Événements 2019

eveav

Mardi je donne à la Revue ERE | 3 décembre 2024

Dans le cadre de la journée « Mardi, je donne », nous vous invitons à soutenir la Revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions ! Alors que l’année 2024 touche à sa fin, la revue Éducation relative à l’environnement (Revue ERE) est confrontée à un défi crucial. En dépit de tous […]

Félicitations à Pascale Goday qui remporte le prix Louise-Dandurand ! | 2 décembre 2024

Félicitations à Pascale Goday, qui a reçu le prix Publication en français Louise-Dandurand, décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), du mois de novembre 2024. Pascale Goday, doctorante en études et pratiques des arts et membre du Centr’ERE, a reçu le prix pour son article intitulé «L’enseignement de la […]

Félicitations à Lucie Sauvé qui reçoit le Prix Acfas Pierre-Dansereau ! | 14 novembre 2024

Félicitations à Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique UQAM, qui a reçu le Prix Acfas Pierre-Dansereau pour son engagement social, lors du 80e Gala de l’Acfas, le 14 novembre dernier ! La professeure émérite a consacré toute sa carrière à la reconnaissance de l’éducation relative à l’environnement et à sa pleine intégration dans […]

Isabel Orellana devient chercheure émérite au Centr’ERE | 15 novembre 2024

Le 29 octobre dernier, nous étions réuni·e·s à l’UQAM pour célébrer la carrière d’Isabel Orellana. Engagée dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE) depuis les années 1980, Isabel a rejoint le milieu de la recherche dans les années 1990, avant de devenir la première professeure embauchée pour un poste spécifiquement en ERE à […]

Penser le care en contextes d’engagement écologiste | Table ronde | 28 novembre 2024

Dans les milieux écologistes, les théories et les pratiques de la sollicitude (le care) ont de plus en plus d’échos. Face à la gravité des enjeux socio-écologiques et aux exigences des luttes, plusieurs cherchent et expérimentent des voies pour infuser une culture du soin dans l’engagement. Ce faisant, le rapport à soi, aux pairs et à […]

Journées de l’éducation relative à l’environnement | Automne 2024

Du 10 au 29 octobre 2024, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, a organisé les  Journées de l’éducation relative à l’environnement.

Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en évoluant autour de trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre est en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE). 

Programmation :
10 octobre : Journée d’étude Éducation à l’intervention écosociale : Se former et s’engager pour la transition socio-écologique
15 octobre : Séminaire Percevoir le sonore dans notre relation au monde
17 octobre : Séminaire Circularité des textiles, formation et perspectives de sensibilisation écocitoyenne
29 octobre : Lancement et table ronde Trajectoires, perspectives et défis de l’éducation relative à l’environnement contemporaine


Admission au Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | Janvier 2025 | VIDÉO

Action climatique, mouvements écocitoyens, éducation écologique, conservation de la biodiversité et de la diversité culturelle, protection des territoires ancestraux, transition socio-écologique.

Vous souhaitez faire partie de la solution ?
Faites une demande d’admission
Visionnez et partagez la vidéo promotionnelle


Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire | Webinaire de la Revue ERE | 18 septembre 2024

Dans la cadre du numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnementportant sur l’Écoformation, un webinaire animé par l’équipe du Groupe de recherche en écofomation (GREF) et celle de la revue ont invité plus spécifiquement  trois auteurs chercheurs à présenter l’article qu’ils y ont publié.

Pour accéder au numéro complet de la revue


L’art pour la résilience climatique | Symposium | 30 août 2024

Une initiative de l’organisme canadien à but non lucratif, Waterlution, cette série de trois événements où se rencontreront les secteurs de l’art et de l’environnement permettra d’explorer comment les pratiques artistiques participatives peuvent être utilisées pour lutter contre l’anxiété climatique (éco-anxiété), et renforcer la résilience et les capacités communautaires. 


Publication du Volume 18-1 de la revue ERE : Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire | 2 juillet 2024

Le numéro 18-1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est maintenant disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org
Lire l’article du bulletin Actualités UQAM sur le numéro

Parution d’un numéro dans la Revue Intervention sur le travail social et la justice environnementale sous la direction d’Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Anne MacDonald | 10 juin 2024

Numéro thématique de la revue Intervention, intitulé «La justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques», dirigé par trois membres chercheuses associées au Centr’ERE :
Emmanuelle Larocque, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Mélissa Roy, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal
Sue-Ann MacDonald, professeure à l’École de travail social de l’UQAM
Accéder au numéro, diffusé en mai 2024.

