Expliciter la dimension écologique et matérielle du faire : l’écoformation comme espace de convergence entre l’ERE et le Design | Midi-étudiant | 28 mai 2024

bandeau de l'événement "Expliciter la dimension écologique et matérielle du faire"

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Clément Mazéran, élève normalien en design à l’ENS Paris-Saclay (France), en stage pré-doctoral au Centr’ERE et Céline Monvoisin, architecte et doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour ce midi-étudiant !

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RÉSUMÉ
Le contexte d’urgence climatique nécessite de concevoir des apprentissages valorisant la quête de sens des apprenants et praticiens, et soutenant leur capacité d’action et d’initiative critiques face à la crise. 

Comment former des professionnels et citoyens capables de s’orienter dans leurs interactions avec l’environnement ? Comment faire émerger, à la convergence des enseignements du design et de l’ERE, une attention pédagogique à l’écologie de l’action ? Quels dispositifs d’apprentissages construire, qui suscitent une réflexivité relationnelle entre l’apprenant et son milieu, et permettent d’expliciter la dimension écoformatrice de l’expérience pratique ? 

En s’intéressant aux « critiques en actes du quotidien » (Pruvost, 2024) au sein des alternatives écologiques liées à la forêt et au bois, Clément interroge la dimension écoformatrice de ces communautés d’apprentissages mêlant humains et autres vivants (Orellana, 2006). Il développe une exploration cartographique des « lieux » de la pratique, associant recherche-formation-expérientielle (Galvani, 2020), et perspective relationnelle du design ontologique (Escobar, 2020).  Il cherche à intégrer ce processus cartographique dans un apprentissage comme ancrage dans un «milieu de vie». Il se doit réflexif, exploratoire, et sensible, pour accompagner une prise de conscience des relations entre les êtres, rythmes, lieux, qui habitent et densifient le territoire, afin d’y orienter collectivement nos actions (Morizot, 2020). Quant à Céline, sa recherche doctorale porte sur les pédagogies du design qui répondent aux enjeux écologiques de la conception à travers un apprentissage expérientiel, concret et incarné. Elle s’interroge sur ce que mobilisent et génèrent ces pratiques chez l’apprenant, dans la pratique du projet et pour la construction des savoirs du design. Pour cela, elle cherche à saisir l’influence des différentes considérations de la matière, qu’elle soit corporelle, artéfactuelle ou mésologique, sur nos manières d’agir et de connaître. Croisant les approches de la psychophénoménologie (Vermersch, 2019; Faingold, 1998) et de l’ecoformation (Galvani, 2020; Pineau et al., 2005), elle développe une compréhension du processus d’apprentissage au plus près du vécu pour qualifier ses effets dans notre rapport à soi, aux autres et à l’Oïkos (Sauvé, 2019). 

Notice Biographique  

Clément Mazeran est élève normalien en design à l’ENS Paris-Saclay (France), en stage pré-doctoral au Centr’ERE, et membre étudiant du groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement (GRIVE).    

Céline Monvoisin est architecte et a enseigné dans les domaines du design (France), doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et membre du groupe de recherche en didactique des arts AmalGAME. 

Détails de l’événement