Présentation des bourses d’excellence du Centr’ERE

Le Centr’ERE offre annuellement deux bourses d’excellence pour souligner la qualité de recherches de 2e et 3e cycle, menées par des étudiant-e-s membres du centre :

• une bourse pour une recherche de maîtrise : $ 1 000;
  • une bourse pour une recherche de doctorat : $ 1 000.

Objectif :
Stimuler la qualité des recherches menées par les étudiant-e-s du Centr’ERE;- Célébrer et diffuser les travaux d’excellence.

Critères d’octroi d’une bourse :
Il s’agit d’une recherche en cours de 2e ou 3e cycle, sous la direction d’un chercheur membre régulier ou associé du Centr’ERE;- Le thème de la recherche est en lien explicite avec le programme de recherche du Centr’ERE;- L’apport de la recherche au champ de l’éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté est bien démontré;- Le dossier académique est de haute qualité; – La candidature est recommandée par la/le directeur/trice ou le comité d’encadrement de l’étudiant-e.

Contenu du dossier de candidature

• Relevé de notes des études en cours.
  • Curriculum vitæ à jour.
  • Titre projeté du mémoire ou de la thèse.
  • Direction et co-direction de recherche.
  • Lien de l’objet de recherche avec le programme de recherche du Centr’ERE : 5 à 10 lignes.
  • Un résumé du projet de mémoire ou de thèse (de 2 à 5 pages), incluant la problématique, les principaux éléments d’un cadre théorique et l’essentiel d’une démarche méthodologique; s’il y a lieux, les résultats et les principaux éléments de discussion sont présentés, de façon synthétique, reprenant les éléments déjà formulés dans le projet de thèse ou de mémoire déposé au cours du cheminement académique ou tel qu’ajusté dans le parcours de recherche.
  • Apport projeté de la recherche au champ de l’éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : 5 à 10 lignes.
  • Lettre d’appui de la part de la direction de recherche : maximum une page.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars Adresse d’acheminement des dossiers : centre.ere@uqam.ca
Date d’annonce des lauréats : le 1er avrilLa remise des bourses a lieu au printemps dans le cadre du Colloque annuel du Centr’ERE.