Le patrimoine historique, touristique, naturel et culturel de la ville : pour un développement de l’identité et de l’engagement en éducation relative à l’environnement
Mercredi 30 mai 2012 Milagros Chávez Tortolero Professeure titulaire, spécialiste en éducation scientifique et en éducation relative à l’environnement Universidad de los Andes (Mérida – Vénézuela) – Télecharger la présentation en format pdf –
Au coeur des questions sociétales : Les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement
8 et 9 mai 2012
Comité scientifique : Lucie Sauvé, Tom Berryman et Étienne van Steenberghe (Université du Québec à Montréal) ; Barbara Bader (Université Laval)
Accès au programme complet et aux résumés
Colloque dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS – Au coeur des questions sociétales : Les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement
8 et 9 mai 2012
Colloque 533 – Au cœur des questions sociétales : Les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement
Dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS
Responsable(s)
Lucie Sauvé, UQAM – Université du Québec à Montréal
Étienne Van Steenberghe, UQAM – Université du Québec à Montréal
Tom Berryman, UQAM – Université du Québec à Montréal
Barbara Bader, Université Laval
Description
L’environnement est au coeur de débats sociaux sur des questions émergentes, en particulier autour de projets de « développement » qui soulèvent des mouvements de résistance. Il s’agit alors de « questions socialement vives » qui interpellent le monde de l’éducation. Pensons aux problématiques associées aux gaz de schiste, aux changements climatiques, à la déforestation, aux OGM, etc. Comment l’éducation peut-elle se saisir de telles situations conflictuelles pour questionner la dimension écologique de notre identité et pour explorer les dynamiques d’engagement individuel et collectif ?
Plan nord, plans sud. Résistance dans les Amériques : crimes socio-environnementaux et minières canadiennes
Activité en partenariat 26, 27 et 28 avril 2012 – Voir le programme – Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement ERE-UQAM Justices Transnationales Extractives (JUSTE) L’Entraide missionnaire (L’EMI) Observatorio ciudadano Projet […]
Journée d’inauguration du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Vendredi 19 octobre 2012
Yves Mauffette, Monique Brodeur, Lucie Sauvé et Moncef Bari.
Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Le 19 octobre dernier, notre nouveau Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté a été inauguré.
Source : UQÀM Nouvelles, 22 octobre 2012
L’environnement, une histoire de vie, la vie, une histoire d’environnement | Symposium 2012 du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie
Les dimensions écologiques dans les histoires de vie, des questions et des pratiques au carrefour de plusieurs réseaux
Symposium annuel du RQPHV co-organisé avec le Centr’ERE, Jouvence, parc national du Mont-Orford, 27 au 29 septembre 2012
Comité organisateur
Tom Berrryman, UQAM
Danielle Desmarais, UQAM
Pascal Galvani, UQAR
Lucie Sauvé, UQAM