Vincent Bouchard-Valentine

Professeur Département de musique Université du Québec à Montréal

 

 

 

Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Il détient une maîtrise ainsi qu’un doctorat en éducation de cette institution. Auparavant, il a enseigné la musique dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Très impliqué dans la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec, il est aujourd’hui éditeur délégué de la revue Musique et pédagogie. Pour Vincent Bouchard-Valentine, l’interaction entre les milieux universitaire et scolaire est essentielle que ce soit pour valider la formation initiale des enseignants ou pour contribuer à l’amélioration des pratiques sur le terrain.

Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a également acquis une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’application pour iPad FonoFone du compositeur Yves Daoust. Il poursuit cette démarche sur le plan interdisciplinaire au sein l’équipe de recherche EntreLACer littératie, art et culture des jeunes.

L’écologie sonore est une thématique transversale chez Vincent Bouchard-Valentine. Il développe depuis plusieurs années une proposition inédite d’éducation relative à l’environnement sonore fondée sur les travaux du compositeur canadien R. M. Schafer et s’inscrivant dans le courant de la musique environnementale.

Vincent Bouchard-Valentine
Département de musique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
CANADA H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1229
Courriel : bouchard-valentine.vincent@uqam.ca

Michel T. Léger

Professeur agrégé
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Moncton

 

 

 

Chercheur régulier au groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton
Membre du comité exécutif du Groupe de recherche en éducation des sciences

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en éducation de l’Université de Moncton, Michel T. Léger est professeur agrégé au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à l’Université de Moncton, où il est titulaire des cours d’éducation relative à l’environnement, didactique des sciences et motivation scolaire. Comme chercheur, il s’intéresse surtout à l’éducation relative à l’environnement, notamment au développement de compétences d’action environnementale à l’aide du numérique. Il s’intéresse aussi aux questions relatives à la motivation scolaire et à l’apprentissage expérientiel des sciences. En plus de son attachement au Centr’ERE, il est aussi membre du comité exécutif du Groupe de recherche en éducation des sciences (GRÉS), chercheur régulier du groupe de recherche Littoral et vie et responsable du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton.

Coordonnées

Michel T. Léger
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie
Université de Moncton
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Canada  E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4942

Courriel : michel.leger@umoncton.ca

Publications arbitrées

Leger, M. T. et Freiman, V. (2016). Examining Developing Digital Competence in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016 (pp. 233-238). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015). A Narrative Approach to Understanding the Development and Retention of Digital Skills Over Time in Former Middle School Students, a Decade After Having Used One-to-One Laptop Computers. Journal of Research on Technology in Education, 48(1).

Léger, M. T., Kerry, J., Pruneau, D. et Langis, J. (2015). Planifier pour un avenir écodurable : développer la compétence de planification écodurable dans une classe de 6e année. Canadian Journal of Environmental Education, 19, 127-144.

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015). Perceptions of information and communications technology skills in middle school students using individual laptops: Toward a longitudinal perspective. Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. Chicago, IL.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. et Bourgeois, Y. (2015). A strategic partnership to understand the ecosystem, adaptability and transfer of digital skills – a focus on the educational system. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 968-973). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2015). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. Actes de l’International Conference on New Horizons in Education (INTE), Procedia – Social and Behavioral Sciences, (174), 3577-3586.

Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. et Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Proceedings of Global Learn (pp. 306-311): Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014). Améliorer les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire par l’ajout de compétences du 21e siècle. Revue canadienne de l’éducation, 38(3).

Léger, M. T. (2014). Le TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(4), 72-82.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014). L’adoption de comportements durables dans la famille: Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, 12.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2013). Challenging families to live more sustainably: A multicase study of the processes involved in adopting eco-sustainable habits in the context of family. Journal of Sustainability Education, Spring 2013, Part II.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2012). Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. International Electronic Journal of Environmental Education, 2(2), 77-87.

Léger, M. T. (2012). Étude du processus de changement vécu par des familles ayant décidé d’adopter volontairement des comportements d’atténuation des changements climatiques. Thèse inédite de doctorat. Université de Moncton.

Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Rapport préparé pour le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, novembre 2012.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011). A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3(4), 237-247.

Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.

 

Communications arbitrées

Léger, M. T. (2017, juin). Se servir de Facebook pour encourager l’action environnementale auprès de familles voulant réduire leur consommation d’énergie à la maison : une étude de cas multiple à devis mixte. Communication orale dans la cadre du colloque Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie, un évènement du grand Congrès Planèt’ERE, Montréal, QC.

