Anne-Sophie Gousse-Lessard

gousse

Chercheur postdoctoral
Université de Sherbrooke, Québec

 

 

 

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’activisme (facteurs individuels et collectifs) et l’engagement envers la cause environnementale, les processus motivationnels, comportements pro-environnementaux et écocitoyenneté, l’identité environnementale et connexion à la nature, l’éducation relative à l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et le bien-être, le fonctionnement optimal et la psychologie positive.

Paulo Henrique Freire Vieira

freire vieira paulo henrique

Chercheur postdoctoral
Université de Sherbrooke, Québec

Paulo Freire Vieira est professeur de sociologie politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil, depuis 1983. En tant que chercheur associé au Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq), il dirige le Groupe de Recherche Inter et Transdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement (NMD-UFSC). Ses activités de recherche et de formation à la recherche concernent surtout l’épistémologie des sciences de l’environnement, l’approche d’écodéveloppement, la gestion patrimoniale de ressources naturelles renouvelables et l’éducation relative à l’environnement.

Coordonnées professionnelles

Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) /
Departamento de Sociologia e Ciência Política /
Programa de Pós-Graduação em Sociologia Política

Campus Universitário – Trindade – Caixa Postal 476
CEP 88.040-970 Florianópolis – Santa Catarina – BRESIL
Tel.:(55-48) 3721 8610
E-Mail: vieira.p @ cfh.ufsc.br

Formation

Études universitaires de Philosophie et Pédagogie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences Humaines de l’Université Fédérale de Minas Gerais). Doctorat d’Etat ès Sciences Humaines (Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Munich, Allemagne, 1983). Plusieurs stages de recherche au niveau du post-doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, au Centre Internationale de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD – Unité de Recherche Gestion de Ressources Naturelles Renouvelables-Environnement / GREEN), à Montpellier et à l’École Polytechnique de l’Université de Tours. Maître de Conférences à l’EHESS (Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain / Programme de Formation Doctorale « Recherches Comparatives sur le Développement », dirigé par Ignacy Sachs).

Activités de gestion universitaire, diffusion de connaissances et formation de réseaux

Directeur du Programme de Maîtrise en Sociologie Politique de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1990-1992)

Créateur et Directeur du Programme Interdisciplinaire de Formation et Recherche sur l’Environnement de l’Université Fédérale de Santa Catarina (1993-1996).

Directeur du Groupe de Travail « Ecologie, Politique et Société », attaché à l’ Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Sciences Sociales / ANPOCS (1991-1993).

Co-Directeur de l’Association Nationale d’ Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (1991 – 2011).

Coordinateur de la série éditoriale “Développement, Environnement et Société”, au sein de l’Association Nationale d’Enseignement et Recherche en Ecologie et Développement – APED (dès 1992).

Co-coordinateur du Reseau Transformar, voué à la promotion d’activités d’enseignement et recherche autour de la problématique d’une gestion intégrée et participative de ressources communes (« commons ») dans la zone côtière brésilienne.

Axes de recherche en cours: (i) Epistémologie des sciences de l’environnement, (ii) Modes d’appropriation et systèmes de gestion de ressources naturelles renouvelables (« commons ») pour l’écodéveloppement dans la zone côtière de l’Etat de Santa Catarina, (iii) Écodéveloppement territorial, (iv) Education relative à l’Environnement, (v) Approche Eco-Systémique de la Santé.

Enseignements: Epistémologie des sciences sociales et des sciences de l’environnement, Méthodologie de recherche en sciences sociales, Sociologie politique, Ecologie politique, Environnement et développement, Gestion patrimoniale des ressources naturelles, Education pour l’écodéveloppement.

Sélection de références bibliographiques

Articles

VIEIRA, P. F. Políticas ambientais no Brasil: do preservacionismo ao desenvolvimento sustentável. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 25-73, 2009.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. Política & Sociedade, Florianópolis, v. 1, p. 333-378, 2009.