Avec une publication conjointe de :

Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Ann MacDonald : Larocque, E., Roy, M. & MacDonald, S.-A. (2024). Présentation : la justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques. Intervention, (159), 1–12. https://doi.org/10.7202/1111607ar 

Et de Carine Villemagne et Mélanie Champoux :  
Villemagne, C. & Champoux, M. (2024). Interventions éducatives et formation en travail écosocial : le cas d’un programme d’éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec. Intervention, (159), 49–60. https://doi.org/10.7202/1111612ar

Retour sur le séjour de terrain à Cuba sous la supervision d’Isabel Orellana | 10 juin 2024

Une cohorte de 14 étudiantes et étudiants séjournait à Cuba, du 28 mai au 8 juin derniers, dans le cadre du cours Environnement, développement et patrimoine: Québec-Cuba, offert à la maîtrise en sciences de l’environnement par la professeure du Département de didactique et directrice du Centr’ERE, Isabel Orellana et le chargé de cours Alain Caron. Lire l’article dans le […]

10e Assemblée générale annuelle du Centr’ERE | 20 juin 2024


Publication de l’ouvrage : Éducation relative à l’environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains (2024) | 5 juin 2024

Ce livre résulte des travaux du projet FRQSC, Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté, initié en 2020. 
Commander un exemplaire aux Publications du Québec

Laurence Brière participe au Webinaire de lancement du Répertoire Villes, Climat et Inégalité | 24 mai 2024

Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE, a participé au webinaire de lancement de Répertoire de recherches Villes, climat, et inégalités, le vendredi 24 mai 2024.

Visionner le webinaire

Consulter la synthèse de recherche
Consulter la page du projet FORJE
Accéder au Répertoire de recherches Villes, climat, et inégalités


Colloque 510 « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition) | Congrès de l’Acfas | 16-17 mai 2024

Le Colloque 510 s’est déroulé les 16 et 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.

Sous la responsabilité de Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen de la Faculté des arts de l’UQAM et chercheur régulier au Centr’ERE et de Maia Morel, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centr’ERE
Programme


L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen | Lancement d’ouvrage | 16 mai 2024

L’héritage de luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx, publié aux Presses de l’Université du Québec, est paru le 25 avril 2024.
Disponible en précommande


Séminaire conjoint GREM-UQAM x École du Louvre : Diversité et durabilité | 23 mai 2024

Le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction d’Anik Meunier, professeure titulaire du Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE, s’associe à l’École du Louvre pour offrir un séminaire de recherche et d’enseignement doctoral Montréal-Paris. La thématique de l’année est Musées […]

Plusieurs membres du Centr’ERE au 91 Congrès de l’Acfas | 13-17 mai 2024

Le 91e congrès annuel de l’Acfas aura lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne du 13 au 17 mai 2024 et aura pour thème Mobiliser les savoirs en français. Plusieurs membres du Centr’ERE y participeront. Colloques organisés par des membres du Centr’ERE 13 au 15 mai 2024 : Colloque 503 – La philosophie pour […]

Andres Larrea Burneo organise un panel au Sommet Climat Montréal 2024 | 7 mai 2024

Andres Larrea Burneo, membre étudiant du Centr’ERE, assistant de recherche et étudiant du doctorat en sciences de l’environnement sous la direction d’Isabel Orellana, organise un panel intitulé Meilleures pratiques pour la transition : S’inspirer du milieu de la santé, le 7 mai 2024 de 15h à 16h30, dans le cadre de Sommet Climat Montréal. Il […]

Publication de l’ouvrage : L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen (2024) | 25 avril 2024

  L’HÉRITAGE DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES AU QUÉBECUn souffle écocitoyen Sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx Pillage d’eau, fracturation du sous-sol, contamination de l’air, danger de l’industrie nucléaire, privatisation des montagnes, érosion de la biodiversité… Si le Québec a pu échapper jusqu’ici à diverses tentatives d’agressions envers son territoire, c’est grâce […]

Colloque 503 La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique | Congrès de l’Acfas | 13 au 15 mai 2024

Le Colloque 503 s’est déroulé du 13 au 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024, en collaboration entre le Centr’ERE et le Collectif d.phi (Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques).

Sous la responsabilité d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE et de Mathieu Gagnon, professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.
Programme


Colloque 532 Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante | Congrès de l’Acfas | 14-15 mai 2024

Le Colloque 532 s’est déroulé les 14 et 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.

