Virginie Boelen présente son projet «FA-ERE-2R» dans un article du Bulletin Actualités UQAM | 23 janvier 2024

Virginie Boelen, professeure associée au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et chercheuse associée au Centr’ERE, présente sont projet «FA-ERE-2R» (Formation selon une formule d’Accompagnement en Éducation Relative à l’Environnement pour une Re-connexion du jeune à la Nature et sa Réussite éducative) dans un article intitulé « Connecter les jeunes à la nature », publié dans le Bulletin Actualités UQAM du 23 janvier 2024.

Lire l’article de Claude Gauvreau : « Connecter les jeunes à la nature »

Visionner la vidéo de présentation de Virginie Boelen

Deux nouvelles interventions de Laurence Brière dans les médias !

Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE est intervenue à la radio de CBC, ainsi que dans un article du Devoir.

À l’émission Let’s Go, animée par Sabrina Marandola, sur les ondes de CBC Radio, le 4 novembre 2022 :

Sabrina speaks to Laurence Brière about the mixed feelings people are having about the warm weather in late October and early November. They also talk about what people can do when they feel angry towards perceived inaction towards climate change. Brière is a professor in environmental education at the Université du Québec a Montréal

Écouter le segment d’émission ici (en anglais)

Et, dans un extrait d’entretien avec Alexandre Shields, dans son article « Pourquoi est-ce si difficile de lutter contre la crise climatique ? », dans Le Devoir, le 5 novembre 2022 : 

Lire l’article ici

Marie Saint-Arnaud et Laurence Brière, à l’émission « Je vote pour la science »

Scientifique et militant, une combinaison possible en 2022 ?

Marie Saint-Arnaud, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et membre du Collectif scientifique – Gaz de schiste et enjeux énergétiques au Québec et Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM, toutes deux chercheuses régulières au Centr’ERE, ont participé à l’émission « Je vote pour la science », au sujet de la désobéissance civile de scientifiques, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, le lundi 31 octobre 2022.

Écouter le balado de l’émission ici

Le projet « Apprendre dehors et dans la nature » sous la direction de Laurence Brière, dans Le Devoir

Il est question du projet « Apprendre dehors et dans la nature », sous la direction de Laurence Brière, professeure du Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE, dans l’article « De la recherche-action pour une pédagogie dans la nature » publié dans Le Devoir du 22 octobre 2022.

Guillaume Moreau réalise sa recherche doctorale dans le cadre de ce projet en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et le Campus de la transition écologique.

Le contact avec la nature est sain pour le développement de l’être humain. Il aurait aussi un effet sur l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Or, on observe dans les sociétés occidentales que de nombreuses personnes ne sont pas assez en contact avec celle-ci, ce qu’on appelle le « déficit nature ».

Ce projet vise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de propositions pédagogiques pour soutenir l’apprentissage dans la nature au parc Jean-Drapeau, en portant une attention particulière aux communautés marginalisées ou ayant peu accès à des espaces verts.  

Équipe de recherche
Laurence Brière, professeure, Département de didactique, UQAM, chercheuse régulière du Centr’ERE
Guillaume Moreau, doctorant en sciences de l’environnement
Virginie Bachand-Lavallée, doctorante en éducation
Mirka Chénier-Bellerive, étudiante à la maitrise en sciences de l’environnement

Partenaires: Société du parc Jean-Drapeau; Campus de la transition écologique; Environnement Jeunesse 

Lire l’article

Entrevue de Lucie Sauvé à l’émission Ça s’explique de Radio-Canada

Lucie Sauvé, professeure émérite du Département de didactique de l’UQAM et membre fondatrice du Centr’ERE, était à « Ça s’explique », le balado animé par Alexis Le Lancer, le 26 septembre 2022, sur les ondes d’Ici Radio-Canada.

La journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal y était invitée pour parler de son reportage « Changer l’école pour changer le monde ».

Écouter le balado

Lucie Sauvé et Dominic Vézina participent au reportage Changer l’école pour changer le monde

Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique UQAM et Dominic Vézina, directeur général de Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales ont participé à ce reportage de Marianne Desautels-Marissal et l’équipe Carbone de Radio-Canada Environnement.

Il y est question de notre Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté !


L’environnement et le climat sont pratiquement absents des programmes scolaires. Comment aider l’école à mieux outiller les nouvelles générations face aux défis environnementaux actuels? Ces jeunes – et moins jeunes! – sont déjà au travail.

Lettre ouverte au ministre Roberge, signée par Hugue Asselin, pour la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté

Hugue Asselin, coordonnateur du Centr’ERE, a signé une lettre ouverte intitulée « Une éducation à la hauteur de nos défis socioécologiques », dans Le Devoir, le 11 juin 2022.

Cette lettre adressée au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a été signée par 100 organisations membres de la Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté, ainsi que 338 acteurs et actrices du domaine de l’éducation relative à l’environnement et trois députés de l’opposition.

« Le 31 mai dernier, le ministre de l’Éducation a remis le titre de membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation à la professeure émérite Lucie Sauvé, un titre accordé en raison de ses réalisations fondamentales dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Au-delà de ce geste symbolique, nous souhaitons qu’une telle reconnaissance se traduise maintenant par un réel engagement ministériel permettant d’offrir une authentique éducation relative à l’environnement à l’ensemble des Québécois. »

Pour lire la lettre

Geneviève Therriault a participé au balado Plein Phare sur l’éducation relative à l’environnement

Geneviève Therriault, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, et titulaire de la nouvelle Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins, a participé à un balado portant sur l’éducation relative à l’environnement.

Intitulé Plein Phare sur l’éducation à l’environnement, cet épisode propose une discussion pédagogique entre la professeure Geneviève Therriault et Nadia Poirier, enseignante invitée du Centre de services scolaire des Phares.

Plein Phare est un outil de formation continue pour le personnel enseignant du Centre de services scolaire des Phares. On y discute de pédagogie et d’intégration des technologies avec des invités inspirants.

L’épisode est disponible sur les plateformes suivantes :

Spotify

Anchor

Denise Proulx et Lucie Sauvé signent un article pour dénoncer les mégaporcheries

Denise Proulx, chercheure associée du Centr’ERE et chargée de cours, ainsi que Lucie Sauvé, professeure émérite du Département de didactique de l’UQAM, et chercheure émérite du Centr’ERE, ont publié un article intitulé « Mégaporcheries, éthique et responsabilité des entreprises », dans Le Devoir, le 31 janvier 2022.

« La volonté d’expansion de l’industrie porcine en Estrie, en Maurice, au Témiscamingue et ailleurs au Québec soulève d’importantes questions éthiques. D’un côté, le gouvernement Legault appelle à soutenir notre agriculture locale et, par son Plan pour une agriculture durable 2020-2030, veut promouvoir une agriculture soucieuse de l’environnement et des populations, qui contribuerait à la sécurité et à la souveraineté alimentaire des Québécois. En parallèle, de nouveaux chantiers de mégaporcheries se mettent en place malgré les importants impacts écologiques, sociaux et sanitaires de telles installations industrielles, comme cela a été démontré par la recherche et l’expérience, et comme cela a été dénoncé par les mobilisations citoyennes. »

Pour lire l’article

Denise Proulx et Lucie Sauvé ont dirigé la rédaction de l’ouvrage collectif Porcheries! : la porciculture intempestive au Québec, avec la collaboration spéciale de Véronique Bouchard et Louise Vandelac, publié aux éditions Écosociété, en 2007.

Pour vous procurer l’ouvrage