VIEIRA, P. F.  Rumo ao desenvolvimento territorial sustentável: esboço de roteiro metodológico participativo. Eisforia (UFSC), v. ano 4, p. 249-310, 2006.

VIEIRA, P. F.  Education pour l´écodéveloppement au Brésil: promesses et incertitudes. Education Relative à l´Environnement. Regards. Recherches. Réflexions, Université du Québec à Montréal, v. 4, p. 57-75, 2003.

VIEIRA, P. F.  Les sciences sociales et la problématique de l’environnement au Brésil 1980-1990. Cahiers du Brésil Contemporain, Paris, v. 20, p. 15-48, 1993.

VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. From preservationism to sustainable development. A challenge for the environmental movement in Brazil. International Journal of Sociology and Social Policy, Grã Bretanha, v. 12, n.4/5/6, p. 129-153, 1992.

VIEIRA, P. F.  Comportamento político e biologia. Contribuições recentes em Biopolitica. Boletim de Ciências Sociais (UFSC), Florianópolis, v. 24, n.39, p. 31-52, 1985.

Ouvrages

TREMBLAY, G. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) . Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1. ed. Montréal: Presse de l´université du Québec, 2012. 259p .

VIEIRA, P. F.; CAZELLA, A. A. (Org.) ; CERDAN, C. (Orgs.) ; CARRIÈRE, J.P. (Orgs.) . Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil. Subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010. 487p .

SACHS, I. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) . Rumo à ecossocioeconomia. Teoria e prática do desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 2007. 472p .

VIEIRA, P. F. ; SEIXAS, C. S. ; BERKES, F. . Gestão integrada e participativa de recursos naturais: conceitos, métodos e experiências. 1. ed. Florianópolis: APED, 2005. 415p .

VIEIRA, P. F. (Org.) Conservação da diversidade biológica e cultural em zonas costeiras. 1. ed. Florianópolis: APED Editora, 2003. v. 1. 528p .

VIEIRA, P. F. ; RIBEIRO, M. A. Ecologia humana, ética e educação: a mensagem de Pierre Dansereau. Florianópolis, Porto Alegre: APED/Pallotti, 1999. 704p .

VIEIRA, P. F.  Desenvolvimento e meio ambiente no Brasil: A Contribuição de Ignacy Sachs. Florianópolis: APED, 1998. 448p .

VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. São Paulo: Cortez Editora, 1997. 500p .

VIOLA, E. J. (Org.) ; LEIS, H. R. (Org.) ; WARREN, I. S. (Org.) ; GUIVANT, J. S. (Org.) ; KRISCHKE, P. J. (Org.) ; VIEIRA, P. F. (Org.) Meio ambiente, desenvolvimento e cidadania. Desafios para as ciências sociais. São Paulo: Cortez Editora, 1995.

VIEIRA, P. F. (Org.) ; HOGAN, D. J. (Org.) . Dilemas socioambientais e desenvolvimento sustentável. Campinas: UNICAMP, 1992. 234p .


Chapitres d’ouvrages

PECQUEUR, B. ; VIEIRA, P.F. Territorial resources and sustainability : analyzing development in a « Post-Fordist » scenario. In : Mancebo, F. (Org.) Transitions to sustainability. Dordrecht : Springer, 2015.

FONTAN, J.M. ; VIEIRA, P. F. Pour une approche systémique, écologique et ‘territorialisée’. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed. Montréal: Presse de l´Université du Québec, 2012, p. 9-62.

VIEIRA, P. F. . Recherche action-formation dans les zones ateliers de développement territorial durable: l´expérience de l´Unité de recherche transdisciplinaire Environnement et Développement de l´Université Fédérale de Santa Catarina. In: Tremblay, G; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 163-186.

