Le Centr’ERE devient un creuset de formation et de co-formation continues entre les membres : formation à la recherche et au champ d’action éducative en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.
Les activités du Centre associent étroitement les étudiants 1) en inscrivant leur propre mémoire ou thèse dans le cadre de la programmation de recherche, 2) en les accueillant comme assistants de recherche dans les travaux dirigés par les chercheurs membres, 3) ou comme participants aux démarches réflexives de recherche-formation. Les « Midis du Centr’ERE » et les rencontres « Flash Méthéo », conçus et coordonnés par les étudiants, sont des stratégies importantes pour dynamiser la participation des étudiants au centre.
Par ailleurs, les synthèses de savoirs ou les nouveaux savoirs construits dans le cadre du Centre enrichissent en rétroaction les programmes de formation auxquels sont associés les professeurs-chercheurs membres :
À l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Au deuxième cycle :
- Le Programme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement (sur campus depuis 1996, à distance depuis 2003), dont les cours à suivre sont :
- DDD 8530 – Éducation relative à l’environnement: théories et pratiques, reconnu également dans le cadre de la Maîtrise en éducation et de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM ;
- DDD 8531 – Éducation relative à l’environnement: l’intervention, reconnu également dans le cadre de la Maîtrise en éducation et de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM ;
- ENV7802 – Humanités environnementales : contributions à l’étude des relations entre l’être humain, la société et la nature, reconnu également dans le cadre de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM ;
- La concentration en éducation relative à l’environnement de la nouvelle maîtrise en éducation de l’UQAM (2012) ;
- Le cours DDD 7630 – Éducation relative à l’environnement et plein air dans le cadre du Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air de l’UQAM ;
Au premier cycle :
- Le cours DDD 3513 – Éducation relative à l’environnement dans le cadre du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’UQAM ;
- Le cours DDD 5510 – L’éducation relative à l’environnement dans l’enseignement secondaire dans le cadre du Baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQAM ;
À la formation continue :
- Le cours DDD 8532 – Éducation relative à l’environnement au secondaire qui s’adresse aux enseignant·e·s du secondaire en exercice ;
À l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Le Programme court de 2e cycle en Éducation transformatoire à la Démocratie et à la Citoyenneté mondiale de l’Université du Québec en Outaouais (sur campus et à distance depuis 2020) ;
À l’Université Laval
- Le Microprogramme de deuxième cycle en éducation à l’environnement et développement durable :
- L’École d’été en éducation à l’environnement et développement durable (depuis 2010).
Et diverses initiatives de formation émergentes qui rejoignent également les chercheurs visiteurs (en stage ou en recherche post-doctorale) et les professionnels de recherche.