La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement
  8. Éthique et éducation à l’environnement
  9. La dimension politique de l’éducation relative à l’environnement
  10. Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement
  11. Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
  12. Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement
  13. Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement
  14. Arts et éducation relative à l’environnement
  15. L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées
  16. L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes
  17. L’éducation relative aux changements climatiques
  18. Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire
  19. Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

Une production de la Revue ERE
Veille documentaire en éducation relative à l’environnement

Il est possible de soutenir la revue en faisant un don à la Fondation UQAM | Fonds dédié à la revue Éducation relative à l’environnement (Revue ERE).

Contact : revue.ere@uqam.ca