VIEIRA, P. F. ; BRUNET, N. ; TREMBLAY, G. ; GIRARD, P. Conclusion: pour une approche systémique, écologique et territoriale. In: Tremblay, G.; Vieira, P.F. (Orgs.). Le rôle de l´université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québéquoises. 1ed.Montréal: Presses de l´Université du Québec, 2012, p. 225-255.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; CERDAN, C. ; ANDION, C. Potencialidades e obstáculos à construção de territórios sustentáveis no estado de Santa Catarina. In: Vieira, P.F.; Cazella, A.A.; Cerdan, C.; Carrière, J.P. (Orgs.). Desenvolvimento territorial sustentável no Brasil : subsídios para uma política de fomento. Florianópolis: APED, 2010, p. 289-328.

POLETTE, M. ; VIEIRA, P. F. Avaliação dos avanços e impasses da gestão compartilhada da zona costeira brasileira. Análise dos instrumentos de gestão do Plano Nacional de Gerenciamento Costeiro. In: Jacobi, P.R.; Adams, C.; Romeiro, A.R.; Guivant, J.S.; Ribeiro, W.C.; Sandeville Jr, E. (Orgs.). Governança da água no Brasil. São Paulo: Annablume, 2009, p. 277-306.

VIEIRA, P. F. ; CAZELLA, A. A. ; SILVA, L. H. ; FERREIRA, L. A. Da pedagogia da alternância à educação para o ecodesenvolvimento: um balanço da experiência catarinense de formação da juventude rural. In: Nascimento, C. (Org.). Educar na alternância: cidadania e inclusão social no meio rural brasileiro. Goiânia: UFGO, 2008.

VIEIRA, P.F. . Gestão de recursos comuns para o ecodesenvolvimento. In: Vieira, P.F.; Berkes, F.; Seixas, C.S. Gestão integrada e participativa de recursos naturais. Conceitos, métodos e experiências. Florianópolis: APED, 2005, p. 333-377.

VIEIRA, P.F. ; CUPANI, A. ; MAGNO, B. P. O desenvolvimento cientificista da economia moderna e suas implicações (epistemológicas, metodológicas e pragmáticas). In: Leis, H.R.. (Org.). Impactos da modernidade na condição humana. Florianópolis: Insular, 2005, p. 187-216.
VIEIRA, P. F.  Apresentação. In: Leff, E. Epistemologia Ambiental. 2ed. São Paulo: Cortez Editora, 2000, p. 9-15.

VIEIRA, P. F. Repensando a educação para o ecodesenvolvimento. In:Vieira, P.F.; Ribeiro, M.A. (Orgs.). Ecologia humana, ética e educação: a mensagem de Pierre Dansereau. Florianópolis/Porto Alegre: APED/Pallotti, 1999, p. 617-627.

VIEIRA, P. F. ; RAUD, C. Uma estratégia de ecodesenvolvimento para a Região Litorânea Sudeste-Sul do Brasil: Programa de pesquisa sobre modos de apropriação e gestão comunitária de recursos naturais. In: Vieira, P.F.et al. (Orgs.) Desenvolvimento e meio ambiente no Brasil: A contribuição de Ignacy Sachs. Porto Alegre, Florianópolis: Pallotti e APED, 1998, p. 219-252.

VIEIRA, P. F.  Erosão da biodiversidade e gestão patrimonial das interações sociedade-natureza. Oportunidades e riscos da inovação biotecnológica. In: Varella, M.D.; Borges, R.C. (Orgs.). O novo em direito ambiental. Belo Horizonte: Del Rey, 1998, p. 225-265.

VIEIRA, P. F. ; WEBER, J. Sociedades, naturezas e desenvolvimento viável. In: Vieira, P.F.; Weber, J. (Orgs.). Gestão de recursos naturais renováveis e desenvolvimento. Novos desafios para a pesquisa ambiental. São Paulo: Cortez, 1997, p. 17-49.

VIEIRA, P. F.  Gestão patrimonial de recursos naturais: construindo o ecodesenvolvimento em regiões litorâneas. In: Cavalcanti, C. (Org.). Desenvolvimento e natureza. Estudos para uma sociedade sustentável. São Paulo: Cortez, 1995, p. 293-322.

