Contributions aux débats publics

Le Centr’ERE contribue à la consultation du gouvernement du Québec sur la révision du programme d’études «Éthique et culture religieuse»

Cette analyse est produite par une équipe du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ce mémoire a été déposé à la consultation du gouvernement du Québec sur la révision du programme d’études Ethique […]

Le Centr’ERE contribue à la révision du référentiel de compétences professionnelles en enseignement

Dans le cadre de la consultation sur la révision du référentiel de compétences à l’enseignement menée par la Direction de la valorisation et de la formation du personnel enseignant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le Centr’ERE a déposé un mémoire comprenant divers commentaires ainsi qu’une proposition de compétence à intégrer […]

Le Centr’ERE participe aux Consultations publiques sur la modernisation de l’Office national de l’énergie (2017)

Dans le cadre de la session montréalaise des Consultations publiques sur la modernisation de l’Office national de l’énergie (ONE) qui ont eu lieu les 28 et 29 mars derniers, Laurence Brière a présenté, au nom du Centr’ERE, un commentaire critique en regard de trois des douze thèmes clés prévus dans le cadre de cette consultation, soit : l’intérêt public de la population canadienne (5), la participation du public (10) et le processus d’audience (11).


Le Centr’ERE publie un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative au Québec

De vastes consultations sont lancées dans le but de poser les bases de la première politique en matière de réussite éducative, qui vise à appuyer les élèves et le milieu scolaire selon trois axes principaux : l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; […]