Le Centr’ERE devient un creuset de formation et de co-formation continues entre les membres : formation à la recherche et au champ d’action éducative en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.
Les activités du Centre associent étroitement les étudiants 1) en inscrivant leur propre mémoire ou thèse dans le cadre de la programmation de recherche, 2) en les accueillant comme assistants de recherche dans les travaux dirigés par les chercheurs membres, 3) ou comme participants aux démarches réflexives de recherche-formation. Les « Midis du Centr’ERE » et les rencontres « Flash Méthéo », conçus et coordonnés par les étudiants, sont des stratégies importantes pour dynamiser la participation des étudiants au centre.
Par ailleurs, les synthèses de savoirs ou les nouveaux savoirs construits dans le cadre du Centre enrichissent en rétroaction les programmes de formation auxquels sont associés les professeurs-chercheurs membres :
- le Programme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (sur campus depuis 1996, à distance depuis 2003) ;
- la concentration en éducation relative à l’environnement de la nouvelle maîtrise en éducation de l’UQAM (2012) ;
- le Programme court de 2e cycle en Éducation transformatoire à la Démocratie et à la Citoyenneté mondiale de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) (sur campus et à distance depuis 2020) ;
- L’École d’été en éducation à l’environnement et développement durable de l’Université Laval (depuis 2010) ;
- le Séminaire de maîtrise (2e et 3e cycles) en ERE et pédagogie critique (UQAR, depuis 2008) ;
- le cours Éducation relative à l’environnement et plein air (DDD 7630), dans le cadre du Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air de l’UQAM ;
- Le cours Éducation relative à l’environnement (DDD 3513) dans le cadre du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’UQAM ;
- et autres initiatives de formation émergentes.
Une telle dynamique de formation rejoint également les chercheurs visiteurs (en stage ou en recherche post-doctorale) et les professionnels de recherche.