Revue ERE

 

Cette revue de recherche en éducation relative à l’environnement est éditée par un comité de lecture. Son comité scientifique est composé de chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l’éducation relative à l’environnement.

La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la
Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la
diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de
contribuer à enrichir l’action éducative.

Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue publie deux numéros par an, dont un thématique. Elle s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.

Direction de la revue

  • Lucie Sauvé (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal, Canada)

Comité de direction

  • Barbara Bader (Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Canada)
  • Tom Berryman (Département de didactique, Université du Québec à Montréal, Canada)
  • Yves Girault (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France)
  • Stéphanie Guiné (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)
  • Christine Partoune (Département de géographie de l’Université de Liège, Belgique)
  • Jacques Tapin (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement – Ifrée, France)

Rédacteur en chef

  • Étienne van Steenberghe (Université du Québec à Montréal)

Numéros thématiques parus

  1. Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l’environnement
  2. L’évaluation en éducation relative à l’environnement
  3. Le partenariat en éducation relative à l’environnement
  4. Environnements, cultures et développements
  5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement
  6. Éducation à l’environnement et institution scolaire
  7. La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement
  8. Éthique et éducation à l’environnement
  9. La dimension politique de l’éducation relative à l’environnement
  10. Habiter : l’ancrage territorial comme support d’éducation à l’environnement
  11. Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
  12. Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement
  13. Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement
  14. Arts et éducation relative à l’environnement
  15. L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées
  16. L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes
  17. L’éducation relative aux changements climatiques

Il est possible de soutenir la revue en faisant un don à la Fondation UQAM | Fonds dédié au Centre de ressources en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Contact : revue.ere@uqam.ca