Léger, M. T. (2017, juin). Developing Digital Competence in Teachers and Students: A Mixed Methods Case Study of a Technology-Rich Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Washington, DC.

Léger, M. T. (2017, mai). Impact de l’utilisation d’un portable à l’école : cinq profils de compétences numériques à l’âge adulte. Communication orale dans le cadre du Colloque international en éducation. Montréal, QC.

Léger, M. T. (2017, mai). Former un réseau ClimaTIC : Facebook au service d’une éducation au changement climatique en contexte de famille. Communication orale dans le cadre du Colloque international en éducation. Montréal, QC.

Léger, M. T., Freiman, V. (2016, juin). Examining Developing Digital Skills in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Vancouver, CB.

Léger, M. T. (2016, mai). Un portrait de la famille écocitoyenne – Étude des actions écologiques pratiquées dans la famille francophone du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, colloque no 550 intitulé Éducation et environnement : Points de rencontre vers une transformation écosociale, Montréal, QC.

Léger, M. T., LeBlanc, M., Lang, Mathieu et Lirette-Pitre, N. (2015, mai). L’expérience de l’apprentissage: une étude expérimentale sur les effets d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage d’élèves de la 7e année. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Ottawa, ON.

Léger, M. T. et Freiman, V. (2015, avril). Perceptions of ICT skills in middle school students using individual laptops: towards a longitudinal perspective. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, É.-U.

Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. Communication orale dans le cadre de la conférence Global Learn, Berlin, Allemagne.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovsyy, R. et Bourgeois, Y. (2015, mars). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills: A Focus on the Educational System. Communication orale dans le cadre de la 26e conférence internationale de la Society for Information technology and Teacher Education (SITE), Las Vegas, É.-U.

Léger, M. T. (2014, octobre). Family-focused ecocitizenship: Developing collective environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre de la 43e conférence du North Association Association of Environemental Education, Ottawa, ON.

El Jai, B., Langis, J., Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014, juillet). Restoration of Biodiversity for Health. Communication orale dans le cadre de la Conférence de l’Institut Canadien des urbanistes: Les gens comptent, Fredericton, NB.

LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. et Lirette-Pitre, N. (2014, juin).  When a school rethinks its learning environment: A single case study of a new school designed around experiential learning.  Communication orale dans le cadre du International Conference on New Horizons in Education (INTE), Paris, France.

Léger, M. T. (2014, mai). L’écocitoyenneté familiale : Développer une compétence d’action environnementale collective en contexte de famille. Communication orale dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, colloque no 508 intitulé Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs, Montréal, QC.

Léger, M. T. (2014, mai). L’intégration des TIC en salle de classe : perceptions des étudiantes et étudiants d’éducation en fin de formation universitaire. Communication orale dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, QC.

Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J., Freiman, V. Lang, M., Blain, S., Léger, M. T., Deguire, P. et Fortin, G. (2014, février). Des compétences pour la construction d’un Canada durable et résilient. Communication orale dans le cadre de la Conférence du CRSH: Imaginer l’avenir du Canada, Moncton, NB.

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014, février). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : Pratiques et possibilités. Communication orale dans le cadre de l’Atelier du CRSH: Synthèse des connaissances sur le développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien, Ottawa, ON.

Léger, M. T. (2013, juin). « School-Centred Family Eco-networks »: A proposed pedagogical strategy for adopting environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne d’études environnementales, Victoria, BC.

Léger, M. T. (2013, juin). Teaching environmental action competence in the context of family. Communication orale dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour les études en éducation, Victoria, BC.

Léger, M. T. (2013, mai). Pour planifier un avenir durable! Développer la planification environnementale de la planification chez des élèves de la sixième année. Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Québec, QC.

Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J. et Léger, M. T. (2012, mai). Apprendre à s’engager dans une perspective viabilité. Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Léger, M. T., Pruneau, D., Langis, J. et Kerry, J. (2012, mai). La compétence en action au sein de la famille : une question d’engagement ?  Communication orale dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.

Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011, mai).  Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. Communication orale présentée dans le cadre du colloque Environmental Studies Association of Canada Conference, Fredericton, NB.

Léger, M. T. (2011, janvier). The influence of clicker uses on academic results: a meta‐analysis, Communication orale présentée dans le cadre du Clute Institute Academic Conference on Education, Hawaii, É.-U.

