Journées de l’éducation relative à l’environnement | Automne 2024
Du 10 au 29 octobre 2024, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, organise les Journées de l’éducation relative à l’environnement.
Ces journées entament la saison automnale du Centr’ERE en évoluant autour de trois dates symboliques dont les significations marquent considérablement notre rapport à l’éducation, aux enjeux qui concernent les peuples autochtones et à l’environnement. Le 5 octobre est en effet, la journée internationale des enseignant·e·s; le 12 octobre, la journée dite de « découverte » des Amériques, marque de très douloureux moments d’histoire et incite à reconstruire les liens avec les Premiers peuples de ces continents renommés Abya Yaladepuis 1977 ; et le 14 octobre, journée internationale de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Ces trois dates balisent le parcours d’un ensemble d’activités (séminaires, tables rondes, conférences, rencontres) offrant des regards complémentaires sur le passé, le présent et l’avenir du champ de l’éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, au Québec et au-delà. Tout au long de ces journées, de multiples fenêtres seront ouvertes sur les maillages interdisciplinaires foisonnants que favorise l’ERE.
Journée d’étude Éducation à l’intervention écosociale : Se former et s’engager pour la transition socio-écologique
Jeudi 10 octobre 2024 de 8h30 à 17h30 Lieu : A-2760 (en avant-midi) / N-8550 (en après-midi) A-2760 : Pavillon Hubert-Aquin (A), UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C5 N-8550 : Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), UQAM, 1205, rue Saint-Denis, H2X 3R9 Lien vers Plan interactif du campus
Dans le cadre des Journées de l’ERE coordonnées par le Centr’ERE, une journée est dédiée aux initiatives et aux enjeux d’écologisation de la formation en travail social. De fait, des acteurs et actrices du travail social en milieux francophones ouvrent et développent un nouveau champ de connaissances et de pratiques alors qu’ils et elles sont préoccupés par l’engagement pour la justice écosociale et la transition socioécologique. Cette journée convie toutes personnes intéressées à contribuer particulièrement à la réflexion sur les enjeux de la formation à l’intervention écosociale : la formation formelle (programmes) en travail social; la formation continue pour les milieux de pratique; l’éducation non formelle et l’éducation populaire/communautaire en intervention écosociale. Une douzaine de contributions sont à l’horaire.
Le programme de la journée sera divisé en trois blocs thématiques :
Initiatives et enjeux écosociaux des pratiques académiques en travail social Animation : Carine Villemagne, Université de Sherbrooke
La dimension éducative de pratiques d’intervention écosociale Animation : Elizabeth Pinault, UQAM
La dimension éducative de pratiques scientifiques en travail écosocial Animation : Gabrielle Laverdière, UQAM
Avec la participation de : Jade Bourdages-Lafleur (UQAM) ; Justine Daniel (LENGRAIS-CEU) ; Anne Gauthier (Centre d’écologie urbaine); Diana Hor (TNCDC) ; Shawn-Renée Hordyk (UQAM) ; Gabrielle Laverdière (UQAM) ; Sue-Ann MacDonald (UdeM) ; Laurent Ménochet (IRTS-Normandie-Caen) ; Arnaud Morange (IRTS-Normandie-Caen) ; Élizabeth Pineault (UQAM) ; Sarah Richard (CÉPOP) ; Mélissa Roy (UQAM) et Carolanne St-Louis (UQAM)
Comité organisateur Hugue Asselin, chargé de cours et coordonnateur du Centr’ERE, UQAM Sylvie Jochems, professeure à l’École de travail social, UQAM Gabrielle Laverdière, étudiante 2e cycle à l’École de travail social, UQAM Elizabeth Pinault, étudiante 2e cycle à l’École de travail social, UQAM Carine Villemagne, professeure en éducation à l’Université de Sherbrooke.
