Il est question du projet « Apprendre dehors et dans la nature », sous la direction de Laurence Brière, professeure du Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE, dans l’article « De la recherche-action pour une pédagogie dans la nature » publié dans Le Devoir du 22 octobre 2022.
Guillaume Moreau réalise sa recherche doctorale dans le cadre de ce projet en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et le Campus de la transition écologique.
Le contact avec la nature est sain pour le développement de l’être humain. Il aurait aussi un effet sur l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Or, on observe dans les sociétés occidentales que de nombreuses personnes ne sont pas assez en contact avec celle-ci, ce qu’on appelle le « déficit nature ».
Ce projet vise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de propositions pédagogiques pour soutenir l’apprentissage dans la nature au parc Jean-Drapeau, en portant une attention particulière aux communautés marginalisées ou ayant peu accès à des espaces verts.
Équipe de recherche:
Laurence Brière, professeure, Département de didactique, UQAM, chercheuse régulière du Centr’ERE
Guillaume Moreau, doctorant en sciences de l’environnement
Virginie Bachand-Lavallée, doctorante en éducation
Mirka Chénier-Bellerive, étudiante à la maitrise en sciences de l’environnement
Partenaires: Société du parc Jean-Drapeau; Campus de la transition écologique; Environnement Jeunesse
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