Événements 2024

eveav

L’art pour la résilience climatique | Symposium | 30 août 2024

Une initiative de l’organisme canadien à but non lucratif, Waterlution, cette série de trois événements où se rencontreront les secteurs de l’art et de l’environnement permettra d’explorer comment les pratiques artistiques participatives peuvent être utilisées pour lutter contre l’anxiété climatique (éco-anxiété), et renforcer la résilience et les capacités communautaires.  L’événement de Montréal est organisé en […]

10e Assemblée générale annuelle du Centr’ERE | 20 juin 2023

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 10e assemblée générale du Centr’ERE jeudi le 20 juin 2024 de 14h00 à 16h00 qui se tiendra à distance par l’entremise de Zoom en cliquant sur le lien d’inscription ici. La documentation pertinente pour l’assemblée générale, dont : la liste actualisée des membres du Centr’ERE ainsi que le procès-verbal de la […]


Colloque 510 « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition) | Congrès de l’Acfas | 16-17 mai 2024

Le Colloque 510 s’est déroulé les 16 et 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.

Sous la responsabilité de Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen de la Faculté des arts de l’UQAM et chercheur régulier au Centr’ERE et de Maia Morel, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centr’ERE
Programme


L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen | Lancement d’ouvrage | 16 mai 2024

L’héritage de luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx, publié aux Presses de l’Université du Québec, est paru le 25 avril 2024.
Disponible en précommande


Colloque 503 La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique | Congrès de l’Acfas | 13 au 15 mai 2024

Le Colloque 503 s’est déroulé du 13 au 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024, en collaboration entre le Centr’ERE et le Collectif d.phi (Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques).

Sous la responsabilité d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE et de Mathieu Gagnon, professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.
Programme


Colloque 532 Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante | Congrès de l’Acfas | 14-15 mai 2024

Le Colloque 532 s’est déroulé les 14 et 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.

Sous la responsabilité de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, chercheur associé du Centr’ERE, et d’une équipe constituée de collaborateur·rice·s de trois universités du réseau UQ et de l’Université de Sherbrooke.
Programme


Expliciter la dimension écologique et matérielle du faire : l’écoformation comme espace de convergence entre l’ERE et le Design | Midi-étudiant | 28 mai 2024

Nous avons le plaisir d’accueillir Clément Mazéran, étudiant de recherche pré-doctorale en design, ENS Paris-Saclay et stagiaire doctoral au Centr’ERE-UQAM et Céline Monvoisin, architecte de formation et doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal pour ce midi-étudiant.


Les enjeux d’institutionnalisation pour une éducation relative à l’environnement : une situation paradoxale | Conférence publique | 10 avril 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jérôme Lafitte, maitre de conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours) et chercheur régulier au Centr’ERE, dans le cadre d’une conférence publique.
L’enregistrement de la conférence sera bientôt disponible !


Engagement de la Jeunesse autochtone féminine dans une perspective de justice sociale et environnementale à travers une démarche théâtrale | Conférence publique | 27 mars 2024

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, doctorante et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une conférence publique.
Visionner la conférence


Invitation au Colloque final du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | 16-17 janvier 2024

Les étudiant·e·s de la cohorte 2023 du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement ont présenté leurs projets d’intervention en ERE réalisés dans le cadre du cours DDD8531 Éducation relative à l’environnement: l’intervention.
Programme au format PDF
Site web du programme
Demande d’admission tardive