 

Rapports de recherche

Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités. Rapport de synthèse de connaissances sur les compétences pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie.

Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Fredericton, NB : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.

 

Projets de recherche en cours

Recherche-action en didactique des sciences et en développement de citoyenneté éco-durable dans une perspective d’apprentissage expérientiel.  Ce projet est réalisé sans financement par Michel T. Léger, Manon LeBlanc, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre.

Étude de nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies, les pratiques et les possibilités. Ce projet est possible grâce à une subvention CRSH (25 000$, Diane Pruneau) et est réalisé par Diane Pruneau, Michel T. Léger et Jackie Kerry.

Mise en place d’un Éco-Réseau-Famille centré sur l’école, concept théorique original, afin de comprendre son impact sur le développement d’une compétence d’action environnementale dans le contexte de la famille. Ce projet est réalisé sans financement par Michel T. Léger, en collaboration avec le District scolaire francophone Sud.

Étude des compétences environnementales et des actions éco-durables pratiquées auprès de familles vivant en milieu urbain. Ce projet est subventionné par les Fonds en fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick (15 000 $) et réalisé par Michel T. Léger.

Étude de la compétence de la planification durable chez des élèves de la 6e année. Ce projet est subventionné par les Fonds d’innovation du Nouveau-Brunswick (20 000$, Diane Pruneau) et réalisé par Michel T. Léger, Diane Pruneau, Jackie Kerry, Joanne Langis et Maryse Cousineau.

Étude de l’intégration des technologies d’information et de communication en salle de classe : perceptions d’étudiantes et d’étudiants en fin de formation universitaire en éducation. Ce projet est réalisé sans subvention par Michel T. Léger.

Association scientifiques (membre actif)

Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick
CentrERE: Centre de recherche en éducation relative à l’environnement à l’UQAM
Comité provincial d’éthique en recherche du CCNB
Association canadienne d’études environnementales (ACEE)
Science Education Research Group (SERG)
Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ)
Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACEC)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Lucie Sauvé

Professeure Département de didactique
Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté –Centr’ERE
Membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal

 

Lucie Sauvé est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et société de l’UQAM. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et d’écodéveloppement, à l’éducation relative à la santé environnementale, à l’éducation scientifique et technologique et aux enjeux de la formation des éducateurs et des leaders communautaires. Durant plus de 20 ans, Lucie Sauvé a dirigé des projets de collaboration interuniversitaires et d’action écosociale en Amérique latine. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, qui regroupe 170 membres de divers horizons disciplinaires.
Accéder à la liste de ses publications (en PDF)

Natasha Blanchet-Cohen

NatashaBlanchetCohenNatasha Blanchet-Cohen
Professeure associée
Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia

Natasha Blanchet Cohen est professeure associée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Elle détient une maîtrise en études internationales ainsi qu’un doctorat en éducation de l’Université de Victoria.

Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en recherche interculturelle appliquée dans les domaines de la participation et la protection des jeunes ainsi que l’évaluation évolutive.

Dr. Blanchet-Cohen siège au conseil d’administration de la Coalition canadienne pour les droits de l’enfant, elle est membre du réseau Dialog sur les questions autochtones ainsi que du Loyola College for Diversity and Sustainability. Elle est également associée principale de l’International Institute for Child Rights and Development.

Les intérêts de recherche de Natasha Blanchet-Cohen s’articulent autour de l’action environnementale de jeunes autochtones et d’origines ethniques diverses. Elle cherche à mettre en lumière comment l’éducation environnementale peut agir comme tremplin de promotion des contributions des jeunes à leur propre développement et au tissu social de nos sociétés, et en quoi elle

• Peut aider les jeunes à aborder les défis sociétaux émergents de façon unique et signifiante.

• Peut aider les jeunes à adresser de façon unique et signifiante les défis sociaux contemporains.

Pour Natasha Blanchet-Cohen, la recherche constitue un moyen d’appuyer l’action environnementale des jeunes; elle emploie une approche centrée sur les droits dans la conception de programmes et services visant la création d’espaces et de systèmes adaptés spécifiquement aux jeunes dans une perspective de développement soutenable. Ses projets de recherche actuels portent, entre autres, sur la question des représentations de l’action environnementale des jeunes immigrants et de leurs familles, ainsi qu’une collaboration avec Vélo Québec.

