Vers une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté

Le Centr’ERE et les organisations partenaires du centre mènent une action commune visant à promouvoir l’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au sein de notre « société éducative », plus spécifiquement au sein du système d’éducation formelle, dont les liens avec les acteurs de l’éducation non formelle (ONG, parcs, musées, médias, organisations communautaires, etc.) doivent être renforcés. Il s’agit d’inciter et d’accompagner les instances gouvernementales et autres décideurs du milieu de l’éducation à consacrer enfin des efforts et des ressources adéquates et à déployer des stratégies efficaces pour une meilleure prise en compte du rapport à l’environnement dans les divers milieux d’éducation.

Consulter la Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté

Les lignes qui suivent dressent un bref historique du développement de ce projet de stratégie.

La création d’une plateforme partenariale

Dans le cadre de sa mission d’interaction sociale, le Centr’ERE a mis en place, dès 2012, une « plateforme » de travail collectif visant à mener une action réunissant diverses organisations partenaires. Il s’agissait de poursuivre ensemble les efforts déployés depuis plus de 25 ans pour intégrer à l’éducation cette dimension fondamentale qu’est le rapport personnel et social à l’environnement, incluant le développement de compétences écocitoyennes. À cet effet, forts de leurs riches expériences et longs parcours, les acteurs du domaine de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté sont plus compétents que jamais, plus nombreux et solidaires, plus légitimés et sollicités aussi par la conjoncture socio-écologique actuelle, pour interpeller les ministères et autres instances concernées afin de relancer une telle démarche d’institutionnalisation.

Le Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté

Les membres de la plateforme ont ainsi convoqué un important Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté qui s’est déroulé en mars 2017 en présence de plusieurs acteurs et actrices de ce champ d’intervention éducative. L’un des objectifs de ce sommet était de valider et d’enrichir une première version d’une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Suite à l’événement, plusieurs participant.e.s ont manifesté l’importance de poursuivre la mobilisation pour une plus grande institutionnalisation de l’ERE au Québec.

La création de la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté 

Dans la foulée du Sommet, la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté est née afin de porter une proposition validée de Stratégie québécoise visant à soutenir l’action en milieu scolaire mais aussi au sein des nombreuses organisations dont la mission comporte une dimension éducative relative à l’environnement.

La Coalition entend  faire connaître sa proposition de stratégie auprès des acteurs, actrices et organisations oeuvrant en éducation relative à l’environnement, auprès du grand public et auprès des décideurs. Il s’agit de promouvoir son adoption et sa mise en oeuvre.