VIEIRA, P. F.  Konstruktiver Realismus und Systemforschung. Überlegungen zu einer konvergenten Erkenntniskonzeption. In: Wallner, F.; Schimmer, J. (Orgs.). Wissenschaft und Alltag. Viena: Braumüller, 1995, p. 103-116.

VIEIRA, P. F. ; VIOLA, E. J. . Del preservacionismo al desarrollo sostenible. Un reto para el movimiento ambientalista en Brasil. In: Garcia-Guadilla, M.P.; Blauert, J. (Orgs.). Retos para el desarrollo y la democracia. Movimientos ambientales en América Latina y Europa. Caracas: Nueva Sociedad, 1994, p. 105-123.

Intérêts de recherche en lien avec les objectifs du Centr’ERE

– Représentations de l’environnement
– Formation, approche systémique et transdisciplinarité
– La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire (selon René Barbier)
– Expériences d’apprentissage et histoires de vie
– Création de communautés d’apprentissage pour un écodéveloppement
– Le rôle des universités dans le développement local

Agnieszka Jeziorski

photo_agnieszka-jeziorski-2.jpg

Chercheur postdoctoral
Université de Sherbrooke, Québec

 

 

 

Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique des questions socialement vives et de la pédagogie critique en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elles portent principalement sur :

– l’étude des représentations sociales en milieu scolaire et universitaire (élèves du secondaire, enseignants du secondaire en formation, étudiants) au regard du développement durable.

– les postures de futurs enseignants au regard de l’éducation au développement durable

– les implications didactiques que peuvent avoir ces représentations et postures

– les comparaisons internationales

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation réalisé en cotutelle internationale à Aix-Marseille Université et à l’Université Laval.

Son travail de thèse visait à étudier les représentations des futurs enseignants français et québécois au regard  du développement durable et de l’éducation au développement durable, d’interroger ensuite les implications didactiques et sociales de ces représentations afin de proposer des pistes d’intervention en matière de formation des enseignants.

Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique

Legardez, A. & Jeziorski, A. (2014). Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation : propos d’étape. Revue francophone du développement durable, 4, 21-34.

Jeziorski, A. (2013). Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Penser l’éducation, Hors-série, 347-364.

Jeziorski, A. & Legardez, A. (2013). Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Education relative à l’environnement : Regards-Recherches-Réflexions, 11, 175-194.

Girault, Y., Zwang, A. & Jeziorski, A. (2013).  Finalités et valeurs de différentes politiques d’ESD. Education Relative à l’Environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 11, 61-80.

Bader, B, Jeziorski, A. & Thierrault, G. (2013). Enseigner les Questions Socialement Vives Environnementales en sciences en quatrième secondaire au Québec : conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 15-32.

Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (2013). Taking into account knowledge representations about the crisis, uncertainty and risk in teaching economics: a comparative study of european students in economics programmes. Journal of Social Science Education, 12 (2), 31-41.

Jeziorski, A. & Ludwig-Legardez, A. (2013). L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire. Revue Francophone du développement durable, 1, 59-74.

Barthes, A. & Jeziorski, A. (2012). What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations. Journal of Social Science Education. 11(4), 62-77.

Contributions à des ouvrages collectifs

Jeziorski, A., Barthes, A. & Legardez, A. (2014). Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». Dans A. Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses. De Boeck.

Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (à paraître). Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, L’incertitude et le risque dans une perspective didactique. Une étude Comparative d’élèves européens de filières économiques. Dans S. Glligani et M. Leclère-Messebel (dirs.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques. Éditions Riveneuve.

 

Adolfo Agundez-Rodriguez

ADOLFO WEB 3

Chercheur postdoctoral Université de Sherbrooke, Québec
 

 

Adolfo Agundez-Rodriguez est écrivain et chercheur en éducation à l’Université de Sherbrooke, à titre de membre chercheur associé. Biologiste et pédagogue formé en Espagne, Adolfo a réalisé ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke où il travaille actuellement comme chercheur postdoctoral. Il s’intéresse aux fondements et à la mise en application de l’éducation relative à l’environnement et à la consommation, notamment dans un contexte d’éducation éthique et politique où entre en jeu le développement d’une pensée complexe, critique et créative, en communauté de recherche. Ses travaux portent aussi sur l’éducation cosmopolite, l’éducation des adultes et les fondements de l’éducation.