Publications

Blanchet-Cohen, N., & Reilly, C. (2013). Teachers perspectives on environmental education in multicultural contexts: Towards culturally-responsive environmental education. Teaching and Teacher Education. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2013.07.001

Blanchet-Cohen, N. & Elliott, E. (2011). Young Children and Educators Engagement and Learning Outdoors: A Basis for Rights-Based Programming. Early Education and Development. 22(5), 757-777. DOI: 10.1080/10409289.2011.596460

Blanchet-Cohen, N., McMillan, Z., & Greenwood, M. (2011). Indigenous youth engagement in Canada’s health care. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 9(1), 89-113.

Blanchet-Cohen, N. (2010). Rainbow Warriors: Environmental Agency of Early Adolescents’. In B. Stevenson & J. Dillon (Eds.), Environmental Education: Learning, culture and agency (pp. 31-55). Rotterdam: Sense Publishers.

Blanchet-Cohen, N. & Nelems, R. (2010). Preparing children for disasters: Evaluation of the ready and resilient program. Journal of Emergency Management, 8(4), 17-24. doi:10.5055/jem.2010.0022

Blanchet-Cohen, N., & Salazar, J. (2010). Best practices for empowering marginalized youth. Relational Child and Youth Care Practice, 24(2), 5-19.

Blanchet-Cohen, N. (2008). Taking a stance: child agency across the dimensions of early adolescents’ environmental involvement. Environmental Education Research, 14(3), 257-272. doi:10.1080/13504620802156496

Blanchet-Cohen, N. (2006). Young People’s Participation in Canadian municipalities: Claiming Meaningful Space. Canadian Review of Social Policy, 56, 71-84.

Blanchet-Cohen, N., & Rainbow, B. (2006). Partnerships between children and adults? The experience of the International Children and Environment Conference. Childhood, 13(1), 113-126. doi:10.1177/0907568206059976

Chawla, L., Blanchet-Cohen, N., Cosco, N., Driskell, D., Kruger, J., Malone, K., Moore, R. Moore and Percy-Smith, B. (2005). Don’t Just Listen –Do Something! Lessons Learned about Governance from the Growing Up in Cities Project. [special issue: Children and governance]. Children, Youth and Environments, 15(2). Retrieved from http://www.colorado.edu/journals/cye/15_2/15_2_04_DontJustListen.pdf

Blanchet-Cohen, N,. & Rainbow, B. (2004). Nurturing children’s relationship with the environment. Exploring the nature and role of partnerships. Journal of Child and Youth Care Work, 19, 118-125.

Blanchet-Cohen, N., Ragan, D., & Amsden, J. (2003) Children becoming social actors: Using visual maps to understand children’s views of environmental change. Children, Youth and Environments, 13 (2). Retrieved from http://colorado.edu/journals/cye

Lyne Lefebvre

LyneLefebvre

Professeure
École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

 

 

Programme de design graphique
Faculté des Arts
Membre SDGQ – Société des designers graphiques du Québec
Membre PACT – Pour la Communication Graphique Écoresponsable

Depuis 2005, Lyne Lefebvre est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du programme de design graphique. Elle est membre de PACT – Pour la Communication Graphique Écoresponsable – et membre de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Elle a parachevé un diplôme de 2e cycle en Éducation et communication environnementale de la School of Sustainability and Environment de la Royal Roads University (RRU) et y complète actuellement un Master of Arts in Environmental Education and Communication, sous la direction de Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE.

Lyne Lefebvre s’intéresse à la responsabilité éthique, sociale, culturelle, politique et environnementale du designer graphique et à sa participation active dans la société. Son enseignement et sa recherche/création valorisent la démarche individuelle et l’implication collective du designer à la fois concepteur, facteur de changement social, communicateur et citoyen. Cette approche se voit marquée par la nécessité d’intégration de critères sociaux et environnementaux, alliant ainsi les meilleures pratiques à la réflexion en design – que ces dernières émergent sous les termes d’écoconception, d’écodesign ou de design engagé et écoresponsable.

Coordonnées

Lyne Lefebvre
École de design de l’UQAM
Professeure / design graphique
Pavillon de design
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec)
Canada, H2X 3X9
Bureau DE_4250
Téléphone : 514 987 3000 + 4292
Courriel: lefebvre.lyne@uqam.ca

Plus d’information sur le portail de l’UQAM

Curriculum (format PDF)

Diane Pruneau

DianePruneau2

Professeure titulaire Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie Faculté des sciences de l’éducation Université de Moncton

Coordonnées
Adresse : 
Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9
Tél : (506) 858-4264
Fax (506) 858-4317
Courriel :diane.pruneau@umoncton.ca

 Formation universitaire
– (1995) Doctorat en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1991) Maîtrise en didactique de l’éducation relative à l’environnement, Université Laval
– (1973) Baccalauréat en enseignement élémentaire, Université Laval

Contributions avec comité de lecture:


Articles
Pruneau, D., Lang, M., Kerry, J. & Fortin, G. (soumis). Les ressources déployées par des leaders en écodéveloppement. Quelles leçons pour l’éducation relative à l’environnement? Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.
Léger, M. & Pruneau, D. (soumis). L’adoption de comportements durables dans la famille : Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions.

Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M., Mallet, M.-A., Laliberté, B. et Langis, J. (en révision). Faire naître l’espoir et l’auto-efficacité chez les jeunes par l’action environnementale. Revue Canadienne de l’éducation.
 
Pruneau, D., Kerry, J. & Langis, J. (2013). Étude des compétences propices au soin et à la transformation de l’environnement. VertigO, 13 (1).
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2012). Changing family habits: A case study into the process of adopting climate change mitigation behavior in families. International Electronic Journal of Environmental Education. 2 (2), 77-87.
 
Utzschneider, A., Therrien, J. & Pruneau, D. (soumis). Les décisions d’adolescents du Nouveau-Brunswick en matière d’alimentation et d’activité physique : une recherche collaborative. PhénEPS.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Blain, S., Barbier, P., Evichnevetski, E., Deguire, P.,
Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (sous presse). Municipal employees’ competences and practices during an adaptation process to climate change. The Journal of Environmental Education.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Barbier, P., Mallet, M., Vichnevetski, E., Therrien, J., Deguire, P., Freiman, V., Lang, M., Laroche, A. & Langis, J. (2012). Human competences that facilitate adaptation to climate change: A research in progress. International Journal of Climate Change Strategies and Management, 4 (3), 246-259.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Laroche, A.-M., Mallet, M.A.; Freiman, V. Evichnevetski,E., Therrien,J., Lang, M., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2012). The competencies demonstrated by farmers while adapting to climate change. International Research in Geographical and Environmental Education, 21 (3), 247-260.
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2011). Sustainable family living: A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3 (4), 237-247.
Kerry, J., Pruneau, D., Blain, S., Vichnevetski, E., Deguire, P., Barbier, P., Freiman, V., Therrien, J., Lang, M. & Langis, J. (2011). Les compétences d’adaptation aux changements climatiques démontrées par des employés municipaux d’une communauté côtière canadienne. Canadian Journal of Environmental Education, 16, 155-172.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2011). La prise de décision en environnement: théorie et perspectives pédagogiques. The Canadian Journal of Environmental Education, 16, 142-154.
 
Benchekroun, H. & Pruneau, D. (2011). Les indicateurs que les jeunes utilisent pour repérer la présence de problèmes environnementaux dans leur milieu. VertigO, 11 (1).
Auzou, E., Pruneau, D., Vautour, C., Liboiron, L. & Prévost N. (2010). Stratégies et compétences démontrées par des adultes non diplômés lors de la résolution d’un problème environnemental : une recherche-intervention menée auprès d’un groupe d’alphabétisation populaire de Montréal. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 9, 225-248.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Les décisions spontanées d’élèves de sixième année dans le contexte d’un projet de développement durable. VertigO. La revue de sciences de l’environnement, 10 (2), 1-13.
 
Barbier, PY., Freiman, V., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Emerging patterns of learning about environment by Grade 3 schoolchildren solving local sedimentation problem. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5693-5699.


 
Pruneau D.,  Barbier, P.-Y., Daniels,  F., Freiman, V., Paun, E.,  Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M. & Iancu, P. (sous presse). Pedagogical tools that help pupils pose and solve environmental problems. Cultural Studies in Science Education Journal.

Cormier, M., Pruneau, D. & Rivard, L. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) 343-363.
 


Freiman, V., Pruneau, D., Langis, J., Barbier, P.-Y., Cormier, M. & Langis, M. (2010). A portrait on how groups of elementary age students in a french language minority setting pose an environmental problem. In B.
 
Sriraman & V. Freiman (Eds), Interdisciplinarity for the 21st Century: Proceedings of the 3rd International Symposium on Mathematics and its Connections to Arts and Sciences, Moncton 2009. Monograph 1, (pp. 109-124). In The Montana Mathematics Enthusiast Monographs in Mathematics Education. Charlotte, NC: Information Age Publishing.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2010). Students’ decision-making process during a sustainable development project. The International Journal of Sustainable Development and Word Ecology. 17 (1), 39-47.

Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers M. (2010). Challenges and possibilities in climate change education. US-China Education Review, 7 (9), Serial no. 70.

Pruneau, D., Vautour, C., Prévost, N. et Comeau, N. (2009). Construire des compétences d’adaptation aux changements climatiques, grâce à l’éducation relative à l’environnement Éducation et francophonie, 27 (2), 132-151.
 
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P.-Y. & Langis, J. (2009). Helping young students to better pose and solve environmental problems. Applied Environmental Education and Communication, 8 (2), 105-113.
 
Vautour, C., Pruneau, D., Auzou, E. & Prévost, N. (2009). Les pratiques multiples d’adultes non diplômés pendant la résolution d’un problème environnemental. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 22(1), 53-70. 

Pruneau, D., Khattabi, A. & Kerry, J. (2009). Accompagner des citoyens dans des actions d’adaptation aux changements climatiques. Liaison Énergie-Francophonie, 82, 48-52.
 
Barbier, P.-Y., Pruneau, D. Freiman, V. & Langis, M. (2009). Unfolding
Being-with-Environment through Creative Problem Solving in Environmental
Education. The International Journal of Learning, 16 (2), 499-510.
 
Pruneau, D., Khattabi, A. & Demers, M. (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : Défis et possibilités. VertigO, 8 (2), 1-9.
Pruneau, D., Freiman, V., Barbier, P. Y., Utzschneider, A. Iancu, P., Langis, J. & Langis, M. (2008). Vers l’apprentissage de compétences environnementales souples. Spectre, 38 (1), 30-33.
 


Livres
Therrien, J., Demers, M., Pruneau, D., Langis, J. Langis, M., & Khattabi, A. (2009). Le défi climatique et l’école marocaine. Guide pédagogique pour développer la capacité adaptative des élèves du secondaire. Salé, Maroc: ACCMA.
 
Comeau, N., Ouellet, E., Pruneau, D., Langis, M., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Artisans en adaptation. Guide d’éducation aux changements climatiques en matière d’adaptation. Destiné à l’éducation des adultes. Moncton, NB : Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton.
 
Therrien, J., Langis, J., Pruneau, D., Iancu, P., Demers, M. Barbier, P-Y. (2008). L’Affaire climat. Guide pédagogique d’éducation aux changements climatiques et adaptation. Saint-Louis du Ha-Ha, Québec : ASTER.
 

Chapitres
Doyon, A., Pruneau, D. & Langis, J. (2010). Accompagner des enseignants dans la construction de leur propres stratégies d’éducation aux changements climatiques. In C. Couture & L. Dionne (Eds.), La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques, pp109-131. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
 
Pruneau, D., Khattabi, A., Langis, J. & Vautour, C. (2009). Educating and communicating about climate change: Challenges and possibilities. In W. Leal Filho (Ed.), Sustainability at Universities. Opportunities, challenges and trends, pp 257-272.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2009). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. In L. Paradkar (ed.), Education for sustainable development. Aundh, Pune, India: ICFAI University Press.
 

Articles dans des actes, des comptes rendus de colloques, de conférences ou de congrès
 
Vichnevetskii, E., Deguire, P., Pruneau D., Freiman, V. , Kerry, J, et Therrien, J. (2011) Adaptation aux changements climatiques : compétences mathématiques et leurs utilisations Dans V. Freiman et coll. (dir.) L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Actes du Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, 11-13 juin, 2010, Université de Moncton, pp. 119-131.
 
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Actes du Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009. En ligne : www.evb.csq.qc.net/sites/1666/documents/CCR09pruneau.pdf
 
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
 
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Proceedings of the 2008 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Wichita, KA, octobre 2008. En ligne: naaee.org
 
Pruneau, D., Utzschneider, A. et Langis, M. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. Proceedings of the 2nd International  Sustainability Conference, Basel, Suisse, Août 2008, CD-Rom: ISBN 978-3-906129-48-8.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students’ decision-making process while involved in sustainable development projects. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Research Symposium, Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A, (2008). Students and their decisions in a sustainable neighborhood. Proceedings of the 2007 North American Association for Environmental Education Annual Conference. Virginia Beach, VA, novembre 2007. En ligne: naaee.org
 
Freiman, V., Pruneau, D., Barbier, P.Y., Ouellet, E., Langis, J., Liboiron, L. & Baribeau, T. (2008). How students pose an environmental problem: Case of Grade 3 students trying to reduce sedimentation in a river. Conférence annuelle de l’American Education Research Association, New York.
 
Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
 
Pruneau, D., Langis, J., Kerry, J. & Léger, M. (2012). Apprendre à s’engager dans une perspective de viabilité. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. & Laroche, A. M. (2012). Les compétences particulières d’adaptation aux changements climatiques observées chez des agriculteurs. Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
 
Sullenger, K., Freiman, V., Pruneau, D., Lom, E. (2011). CRYSTAL Atlantique: Informal learning across science, mathematics and technology. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M-A. & Freiman, V. (2011). Champions de l’adaptation : Des agriculteurs démontrent des compétences exceptionnelles d’ajustement de leurs pratiques aux changements climatiques. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Cousineau, M. & Langis, J. (2011). Fostering students’ hope and efficacy in regards to environmental action. Conférence des éducateurs de l’Atlantique, Moncton, octobre 2011.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A.  (2011). Bringing up baby in the city — Making kid friendly cities a reality. Young people’s decision making process during a conservation design project. Ecocity World Summit, Montréal, août 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D. & Therrien, J. (2011). Skills demonstrated by municipal employees and farmers during their adaptation to climate change. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Léger, M. & Pruneau, D. (2011) Changing family habits: a study into the process and the skills necessary for adopting climate change mitigation behaviours. Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Pruneau, D., Kerry, J., Cousineau, M. & Therrien, J. (2011). The results of an educational program aimed at developing students’ self‐efficacy in regards to environmental action, Conference of the Environmental Studies Association of Canada, Fredericton, mai 2011.
 
Kerry, J., Pruneau, D., Langis, J. (2010). Scientific and environmental competencies, Charlottetown, ACASE, juillet 2010.
 
Pruneau, D., Kerry, J. & Therrien, J. (2010). Identifying and strengthening citizens’ adaptation skills to climate change. Conférence Adaptation to Climate Change NB, Moncton, novembre 2010.
 
Freiman, V.,  Deguire, P., Vichnevetskii, E., Kerry, J., Therrien, J. et Pruneau, D. (2010). Comment se manifestent les compétences mathématiques chez les employés de la ville lors de la résolution de problème d’adaptation aux changements climatiques? Colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton, juin, 2010.
 
Langis, J., Barbier, P-Y., Kerry, J. Pruneau, D. & Iancu, P. (2009). Research on competences for sustainability. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D., Langis, J., Iancu, P. & Vautour, C. (2009). Challenges and successes in climate change education. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D., Barbier, P.Y, Freiman, V., Utzschneider, A., Therrien, J. & Langis, M. (2009). The development of young citizens’ sustainability related skills. World Environmental Education Congress, Montréal, mai 2009.
 
Pruneau, D. & Vautour, C. (2008). Educating and communicating about climate change. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2008). Students’ decision making process while involved in SD projects. International Education for Sustainable Development Conference. Winnipeg, novembre 2008.
 
Pruneau, D. (2008). Quand le territoire devient lieu : l’éducation comme outil d’appropriation et de reconstruction de son territoire. Colloque Patrimoine et la gouvernance des territoires : à la recherche de l’esprit du lieu. 21e Entretiens du Centre Jacques Cartier, Québec, octobre 2008.
 
Therrien, J. Pruneau, D. & Freiman, V. (2008). Romanian students using problem-solving strategies while solving an environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
 
Langis, M. & Pruneau, D. (2008). Students’ abilities in posing an urban environmental problem. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
 
Pruneau, D., Langis, M. &  Therrien, J. (2008). Research for designing climate change education and communication strategies. Research Symposium of the North American Association for Environmental Education 2008, octobre 2008.
 
Pruneau, D., Langis, M. & Therrien, J. (2008). Building vulnerable communities’ capacities to implement climate change adaptations. Conference of the North American Association for Environmental Education 2008, Wichita, Kansas, octobre 2008.
 
Utzschneider, A. & Pruneau, D. (2008). Le processus décisionnel d’élèves impliqués dans un projet de développement résidentiel durable. Rencontre des CREAS canadiens, Sherbrooke, Septembre 2008.
 
Pruneau, D. et Vautour, C. (2008). Pouvoir d’agir et résolution d’un problème environnemental chez des adultes non diplômés. Colloque annuel du Centre du savoir sur l’apprentissage des adultes (CSAAD) du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Saint John’s, Terre-Neuve, juin 2008.
 
