Ce séminaire a été présenté dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience qui avait cette année pour thème « L’éducation, un espace de découvertes » en collaboration avec L’Assomption en Transition et le Cégep régional de Lanaudière. Cette table-ronde a réuni quatre experts de l’éducation à l’environnement et l’écocitoyenneté, dont trois membres du Centr’ERE.
- Robert Litzler, président de l’Association Québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et membre du Centr’ERE;
- Laurence Brière, professeure associée au Centr’ERE;
- Hugue Asselin, coordonnateur de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté et coordonnateur au Centr’ERE;
- Claude Poudrier, directeur du Programme en Éducation à l’Environnement-Entrepreneuriat et à la Citoyenneté (PEEC).
L’éducation relative à l’environnement (ERE) c’est beaucoup plus que l’acquisition individuelle de connaissances et de savoir-faire pour un style de vie plus écologique. C’est aussi et surtout un cheminement vers une conscience du monde qui nous entoure et une manière de repenser la façon dont nous partageons les ressources de notre maison commune. En ce sens, l’ERE ouvre vers une implication dans nos milieux de vie, pour se réaliser et réaliser le monde que nous voulons.