Le Centr’ERE a le regret d’annoncer le décès de Robert Litzler, figure très importante de l’Éducation relative à l’environnement au Québec et en Francophonie, le 23 juin dernier.
Son énergie, sa passion, sa confiance en notre capacité d’«y » arriver… nous ont porté.e.s au cours de toutes ces années. Robert fait si étroitement partie de notre histoire collective autour de l’éducation relative à l’environnement. Certes, nous le manquerons beaucoup. Mais il nous lègue l’élan de son courage et de son espoir.
Un IMMENSE MERCI très cher Robert!
Nous nous inspirerons de ta grande générosité. Nous tenterons d’être à la hauteur de la vision que tu as portée et de vivre cette solidarité que tu as toujours travaillé à tisser !
Toutes mes pensées vers Janine et la famille !
Lucie Sauvé
Il nous aura beaucoup appris aussi d’humanité et de solidarité.
Il nous manquera.
Isabel Orellana
Quelle tristesse!
Quels souvenirs!
Ce fut au tout début des années 1980, 1982 probablement, que je rencontrai cet éducateur remarquable, alors qu’il m’enseigna comme chargé de cours, dans le cadre du cours de chimie organique, obligatoire au baccalauréat en biologie de l’UQAM. Ce fut une expérience mémorable avec un pédagogue engagé, ouvert et rigoureux qui savait concocter des examens qui permettaient de vérifier si nous avions vraiment intégré et compris. Bref, un homme que j’ai rencontré il y a 37 ans… C’est finalement sa pédagogie de professeur de chimie qui a laissé des traces les plus fécondes et profondes en moi, comme étudiant et aussi comme professeur maintenant.
C’est heureux ainsi qu’un éducateur marque par son action éducative. Je ne sais à combien de reprises j’ai relaté les cours, les examens et les retours sur les examens que préparait et animait Robert. Remarquable pédagogue engagé et passionné.
Tom Berryman