Pruneau, D. et Utzschneider, A. (2008). The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. International Sustainability Conference, Basel, Suisse, août 2008.
 
Pruneau, D., Freiman, V., Paun, E., Barbier, P.-Y. et al. (2008). Des outils pédagogiques pour aider les jeunes citoyens à poser un problème environnemental. Conférence de l’Agence universitaire de la francophonie, Québec, juin 2008.
 
Pruneau, D. et Khattabi, A. (2008). Towards an approach to educate and communicate about climate change in Nador and Berkane. Réunion annuelle du projet ACCMA, Nador, Maroc, mai 2008.
 
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008).  Description du processus décisionnel de jeunes impliqués dans un projet de développement durable.  ACFAS, Québec, mai 2008.
 
Utzschneider, A. et Pruneau, D. (2008).  The decision-making process of students involved in a sustainable residential development project. CRYSTAL Colloquium, Fredericton, mai 2008.
 
Barbier, P.-Y., Pruneau, D., Freiman, V., Langis, J., Ouellet, E. et Langis M. (2008). Considérations pédagogiques sur l’influence de la dimension tacite dans l’exploration d’un problème de sédimentation chez des élèves d’une classe de troisième année. ACFAS, Québec, mai 2008.
 
Pruneau, D., Chouinard, O., Therrien, J., Demers, M. & Cherry, L. (2008). Building people’s capacities for implementing mitigation and adaptation actions. 8th National Conference on Science, Policy and the Environment. Climate Change and Solutions. Washington, janvier 2008.
 
Contributions sans comité de lecture


 
Articles
 
Pruneau, D. (2011). Les projets du Groupe de recherche Littoral et vie en adaptation aux changements climatiques. Bulletin de l’AQPERE.  En ligne: http:// www.aqpere.ca
Vautour, C. & Pruneau, D. (2008). La résolution d’un problème environnemental par des adultes non diplômés. Info CRDE, Février, 26.

Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences
 
Pruneau, D., Kerry, J., Mallet, M., Freiman, V., Langis, J., Laroche, A., Evichnevetski, E., Deguire, P., Therrien, J., Lang, M. & Barbier, P. (2012). Skills demonstrated by municipal employees and farmers while adapting to climate change. Affiche présentée au congrès Climat 2100 : Préparons-nous! Information, outils et stratégies pour les collectivités du N.-B., Fredericton, novembre 2012.
 
Pruneau, D., Langis, J. & Kerry, J. (2012). La communication de projets de recherche. Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé, Moncton, juin 2012.
 
Pruneau, D. (2011). L’éducation nature essentielle à tous les âges? Colloque La nature. Un terreau fertile en éducation. Montréal, novembre 2011.
 
Langis, J., Kerry, J., Pruneau, D. et Cousineau, M. (2011). Développer des compétences environnementales et scientifiques chez les élèves. Atelier au Congrès annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants du district 11 au Nouveau-Brunswick, Shediac, août 2011.
 
Pruneau, D. (2010). Construire chez les élèves des compétences liées à la durabilité dans le cadre d’un travail sur les controverses environnementales. École d’été pour pédagogues leaders en éducation au développement durable. Université Laval, Québec, août 2010.
 
Pruneau, D. (2010). Renforcer des compétences scientifiques durant l’accompagnement de citoyens dans un projet d’écodéveloppement. Cours Approche écosystémique en santé, UQAM, Montréal, juin 2010.
 
Pruneau, D. & Utzschneider, A. (2010). Involving citizens in sustainable urban development. Atelier Lorman: Subdivision Development in New Brunswick. Moncton, mai 2010.
Pruneau, D. (2010). Perceptions des enfants au sujet de leur environnement et des nuisances à leur santé. Café scientifique: La santé des enfants et l’environnement. Moncton, mars 2010.
 
Kerry, J. & Pruneau, D. (2010). Competencies demonstrated by municipal employees involved in a climate change adaptation process. Forum jeunesse Youth on the Coast, Charlottetown, juillet 2010.
 
Therrien, J. & Pruneau, D. (2009) L’éducation relative à l’environnement. 
Définition, objectifs et projets canadiens. Présentation à l’Université de Nador, Nador, Maroc, octobre 2009.
 
Pruneau, D. (2009). Développer l’auto-efficacité collective pour cultiver l’espoir, en éducation à la viabilité. Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes? Montréal, Février 2009.