Séminaire Percevoir le sonore dans notre relation au monde
Mardi 15 octobre 2024 de 9h00 à 12h00 Lieu : Salle de la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1011), UQAM Entrée par le 1er étage du pavillon W ou par le local A-M100 Pavillon Thérèse-Casgrain (W), UQAM, 455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2 Lien vers Plan interactif du campus
Présenté en collaboration avec La semaine du son Canada
Lorsqu’on aborde la question des enjeux sociétaux, notamment celui de l’écologie, on pense rarement à le faire d’un point de vue sonore. Or, le son est partout autour de nous, s’invitant dans nos vies sans qu’on s’en aperçoive. Alors, pourquoi ne pas le considérer comme médium ou pont sensible pour aborder le monde dans lequel nous vivons? Autrement dit, pourquoi ne pas envisager l’écoute comme accès privilégié à une compréhension efficace de notre environnement, qui pourrait aussi être une sorte de révélateur permettant d’« amener un nouvel être au monde, plus sensible et perméable » (Versailles, 2023). L’ouïe est un organe perceptif moteur, mettant dans bien des situations l’ensemble de nos sens en alerte, il est fondamental de lui donner sa juste place dans la réception des signaux nécessaires à notre meilleure compréhension du monde.
Ce séminaire propose d’entrer les oreilles grandes ouvertes dans cette dimension de nos vies que nous oublions bien trop souvent par habitude, indifférence ou ignorance. Ce séminaire se divise en quatre temps.
Pascale Goday présentera une partie de sa thèse qui est en cours. Ce projet de recherche propose d’intégrer l’étude des phénomènes sonores naturels et urbains dans les pratiques musicales comme un nouvel axe permettant une approche sensible, sanitaire, artistique et citoyenne du son et des environnements qui lui sont corrélés. La conceptualisation d’un nouvel axe didactico-pédagogique permettra d’envisager une meilleure conscientisation des enjeux socio-écologiques du son et une amélioration de la relation au milieu de vie (Sauvé, 1997).
Alain Joule proposera une communication-performance sur le thème de la liance. Il interroge la perception comme invitation à la visitation. C’est l’appellation du moment de convocation, la réception du ferment qui permettra l’avènement d’une création artistique. Il s’agira d’être le monde en tant que tout et partie, et ce dans un acte artistique, à ce moment privilégié que représente l’élaboration perceptive de ce qui pourrait être ou devenir une œuvre d’art, c’est ce que le poète appelle : La possibilité d’une œuvre
Pascale Goday et Emmanuelle Lizère présenteront la Semaine du Son Canada et ses missions. Cet OBNL a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementales, sociétales, médicales, économiques, industrielles et culturelles. Autant de dimensions qui nous amènent à considérer le sonore comme une porte d’accès au monde.
Un atelier découverte autour des massages sonores. Il s’agira de découvrir la pratique du massage sonore telle que la pratique Thierry Madiot (un des créateurs du concept). Sans jamais vous toucher, deux spécialistes manipulent des objets dont les sons vous effleurent, vous questionnent au plus profond de votre intimité et vous font voyager. Un bien-être par le son assuré!
Pour approfondir la réflexion, quelques publications de Pascale Goday :
Pascale Goday, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM et présidente de la Semaine du Son Canada Alain Joule, docteur PhD en études et pratiques des arts, poète pluriel Emmanuelle Lizère, diplômée de musique et de musicologie à l’Université de Tours et diplômée en art en thérapie et en psychopédagogie à l’Université de Paris V.
Animation: Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec Montréal et directrice artistique de la Semaine du son Canada.
Séminaire-atelier Circularité des textiles, formation et perspectives de sensibilisation écocitoyenne
Jeudi 17 octobre 2024 de 14h00 à 16h00 Lieu : Salle de la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1011), UQAM Entrée par le 1er étage du pavillon W ou par le local A-M100 Pavillon Thérèse-Casgrain (W), UQAM, 455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2 Lien vers Plan interactif du campus
Associée à l’exacerbation de la consommation actuelle, l’industrie textile est responsable d’impacts qui affectent gravement la qualité de l’environnement et la santé des personnes. Entre autres impacts, elle est considérée comme l’une des causes d’environ 20 % de la pollution mondiale de l’eau potable. L’industrie du textile et de l’habillement et le comportement des consommateurs sont appelés à changer et à évoluer. Dans ce contexte, le concept de circularité textile a émergé, combinant la rationalité environnementale avec des processus de résilience, de créativité et d’innovation et renforçant les perspectives d’écocitoyenneté.
