En 1998, la revue internationale Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions publiait son premier volume. Deux ans plus tôt, la première cohorte de diplômé.e.s du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement prenait son envol vers divers horizons professionnels.
Le Centr’ERE, avec le soutien du Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation et du Bureau des diplômés, a organisé les retrouvailles de tous les diplômé.e.s de ce programme depuis 1996. Des chercheur.e.s et des praticien.ne.s qui ont publié un article dans la revue depuis 1998 ont également été conviés.
Des souvenirs, parcours, réflexions et et souhaits ont été exprimés pour ce monde en transformation. Plusieurs prix de présence ont été offerts.
Pour consulter les programmations des colloques antérieurs.
- Mercredi 25 avril de 17 h à 20 h 30
- au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau
- 300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
- Événement Facebook (facultatif)
- Entrée libre sur invitation | Inscription obligatoire
- R.S.V.P. avant le vendredi 20 avril
- Présentation de projets réalisés par les diplômé.e.s : télécharger le canevas pour présenter votre propre projet ou élément significatif.
Information complémentaire : ere@uqam.ca
*Communiquez avec nous également si vous n’avez pas reçu l’invitation et que vous êtes diplômé.e.s, que vous avez suivi un cours dans le cadre de votre cursus ou que vous êtes auteur.e dans la Revue ERE.
* Des photos peuvent être prises pour notre site web et les réseaux sociaux.
Déroulement de la soirée
17 h |
Accueil |
17 h 30 |
Mots de bienvenue et témoignages de diplômé.e.s :
- Nicolas Boisclair
- Cynthia Philippe
- Odette Sarrasin
- Lise Wiriot
- [Autre personne à confirmer]
Avec la présence de :
- Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation
- Lucie Sauvé, directrice de la revue
- Isabel Orellana et Tom Berryman, professeurs en éducation relative à l’environnement
- Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef de la revue
|
18 h 15 |
Retrouvailles / Réseautage
Vin et bouchées |
20 h 30 |
Clôture |
En permanence durant la soirée :
- Exposition des programmes des colloques étudiants organisés en clôture du programme court au fil des années ;
- Présentation de projets réalisés par les diplômé.e.s : télécharger le canevas pour présenter votre propre projet ou élément significatif ;
- Livre d’or ;
- Kiosque avec des publications en éducation relative à l’environnement. Si vous souhaitez diffuser gratuitement des documents, prenez contact préalablement avec le Centr’ERE.
Notes biographiques des diplômé.e.s :
- Nicolas Boisclair
Après avoir passé quelques années à visiter des ménages à faible revenu afin de réduire leurs dépenses énergétiques pour le compte du cadre du programme Éconologis, Nicolas Boisclair s’est inscrit au programme d’ERE. Diplômé en 2007 Nicolas a prononcé depuis de multiples conférences sur les solutions environnementales auprès d’entreprises et en milieu scolaire. Il l’a fait comme écopédagogue (travailleur autonome) ou comme conférencier représentant tantôt Équiterre, Jour de la Terre, la Fondation Québécoise en Environnement ou la Fondation Rivières.Il a aussi voulu investir son énergie vive dans l’éducation grand public aux questions environnementales par le cinéma documentaire. Il a d’ailleurs mis son talent à contribution d’abord comme réalisateur de Chercher le courant (2010), récipiendaire de 7 prix dont le Gémeaux du meilleur documentaire : société de 2012. Il a été recherchiste pour Anticosti, la chasse au Pétrole extrême, 2014) et pour L’or du golfe (2015). Il a été gestionnaire des réseaux sociaux lors de la sortie du film Demain le film , au Québec (2016).
- Cynthia Philippe
Cynthia Philippe est titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un diplôme de programme court de 2e cycle en éducation relative en environnement et d’un diplôme de programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal. Elle a siégé au sein du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, d’Héritage Laurentien, du Centre d’expertise en gestion des matières résiduelles et de l’Éco-quartier Jeanne-Mance et Mile-End où elle était la trésorière. Dans les années 2000, elle a été membre du jury du prix jeunesse Bourse Toyota – Jour de la Terre et a également œuvrer au sein du comité technique des Phénix de l’environnement et du jury des Durabilys du Conseil du bâtiment durable du Québec. Elle détient un compte Twitter qu’elle anime régulièrement de ces multiples veilles sur les enjeux environnementaux et sociaux. Depuis 2003, elle est la conseillère en développement durable de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi commissaire à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement jusqu’en 2019.
- Odette Sarrasin
Odette Sarrazin, citoyenne engagée dans la communauté. Après un parcours dans l’enseignement pendant 35 ans et diplômée du programme court en ERE en 2009, je me suis engagée à faire la promotion de l’achat local auprès des entreprises écoresponsables régionales, en 2010. Je suis présidente des AmiEs de la Terre de Brandon et porte-parole du Marché Brandon. En parallèle, depuis 2012, je milite pour le droit à un environnement sain au sein du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), à titre de coordonnatrice régionale Lanaudière/Mauricie. En 2018, j’accepte le titre de Patriote de l’année 2017-2018 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en reconnaissance de la mobilisation citoyenne au Québec depuis plus de 15 ans dans la filière des hydrocarbures. Ma conviction, l’implication citoyenne est le moteur du changement pour un mieux-vivre ensemble.
- Lise Wiriot
Activité organisée en collaboration avec :