CV [PDF en ligne]

Publications récentes

Livre

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.) (2013). Enseigner et penser l’éducation à la consommation. Québec : PUL.

Autres publications

Agundez-Rodriguez, A. (accepté). Teoría y práctica de un enfoque político y ético de la educación del consumo como instrumento de transformación social.

Agundez-Rodriguez, A. et Villemagne, C. (accepté). Alfabetización de adultos a partir de sus intereses relacionados con el medio ambiente.

Agundez-Rodriguez, A. (2014). El currículo quebequense como espacio para abordar los retos de la formación de consumidores para el s.XXI. Filosofía para niños. Revista Internacional de los Centros Iberoamericanos Filosofía de para Niños y Niñas y de Filosofia para Crianças, 9, p. 39-60.

Agundez-Rodriguez, A. (2013). L’évolution de l’éducation à la consommation dans le contexte de la société de consommation. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 29-40). Québec : PUL.

Gutierrez Bastida, J.M. et Agundez-Rodriguez, A. (2013). Modèle d’intervention éducative à la consommation dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 167-184). Québec : PUL.

Agundez-Rodriguez, A. et Bonil, J. (2013). ¿Es la educación del consumo una educación política necesaria? Dans Rezola Amelivia, R. (dir.), Otra educación es posible (p. 29-51). Valencia (España): Laertes.

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2012). Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique : perspectives, orientations et mise en œuvre. Dans Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.), L’Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et perspectives (p. 103-128). Québec : Presses de L’Université de Québec.

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2011). L’éducation à la consommation à l’école québécoise : d’hier à demain. Dans Fahmy, M. (dir.), L’État du Québec 2011 (p. 381-386). Montréal: Boréal.

Mario Salomone

MarioSalomone-100px.jpg

Maitre de conférences à l’Université Paris
Responsable de master didactique des disciplines
Spécialité histoire géographie

Réseau international de l’éducation relative à l’environnement WEEC (World Environmental Education Congress)
Federazione italiana media ambientali
International Sociological Association (ISA)
International Environmental Communication Association (IECA)
Associazione Italiana per gli studi sulla Qualità della Vita (AIQUAV)

> Page personnelle

Mario Salomone, écrivain et sociologue, est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l’ERE en Italie et au niveau international. Directeur et fondateur (1989) du mensuel de l’ERE italienne .eco et du bisannuel scientifique Culture della sostenibilità (2007). Il est aussi Secrétaire Général du réseau mondial WEEC et président de la Fédération italienne des médias de l’environnement (FIMA).

Auteur de plusieurs livres, articles, essais, Parmi ses textes récents :

Prepararsi al futuro. Ambiente, educazione, sostenibilità, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2015.
• Al Verde! La sfida dell’economia ecologica, Rome: Carocci, 2014.
Sostenibilità in costruzione, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2013.
Dall’Antropocene al Biocene. La sindrome di Phileas Fogg e i suoi antidoti, Istituto per l’Ambiente e l’Educazione Scholé Futuro: Turin, 2012.

Il est aussi auteur de contes et romans (Messaggio dal futuro; Ippo).