Ce séminaire-atelier rendra compte et expérimentera une pratique de formation du projet « Circularité des textiles : pratiques, formations et perspectives » développé dans le cadre d’un partenariat (MIFI, 2023-2025) entre l’UQAM et l’Institut supérieur de design (ISDi) de l’Université de La Havane, à Cuba. Basé sur l’expérience de formation en textile vestimentaire qui, depuis 2017, est réalisée à l’ISDi, ce projet promeut une culture de récupération, de créativité et d’autosuffisance dans le domaine de l’habillement à Cuba. Il vise à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du patrimoine textile et du savoir-faire textile traditionnel et artisanal. Il cherche également à apporter ces connaissances aux processus de formation communautaire sur la circularité des textiles. La modalité des ateliers dans les communautés elles-mêmes propose l’exploration collective de cette approche à travers le dialogue, la discussion et la réflexion, en reliant les pratiques et techniques traditionnelles de récupération, de transformation et de fabrication des textiles à la réalité socio-écologique mondiale, favorisant une dynamique qui permet la génération d’idées créatives et innovantes. L’objectif est de proposer de processus d’apprentissage stimulants et contextuellement appropriés et de lier l’apprentissage de la fabrication de textiles à la main à l’éveil d’une sensibilité et d’une prise de conscience des réalités socio-écologiques critiques actuelles liées à la surproduction et à la consommation exacerbée de textiles, particulièrement, de vêtements. L’objectif est de contribuer au développement et au renforcement de la responsabilité socio-écologique et de la capacité des communautés à identifier des alternatives.
Arianet Valdivia Mesa et Boris Pérez Vazquez, Institut Supérieur de Design de l’Universidad de La Habana René Gutiérrez Mayrata, Bureau de l’Historien de La Havane
Lancement et table ronde Trajectoires, perspectives et défis de l’éducation relative à l’environnement contemporaine
Mardi 29 octobre 2024 de 15h00 à 17h00 Lieu : Salle de la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1011), UQAM Entrée par le 1er étage du pavillon W ou par le local A-M100 Pavillon Thérèse-Casgrain (W), UQAM, 455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2 Lien vers Plan interactif du campus
L’éducation relative à l’environnement se déploie autant au sein des institutions, dont l’école, et des organisations qu’au sein de la mobilisation citoyenne, de l’action sociale et des activités dans la nature. Construit au fil d’un parcours dialogique et collaboratif témoignant de la vitalité de ce domaine, cet ouvrage est une contribution à son patrimoine théorique et pratique.
Il invite, entre autres, le monde de l’éducation, de l’animation, de l’interprétation et de la protection de l’environnement à réfléchir sur des propositions, des réflexions et des analyses à propos des enjeux et des défis que la crise socioécologique contemporaine soulève. Adoptant une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, ce livre se penche sur l’apprentissage du rapport à l’environnement dans l’action citoyenne, les arts, les dynamiques créatives et culturelles et la formation, soulignant la complémentarité des initiatives éducatives dans une diversité de milieux.
Le lancement de cet ouvrage invite à poursuivre le croisement de savoirs, de trajectoires et de perspectives dans une pluralité de regards afin de cheminer vers les transformations socioécologiques et vers l’horizon d’espoir dont le monde a besoin.
Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et directrice du Centr’ERE Hugue Asselin, chargé de cours et coordonnateur du Centr’ERE Adolfo Agundez Rodriguez, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé du Centr’ERE Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et chercheuse régulière du Centr’ERE Mélanie Champoux, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière du Centr’ERE Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM et fondatrice du Centr’ERE
Animation: Isabel Orellana, professeure au Département de didactique de l’UQAM