Thierry Pardo

ThierryPardot

Chercheur associé au Centr’ERE Université du Québec à Montréal
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).
Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).

Liens vers deux courtes vidéos en lien avec ses intérêts de recherche: le voyage familial comme espace de déploiement de l’éducation relative à l’environnement

http://www.youtube.com/watch?v=CHNtPC5gPs0
http://www.youtube.com/watch?v=Bg5CRYolypU

Thierry Pardo (Ph.D) oeuvre depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ses débuts de praticiens l’ont rapidement conduits à assumer les fonctions de formateur notamment pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne, ou celles d’agent de recherche dans l’équipe de Lucie Sauvé à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Auteur de plusieurs essais, il s’intéresse aux voies d’éducations alternatives, aux pédagogies en vigueur dans les sociétés traditionnelles et au dialogue éducatif entre institutions et traditions. Conteur, il a dirigé le festival du conte environnemental en 2009 et 2010 à Montréal . Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido (2ème Dan, International School of Traditionnel Aïkido), marin et musicien, il est aussi papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.

Publications

Les ouvrages :

Pardo, T. (2017). Aïkido : Le chemin commun du maître et de l’élève. Noisy-sur-École : Éditions Budo.

Pardo, T. (2014). Une éducation sans école. Montréal : Éd. Écosociété.

Pardo, T. (2012). Études des pratiques d’éducation à domicile au Québec. Vers une éco-éducation. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes

Pardo, T. et Cardonnel, L. (2011) La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants. Montréal : Éditions Michel Brûlé.

Pardo. T. (dir). (2009) Contes verts pour une planète bleue. Montréal : Éditions Michel Brûlé

Pardo. T. (2002). Héritages buissonniers. Éléments d’ethnopédagogie pour l’éducation relative à l’environnement. La Caunette: Éditions Babio.

Les chapitres :

Pardo, T. (2016). L’ethnopédagogie et les savoirs agro-écologiques. Les relations homme-nature dans la transition agroécologique. Sous la direction d’A. Javelle. Paris : L’Harmattan, p. 201-2019

Pardo, T. (2013). L’éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières-Nations in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.

Pardo, T. (2011). Les Marchés de solidarité régionale in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.

Mémoire et thèse :

Pardo, T. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal.

Pardo. T. (2009). Étude des pratiques « d’éducation à domicile » : vers une éco-éducation. Mémoire de Maîtrise en éducation. Université du Québec à Montréal

Les articles parus dans des revues scientifiques :

Pardo. T. (2011). Fondements et pratiques pour une éducation alternative à l’école. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IX. Hiver 2011.

Pardo. T. (2010). Éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières Nations. Cahiers Éducation et Francophonie. Automne 2009

Pardo. T. (2008). À l’école de la république française. Education relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IV, p. 255-2

Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie. Un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume VII, p. 263-268

Membre du Comité de lecture pour le volume VIII, IX et X de Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions.

Les autres contributions soumises à des comités de lectures :

Pardo. T. (2009). Les mots pour le dire . Article dans la revue de liaison de l’Association Québécoise d’Education à Domicile

Pardo. T. (2006). L’ethnopédagogie. Actes audiovisuels du Colloque Education, environnement et cultures autochtones, Montréal, Chaire de recherche du Canada en Education relative à l’environnement, UQAM

Pardo. T. (2006). Introduction au développement durable. Mission durable. Cahier du participant. Evénement Institut du nouveau monde

Pardo. T. (2004). Un aveyronnais chez les Inuit. Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, 124 p. 122ème année, n°284 Nouvelle série. p.25-34

Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie, Héritage Buissonnier des pédagogues anonymes. L’encre verte : revue d’éducation relative à l’environnement, Printemps/été  n°43, p.5-7

Pardo. T. (2002). L’ethnopédagogie. Actes du colloque Environnements, Cultures et Développements, Niort, Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement