
Département de géographie
Université de Liège, Belgique
Maitre-assistante honoraire,
Département pédagogique
Haute École Libre Mosane, Liège
Présidente de 2006 à 2021 de l’Institut d’Eco-pédagogie – rebaptisé “Écotopie – Laboratoire d’écopédagogie” depuis août 2020.
Géographe de formation et docteure en didactique de la géographie. Parcours professionnel en éducation caractérisé par une hybridation entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle : 10 ans d’enseignement dans le secondaire après une année de recherche sur la pollution atmosphérique, 3 ans comme formatrice d’animateurs en milieu rural, 25 ans de recherche en didactique et de formation initiale et continuée des enseignants du secondaire à l’université de Liège, 11 années de formation d’enseignants du secondaire et du primaire en haute école pédagogique, le tout couplé de 30 années de route avec l’Institut d’éco-pédagogie (recherche et formation en ErE).
Domaines de recherche
– la didactique de la géographie, en particulier la didactique du paysage, l’interdisciplinarité et l’interculturalité
– l’éducation relative à l’environnement
– la pédagogie extramuros
Publication récente
Partoune, C. (2020). Dehors, j’apprends. Éditions Édipro.
Recherche en cours (2020-2024)
– Participation à un projet international intitulé « Débat citoyen et didactique du paysage. Expérimenter, observer, évaluer, innover ».
Financement : FNS Suisse.
Partenaires : Université de Genève, HEPIA de Genève, École Nationale du Paysage de Versailles, École du Paysage d’Angers, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université du Québec à Montréal, UMR de Clermont-Ferrand, Université de Liège.