Sous la responsabilité de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, chercheur associé du Centr’ERE, et d’une équipe constituée de collaborateur·rice·s de trois universités du réseau UQ et de l’Université de Sherbrooke.
Programme


Expliciter la dimension écologique et matérielle du faire : l’écoformation comme espace de convergence entre l’ERE et le Design | Midi-étudiant | 28 mai 2024

Nous avons le plaisir d’accueillir Clément Mazéran, étudiant de recherche pré-doctorale en design, ENS Paris-Saclay et stagiaire doctoral au Centr’ERE-UQAM et Céline Monvoisin, architecte de formation et doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal pour ce midi-étudiant.


Bienvenue à Mélanie Champoux, nouvelle professeure en ERE à l’UQAM ! | 17 avril 2024

Nous avons le grand plaisir d’annoncer qu’à partir de juin prochain, nous accueillerons une nouvelle professeure dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement au département de didactique à l’UQAM et au sein de l’équipe du Centr’ERE. Il s’agit de Mélanie Champoux, qui a obtenu le poste de professeure en éducation relative à l’environnement auprès des jeunes […]

Les enjeux d’institutionnalisation pour une éducation relative à l’environnement : une situation paradoxale | Conférence publique | 10 avril 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jérôme Lafitte, maitre de conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours) et chercheur régulier au Centr’ERE, dans le cadre d’une conférence publique.
L’enregistrement de la conférence sera bientôt disponible !


Nouvelle publication conjointe : Dictionnaire critique des « Éducations à » | 28 mars 2024

Lange, J.M., Barthes, A. et Chauvigné, C. (Dir.). (2024). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des Éducations à. Édition revue et augmentée. Paris : L’Harmattan.

Commander l’ouvrage

Gabrielle Roy-Grégoire participe à une table ronde sur l’exploitation du lithium | 11 avril 2024

Gabrielle Roy-Grégoire, diplômée de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction d’Isabel Orellana, participera à la Table ronde sur les enjeux de l’exploitation du lithium au soi-disant Québec, organisée par Stasis, le groupe d’enquête sur le contemporain, Rage Climatique et GRIP UQAM. Cinq présentations sur l’exploitation minière […]

Élizabeth Duboc récompensée par un Prix du mérite UQAM | 2 avril 2024

Félicitations à Élizabeth Duboc, détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et diplômée du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement, qui s’est vu décerner le Prix du mérite 2024 – Relève étudiante, deuxième cycle pour la qualité de son dossier ainsi […]

Hugue Asselin et Geneviève Therriault au Colloque pour l’écologisation du réseau collégial | 19 mars 2024

Hugue Asselin, coordonnateur du Centr’ERE et Geneviève Therriault, professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Rimouski ont présenté deux conférences à la Fédération des cégeps du Québec le 19 mars dans le cadre de l’Édition 2024 du colloque pour l’écologisation du réseau collégial du 18 au 22 mars 2024. Hugue Asselin a […]

Engagement de la Jeunesse autochtone féminine dans une perspective de justice sociale et environnementale à travers une démarche théâtrale | Conférence publique | 27 mars 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, doctorante et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une conférence publique.
Visionner la conférence


REPORTÉ | Circularité des textiles, sensibilisation écocitoyenne | Atelier

Veuillez noter que cet événement est reporté. Nous nous excusons des inconvénients. La nouvelle date sera communiquée sur cette page. Nous aurons le plaisir d’accueillir Arianet Valdivia Mesa, Centro de Estudio del Diseño del Instituto Superior de Diseño (ISDi), Universidad de La Habana, dans le cadre de cet atelier. Détails de l’événement

REPORTÉ | Une pédagogie du dehors pas comme les autres ! | Séminaire

ÉVÉNEMENT REPORTÉ


École d’été en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) | 12 au 16 août 2024

École d’été en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) – volet maritime du Collectif MÉDUSE (Maritime, EDUcation, Société et Environnement) Date : 12 au 16 août 2024Lieu : Parc national du Bic  Présentation générale La première édition de l’école d’été du Collectif MÉDUSE (Maritime, ÉDUcation, Société et Environnement), intitulée L’éducation au maritime au cœur […]

Participation de 3 membres étudiant·e·s à la 4e édition de la Classe des Sages de DIALOG | 15 au 17 mars 2024

Gabrielle Roy-Grégoire et Gabriel Poisson, étudiant·e·s de la maîtrise en sciences de l’environnent, sous la direction d’Isabel Orellana, et Marie-Michèle Voyer, étudiante de la maîtrise en sciences de l’environnent, sous la direction de Laurence Brière et la codirection d’Isabel Orellana ont participé à la 4e édition de la Classe des Sages de DIALOG, le Réseau de recherche […]

