Posts not found
Penser le care en contextes d’engagement écologiste | Table ronde | 28 novembre 2024
Dans les milieux écologistes, les théories et les pratiques de la sollicitude (le care) ont de plus en plus d’échos. Face à la gravité des enjeux socio-écologiques et aux exigences des luttes, plusieurs cherchent et expérimentent des voies pour infuser une culture du soin dans l’engagement. Ce faisant, le rapport à soi, aux pairs et à […]
Journées de l’éducation relative à l’environnement | Automne 2024
Du 10 au 29 octobre 2024, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, a organisé les Journées de l’éducation relative à l’environnement.
Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en évoluant autour de trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre est en effet, la journée internationale des enseignante·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, qui marque de très douloureux moments d’histoire et qui incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yala depuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE).
Programmation :
10 octobre : Journée d’étude Éducation à l’intervention écosociale : Se former et s’engager pour la transition socio-écologique
15 octobre : Séminaire Percevoir le sonore dans notre relation au monde
17 octobre : Séminaire Circularité des textiles, formation et perspectives de sensibilisation écocitoyenne
29 octobre : Lancement et table ronde Trajectoires, perspectives et défis de l’éducation relative à l’environnement contemporaine
Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire | Webinaire de la Revue ERE | 18 septembre 2024
Dans la cadre du numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnementportant sur l’Écoformation, un webinaire animé par l’équipe du Groupe de recherche en écofomation (GREF) et celle de la revue ont invité plus spécifiquement trois auteurs chercheurs à présenter l’article qu’ils y ont publié.
Pour accéder au numéro complet de la revue
L’art pour la résilience climatique | Symposium | 30 août 2024
Une initiative de l’organisme canadien à but non lucratif, Waterlution, cette série de trois événements où se rencontreront les secteurs de l’art et de l’environnement permettra d’explorer comment les pratiques artistiques participatives peuvent être utilisées pour lutter contre l’anxiété climatique (éco-anxiété), et renforcer la résilience et les capacités communautaires.
Colloque 510 « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition) | Congrès de l’Acfas | 16-17 mai 2024
Le Colloque 510 s’est déroulé les 16 et 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.
Sous la responsabilité de Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen de la Faculté des arts de l’UQAM et chercheur régulier au Centr’ERE et de Maia Morel, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée au Centr’ERE
Programme
L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen | Lancement d’ouvrage | 16 mai 2024
L’héritage de luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx, publié aux Presses de l’Université du Québec, est paru le 25 avril 2024.
Disponible en précommande
Colloque 503 La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique | Congrès de l’Acfas | 13 au 15 mai 2024
Le Colloque 503 s’est déroulé du 13 au 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.
Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024, en collaboration entre le Centr’ERE et le Collectif d.phi (Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques).
Sous la responsabilité d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE et de Mathieu Gagnon, professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.
Programme
Colloque 532 Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante | Congrès de l’Acfas | 14-15 mai 2024
Le Colloque 532 s’est déroulé les 14 et 15 mai 2024 à l’Université d’Ottawa. Ce colloque était organisé dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas 2024.
Sous la responsabilité de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, chercheur associé du Centr’ERE, et d’une équipe constituée de collaborateur·rice·s de trois universités du réseau UQ et de l’Université de Sherbrooke.
Programme
Expliciter la dimension écologique et matérielle du faire : l’écoformation comme espace de convergence entre l’ERE et le Design | Midi-étudiant | 28 mai 2024
Nous avons le plaisir d’accueillir Clément Mazéran, étudiant de recherche pré-doctorale en design, ENS Paris-Saclay et stagiaire doctoral au Centr’ERE-UQAM et Céline Monvoisin, architecte de formation et doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal pour ce midi-étudiant.
Engagement de la Jeunesse autochtone féminine dans une perspective de justice sociale et environnementale à travers une démarche théâtrale | Conférence publique | 27 mars 2024
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, doctorante et chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une conférence publique.
Visionner la conférence
Invitation au Colloque final du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | 16-17 janvier 2024
Les étudiant·e·s de la cohorte 2023 du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement ont présenté leurs projets d’intervention en ERE réalisés dans le cadre du cours DDD8531 Éducation relative à l’environnement: l’intervention.
Programme au format PDF
Site web du programme
Demande d’admission tardive