Caroline Leininger-Frézal

CarolineLeininger

Maitre de conférences à l’Université Paris Responsable de master didactique des disciplines Spécialité histoire géographie
Membre de l’UMR Géographie-cité, équipe E.H.GO
http://didageo.blogspot.fr/

Université Paris 7 Denis Diderot
Bâtiment Olympes de Gouges – UFR Géographie Histoire et Sciences sociales
23 rue Antoine Baïf
75013 Paris

Après une thèse de doctorat orientée sur les pratiques des acteurs de l’EEDD dans l’Académie de Lyon, j’ai pris la responsabilité de la formation des enseignants d’histoire-géographie au sein du master enseignement des universités Paris 1 et 7. Cela a accentué mon intérêt pour les pratiques enseignantes en éducation à l’environnement et /ou au développement durable en lien notamment avec les nouveaux curriculums qui placent l’environnement et le développement durable au cœur de l’enseignement de la géographie. Mes recherches se sont également orientées vers la formation des enseignants ce qui est en adéquation avec l’objectifs 3.2 du programme Centr’ERE. Je continue par ailleurs, dans la ligne de ma recherche doctorale, à travailler autour des acteurs de l’EEDD, de leur territoire et des nouvelles structures de gouvernance qui émergent actuellement en France : les espaces régionaux de concertation. Cela s’inscrit dans la perspective de l’objectif 4 du programme Centr’ERE.

Articles

• Leininger-Frézal Caroline, « L’EEDD, enjeux d’acteurs et de territoires », Penser l’éducation, 2013.

• Leininger-Frézal Caroline, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde (article accepté, à paraître à l’automne 2014)

• Leininger-Frézal Caroline, « L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, 2010-2011, www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume_9/C.L.FREZAL.pdf‎

• Leininger-Frézal Caroline, « Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire », Cahier pédagogique n°460, 2008, pp.30-32

OS : Chapitres d’ouvrages

• Leininger-Frézal Caroline, «Généraliser l’éducation au développement durable : un enjeu pour l’Ecole » in Frézal B et JC et alii, Influence & Manipulation. Composants, assemblages, montages et usages. Introduction provisoire à la théorie de l’influence, Limonest, l’Interdisciplinaire, 218p

• Genevoie S. et Leininger-Frezal C., « Jeux pour le développement durable, ce qu’en dit la recherche », CRDP D’Amiens, pp; 210-218 in Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, 2012.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès international.

• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, « Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? », Congrès de l’AREF, 2013 ; Disponible sur :
http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2222-introduction-des-%C2%AB-jeux-s%C3%A9rieux-%C2%BB-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-vers-un-nouveau-rapport-au-savoir

• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Québec, Université Laval, 27 et 28 octobre 2012, De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC.

• Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, Les serious game : un outil d’éducation au développement durable, Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. octobre 2010, http://www.refere.uqam.ca/pdf/monographie_Actes_Colloque_Dignes_2011.pdf

• Leininger-Frézal Caroline et Genevois Sylvain, Green games et éducation au développement durable : jouer pour se construire un point de vue, Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, 17 et 18 mars 2011, actes à paraître sous la direction de Caroline Leininger-Frézal

• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement vers le développement durable: Enseignants en difficultés ? », dans Zelem M.-C., Blanchard O. et Lecomte D. (dir.), 2010, L’éducation au développement durable. De l’école au campus, Harmattan, pp. 123-130

• Carlot Yvan et Leininger-Frézal Caroline, « Développement durable et formation de stagiaires à l’IUFM de Lyon », Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire. Volume 1 Education et formation, Paris, l’Harmattan, 2009, pp. 93-108

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international

• Leininger-Frézal Caroline, « L’étude de cas : une approche pertinente pour enseigner le développement durable ? », Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Montréal, semaine du 7 au 11 mai 2012

• Leininger-Frézal Caroline, « De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, l’ouvrage de la culture scolaire », Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions Enjeux et impacts, 23 et 24 novembre 2009, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse).Actes dur CD rom

• Leininger-Frézal Caroline, « Analyse comparative du discours de deux acteurs de la sensibilisation à l’environnement : l’Ecole et les Associations », 3ième forum francophone de l’éducation à l’environnement Planet’Ere 3 Education à l’environnement : Quelles stratégies pour la décennie 2005-2014 ?, Burkina Faso, 18 au 26 juillet 2005

• Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement et discipline scolaire, entre rupture et continuité. L’exemple français », 3rd World Environmental Congres (3rd WEEC) Educational paths toward sustainibily, Turin, du 2 au 6 octobre 2005