Pascale Goday et Anne Deslauriers à la 5e édition de la Semaine du son Canada | du 18 au 23 mars 2024

La Semaine du son Canada, présidée par Pascale Goday, doctorante en études et pratiques des arts de l’UQAM et membre étudiante du Centr’ERE vous convie à sa programmation 2024 qui aura lieu du 18 au 23 mars 2024. Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE […]

Appel à contributions | Vol. 19-1 Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen | Date limite : 30 mars 2024

Appel à contributions pour le prochain numéro thématique – Volume 19 (1) de la Revue Éducation relative à l’environnement qui portera sur les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen Consulter l’appel en cours Sous la direction de :  L’éducation relative à l’environnement (ERE) est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel au […]

6e Forum international Planèt’ERE

En juin 2017, le Centr’ERE a largement contribué à la coordination du 6e Forum international Planèt’ERE, un événement voué à la promotion de l’éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie. Le Forum se déroulait en deux temps, soit un volet régional (20-23 juin) et un volet national à Montréal (25-29 juin). Il a réuni près de 1 000 participants (chercheurs et praticiens). […]

evpa

Fondements et pratiques de recherche : l’expérience du Groupe d’étude, de recherche et de diffusion en éducation scientifique et biologique et en éducation relative à l´environnement, Université d’État de Maringá, Brésil | Séminaire de recherche | 13 décembre 2018

Le groupe Seminare à été créé en 2003 dans le but de favoriser le dialogue et la réflexion critique sur les aspects politiques, épistémologiques, didactiques et pédagogiques de la biologie, et en particulier de l’éducation à l’environnement. Y participent des étudiants de premier cycle en sciences biologiques, des étudiants du programme de troisième cycle en sciences de l’éducation, des mathématiques et autres domaines connexes, de même que des professeurs en enseignement primaire et supérieur.

Écoformation et « worldschooling » | Rencontre | 11 décembre 2018

Rencontre autour de l’écoformation et du worldschooling.

  • Vidéo à venir

L’échouage des sargasses : Regards scientifiques sur une problématique complexe | Séminaire | 29 novembre 2018

Regards scientifiques sur une problématique complexe.

  • Vidéo à venir

La problématique de l’échouage des sargasses dans les Caraïbes : une étude d’un cas complexe | Conférence publique | 28 novembre 2018

Les échouages de sargasses ont à la fois des impacts sur la santé des écosystèmes, sur la santé humaine et sur les activités économiques de pêche et de tourisme. La gestion de cette problématique est donc prise très au sérieux dans les îles et autres régions concernées. Ainsi, plusieurs projets émergent : recherches scientifiques, collecte et valorisation des algues, initiatives de santé publique et d’économie locale.

Territoires autochtones et expansion de l’extractivisme : Le cas de la communauté Diaguita Huascoaltina du Chili | Conférence publique | 27 novembre 2018

Rencontre avec Sergio Campusano,
Président de la communauté autochtone Diaguita Huascoaltina


Le territoire, lieu d’identité et de diversité … en dispute | Séminaire | 23 novembre 2018

Ce séminaire a exploré les notions de territoire et de territorialité à travers les expériences des peuples Moxeño (Bolivie), Innu (Québec) et Wampis, (Pérou), invitant à une réflexion sur les liens de ces peuples à leur territoire dans le contexte des changements complexes actuels.

Conservation côtière : un défi pour les communautés du Quintana Roo et des Îles-de-la-Madeleine | Midi-étudiant | 8 novembre 2018

Changements climatiques, hausse du niveau de la mer, érosion, tourisme de masse, anthropisation des milieux naturels, détérioration des habitats… les milieux côtiers à travers le monde subissent des importantes pressions anthropiques globales et régionales. Cette discussion présente l’action de deux organismes locaux qui accompagnent des communautés côtières à relever les défis collectifs de l’harmonisation des milieux de vie : le Centre de recherche Takata situé à Mahahual, Quintana Roo, Mexique, et Attention FragÎles, qui œuvre depuis 30 ans aux Îles-de-la-Madeleine.

Fracturation hydraulique et risques pour la santé | Conférence publique | 4 octobre 2018

Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, en collaboration avec le Centr’ERE, a organisé une conférence publique sur la problématique de santé environnementale liée à la fracturation hydraulique, avec le Dr Éric Notebaert. Cette conférence a permis de faire le point sur l’état des connaissances actuelles en ce qui a trait aux risques pour la santé liés à l’extraction de gaz par des procédés non conventionnels (forages). Les recommandations actuelles des spécialistes en santé publique ont été rappelées. Enfin, la position de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement face à cette industrie a été présentée.


Séminaire sur l’écoformation du GREF – Vidéoconférence à l’UQAM | 23 août 2018

Cinq membres du Centr’ERE participeront à un séminaire organisé par SupAgro Florac, partenaire du Centr’ERE : Pascal Galvani (membre du Comité organisateur), Gaston Pineau, Tom Berryman, Thierry Pardo et Lucie Sauvé.


Colloque international de recherche Éducation relative à l’environnement auprès des adultes | 13 et 14 juin 2018

Un colloque international spécifiquement dédié à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes a eu lieu les 13 et 14 juin 2018 à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Consulter le compte rendu colloque EREA 2018


Soirée de lancement de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté | 12 juin 2018

La Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté est un regroupement d’organisations et de personnes mobilisées pour stimuler l’institutionnalisation et le plein déploiement d’une éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au sein de la société québécoise, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes éducatifs non formels. La Coalition s’est structurée dans le cadre des travaux d’une plateforme partenariale mise en place par le Centr’ERE-UQAM.

En présence chaleureuse de Laure Warridel,
Avec Hugue Asselin, Carole Marcoux, Chloé Melançon, Gabrielle Normand, Yves Paris, Jean Robitaille et Lucie Sauvé


Lancement du webdoc « La Ligne du littoral » – Projection-discussion | 7 juin 2018

Pour en savoir plus : theshorelineproject.org


Éducation relative à l’environnement : le système d’éducation et de formation des enseignant.e.s au Brésil | Séminaire | 7 juin 2018

Marília Torales Campos,
Professeure, Universidade Federal do Paraná (UFPR), Brésil
Professeure visiteure, Centr’ERE – Université du Québec à Montréal
Séjour de recherche post-doctoral sur la formation des enseignants en Éducation relative à l’environnement (2017-2018)

L’éco-spiritualité : une dimension de l’éco-formation | Midi étudiant | 31 mai 2018

Virginie Boelen, Doctorat en éducation, UQAM (Direction : Lucie Sauvé; Co-direction : Geneviève Messier)
Gaston Pineau, Professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours, Chercheur émérite au Centr’ERE
 

Retrouvailles des diplômé.e.s du programme court en Éducation relative à l’environnement | 25 avril 2018

En 1998, la revue internationale Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions publiait son premier volume. Deux ans plus tôt, la première cohorte de diplômé.e.s du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement prenait son envol vers divers horizons professionnels. Le Centr’ERE, avec le soutien du Conseil des diplômés de […]

Quelle éducation pour le 21e siècle ? | Séminaire | 10 avril 2018

Séminaire présenté dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience qui avait cette année pour thème « L’éducation, un espace de découvertes » en collaboration avec L’Assomption en Transition et le Cégep régional de Lanaudière. Cette table-ronde a réuni quatre experts de l’éducation à l’environnement et l’écocitoyenneté, dont trois membres du Centr’ERE.

  • Robert Litzler, président de l’Association Québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et membre du Centr’ERE;
  • Laurence Brière, professeure associée au Centr’ERE;
  • Hugue Asselin, coordonnateur de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté et coordonnateur au Centr’ERE;
  • Claude Poudrier, directeur du Programme en Éducation à l’Environnement-Entrepreneuriat et à la Citoyenneté (PEEC).

Visionner la vidéo

La Loi sur les hydrocarbures et ses règlements – Enjeux pour la société québécoise | 24 février 2018

L’événement est organisé par le Centr’ERE-UQAM et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, qui regroupe 182 scientifiques de différents champs disciplinaires, rattachés à une institution d’enseignement supérieur ou à une structure de recherche indépendante de l’industrie gazière et pétrolière. Conférence avec Richard E. Langelier, Docteur en droit (LL.D.), juriste […]

Questions socialement vives : Éducation relative à l’environnement, pensée critique et engagement | Séminaire à distance | 12 février 2018

  École supérieure de formation de l’enseignement agricole / ENSFEA en collaboration avec le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté / Centr’ERE et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées / GREM Université du Québec à Montréal / UQAM Toulouse, le lundi 12 février 2018 15h […]

L’éducation relative à l’environnement : la question des risques et des désastres | Séminaire | 6 février 2018

Larissa Schemes Heinzelmann, professeure, Université Feevale du Brésil
Denise Proulx, sociologue de l’environnement et chercheure associée au Centr’ERE